Jeans sur mesure Jeanuine : Test & Avis
Face à une offre de jeans sur mesure sur internet pour laquelle on ne compte que peu de site, il est vraiment difficile de se faire une idée de la qualité réelle de ce qui est proposé. Car principalement, les vitrines ne sont pas alléchantes avec souvent un design vieillot, puis le produit en lui même se résume à choisir une couleur de tissu, taille haute ou basse et tout plein de détails douteux que l’on n’oserait jamais recommander ici. Parmi ceux-là, Jeanuine, un concept intéressant que l’on avait découvert depuis longtemps et qui a fait pas mal de progrès avec notamment l’entrée d’une toile selvedge dans leur gamme. On a testé le jeans sur-mesure Jeanuine.
La marque
Jeanuine est le fruit de l’initiative de trois personnes, Sebastien, Julien et Mickael qui après de nombreuses expériences à l’international décident de se lancer dans un concept de jeans “do it yourself”. C’est notamment aux Philippines que leur est venue l’inspiration, dans ce pays qui fut un acteur majeur de la confection de jeans dans les années 60-70 après avoir rencontré un “artisan designer”, spécialisé dans le jeans personnalisé. S’en suivra une période de développement du concept et de leur outil sur lequel il est basé : le “jean maker”. Tout est ainsi réalisé aux Philippines dans un atelier ou une dizaine de personnes travaillent pour offrir au client un produit unique pour lequel il fait entièrement partie du processus de création.
La création
La création d’un jeans passe inévitablement par la plateforme de personnalisation qui offre de nombreuses options. La première est évidemment le choix de la coupe de son jeans avec trois disponibles : bootcut, droite et slim. S’en suit le choix du tissu avec la encore plusieurs options reclassées en deux catégories : stretch et non-stretch avec pour chacune la possibilité de choisir une toile selvedge brute. La commence la vraie personnalisation à savoir les couleurs, formes et matières de toutes les parties du jeans. On a donc les coutures (simples, doubles ou triples) de l’intérieur de la jambe, l’ourlet, le design des poches avant et arrières avec la présence ou non de rivets, celui de la braguette avec ou sans boutons puis le choix de boutons divers, le choix entre deux patchs en cuir et enfin la possibilité de broder son jeans à son nom. Le “Jean maker” n’a pas le design le plus original du monde, mais il a le mérite d’être diablement efficace et toutes les étapes de la création sont des plus simples possibles. Le plus dur reste de trouver l’inspiration quant au design de son jeans.
Fiche Technique
Evidemment, vous auriez pu vous en douter, c’est vers la toile selvedge non-stretch que je me suis tourné. C’est un tissu provenant des prestigieux atelier de chez Kurabo au Japon d’une épaisseur de 13oz non sanforisé (traitement afin de limiter le rétrécissement au lavage). Voici toutes les caractéristiques de personnalisation que j’ai sélectionnées :
– Coupe : Coupe slim
– Tissu : Selvedge 13oz non-stretch Kurabo
– Coutures intérieures : Couture double de couleur orange
– Hauteur des ourlets : Moyen couleur jaune
– Poches avants : le design 2, une forme simple et arrondie que l’on trouve sur un modèle de jeans classique, coutures oranges et rivets en cuivre
– Poche briquet : le design 4, encore un classique que j’ai choisi avec des rivets en cuivre et des coutures jaunes
– Poches arrières : le design 2, une forme simple avec couture horizontale, coutures oranges et rivets en cuivre
– Braguette et bouton : design 1, coutures range et fermeture à boutons cuivrés
– Patch et couture de la ceinture : Patch en cuir large brun avec coutures oranges
– Broderie : Sans
Test
Pour ce test, j’ai souhaité créer un modèle simple, proche de celui que l’on pourrait trouver chez la plupart des jeaners mais avec quelques petites fantaisies personnelles. J’ai par exemple choisi la plupart des coutures en couleur orange et ajouté des touches de jaune à certains endroits clés comme les ourlets ou la poche briquet. J’aime beaucoup le contraste créé par le cuivre, que j’ai sélectionné pour tous les rivets et boutons du jeans, puis la poche arrière pour laquelle j’ai choisi une option avec couture horizontale.
Depuis la création visuelle de mon jeans à son arrivée à ma porte se sont écoulées exactement trois semaines durant lesquelles j’ai reçu un mail pour chaque étape de sa fabrication. Le jeans est ainsi arrivé, dans sa pochette en tissu estampillée du logo de la marque. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre même si je ne partais avec aucun a priori. Premier examen, et le produit est fidèle à ce que j’avais imaginé, comportant toutes les caractéristiques que je lui avais choisies. La toile a un aspect vraiment beau, c’est normal vous me direz vu qu’elle provient d’un des meilleurs ateliers au monde. Elle est bien rigide et présente de légers reflets blancs réguliers. Les finitions sont impeccables et tout semble bien solidement cousu. J’aime beaucoup l’aspect de la boutonnière en cuivre à la finition légèrement brillante. La ceinture comporte 6 passants tous renforcés par une bande de tissu double.
A l’intérieur, c’est également du propre avec des points rapprochés (et doublés) et on constate une jolie couture bicolore (rouge et jaune) s’étendant sur tout le long de la ceinture. Cette dernière est par ailleurs doublée par une bande de tissu supplémentaire afin de lui donner de la tenue. Au dos de la poche, on trouve également un petit message imprimé sur le tissu, vantant le mérite de celui qui a designé le jeans.
Essayage
Impatient d’enfiler le fruit de ma création, je constate au premier port la difficulté d’enfiler mon jeans. C’est normal, la toile n’a pas encore été assouplie par le port. Je l’ai pris dans ma taille habituelle, à savoir 32, longueur 34 (1m88 pour 80kg). Premier bon signe, je rentre dedans et j’ai à peine du mal à fermer le dernier bouton, c’est une bonne chose car au fil des ports le jeans va se détendre. La taille est normale, quoi que légèrement haute, arrivant au bas du ventre (personnellement, j’aime bien). L’ouverture en bas est de 17,5 cm ce qui en fait un vrai slim. Pour autant, il ne me moule pas le mollet excessivement et mes cuisses sont à l’aise, sachant elles ne sont pas très épaisses.
Avis
Le prix du modèle que j’ai réalisé s’élève à 155€ (145€ pour les toiles non selvedge). C’est le prix d’un très bon jeans avec celui de la personnalisation ajouté. Je suis sincèrement satisfait du résultat, la toile est belle, la coupe me convient et en plus c’est moi qui ait choisi toutes les caractéristiques de mon jeans pour une livraison franchement pas si longue que ça. Un seul petit hic avec un rivet qui a sauté mais il était clairement défectueux, ce qui arrive (ce sera règlé après un passage chez n’importe quelle couturière). Avant-dernière chose, la longueur est personnalisable jusqu’à 42 et la taille jusqu’à 52 sachant que je fais du 32/34, c’est un atout non négligeable pour les silhouettes hors-normes. Enfin, la site propose une carte cadeau pour offrir un jeans personnalisé, ce qui est non négligeable à l’approche de faire ses cadeaux de fin d’année, ou d’anniversaire. Si c’était à refaire avec une nouvelle toile selvedge noire, ou plus lourde par exemple, je m’y lancerais les yeux fermés. Testé & Approuvé.
Jeans
Découvrez dans notre rubrique consacrée aux jeans l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs jeans préférés !
Découvrez nos articles jeans
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).