Parka Tenue de Saison : Test & Avis

Des marques qui confectionnent en France ne se lancent pas tous les jours. C’est le cas de Tenue de Saison, qui après le début de sa campagne Kickstarter en 2013 propose désormais ses produits sur sa propre boutique en ligne. C’est entre la Vendée et Marseille qu’elle a choisi ses ateliers de fabrication, des ateliers à taille humaine pour assurer une certaine qualité et un suivi régulier. Pour commencer, la marque a choisi une collection composée d’un chino, d’un trench, d’un sweatshirt et d’une parka. Nous avons été séduits par cette dernière dans l’optique d’une saison automnale qui commence à nous offrir ses premières averses, et nous avons souhaité la tester.

parka-tenue-de-saison-made-in-france

La marque

Créée en février 2013, la marque Tenue de Saison est d’abord le fruit de l’amitié et de la relation humaine en général. C’est Thierry, directeur artistique dans une agence de communication qui intéressé par tout ce qui attrait à la création de vêtements a commencé à réfléchir à sa propre marque… jusqu’à s’y consacrer à temps complet. De fil en aiguille, à force de rencontres il s’entoure de personnes ayant les compétentes qu’il lui manque et fait le choix de fabriquer en France. Car c’est toujours « plus facile de travailler avec des gens que l’on peut facilement rencontrer ». De là découle le logo de la marque, représentant le point de convergence entre le producteur de coton, le tisseur, le designer et le façonnier renforçant cette idée que la relation est un point crucial de toute entreprise et faisant la part belle aux étapes importantes de la fabrication d’un vêtement. Le nom qu’il choisit est intemporel : Tenue de Saison.

tenue-de-saison-vetements-france

Fiche Technique

C’est sur la parka « Treport » que nous avons jeté notre dévolu pour ce test. C’est une parka au design minimaliste qui s’équipe d’une capuche, de cordons de serrage à la taille et de quatre poches : deux poches fendues en biais au niveau de la poitrine et deux autres à la taille. Elle est également pourvue d’une poche boutonnée à l’intérieur. La fermeture est double et s’exécute grâce à un zip et/ou une boutonnière faite d’imposants boutons plats. La parka est taillée dans un coton biologique déperlant nommé Etaproof provenant de Suisse. Il est déperlant, doux et résiste au temps de belle manière. L’intérieur est en popeline de coton tissée et teintée en France.

parka-made-in-france-tenue-de-saison

parka-tenue-de-saison

Test

La parka est fidèle à l’image dépeinte par la fiche technique. Le tissu semble vraiment qualitatif et le produit a fière allure. J’aime ses détails comme les cordons de serrages rappelant les parkas des années 60 ainsi que les poches poitrine très pratiques à l’usage. L’intérieur est également soigné et propose une couleur gris taupe contrastant avec le bleu marine omniprésent. Au niveau de la nuque, on trouve une bande rouge destinée à pendre sa parka ainsi qu’une étiquette brodée du logo de la marque. La parka Treport est bien finie, les points de coutures sont rapprochés et les boutons vraiment bien cousus.

cordon-serrage-cuir-parka

poches-passepoilees

doublure-parka-tenue-de-saison

tissu-coton-points-rapprochés

zip-parka-tenue-de-saison

Essayage

Pour ce test, j’ai choisi la parka Treport dans ma taille habituelle, à savoir M (je mesure 1m88 et pèse 79kg). Sa coupe est cintrée, notamment au niveau des aisselles et des épaules. Les manches tombent cependant bien sur le poignet. Elle est légère et descend à mi-fesses, c’est donc une parka courte. Le tissu n’est pas épais mais réellement déperlant (testé dans des conditions réelles) et isolant. Au début, les boutons se ferment difficilement mais cela s’améliore dès le second port. J’apprécie les poches poitrines et le serrage à la taille.

test avis parka tenue de saison

Avis

Une parka « made in France », on en voit pas souvent passer alors on se languissait de tester cette nouveauté. Selon moi, elle remplit toutes les fonctions que l’on peut attendre d’une parka, pièce de mi-saison par excellence. Elle est imperméable, légère et ne tient ni trop chaud, ni trop froid. La coupe est cintrée (attention épaules larges) et le modèle minimaliste avec toutes les qualités de finitions requises pour une bien belle pièce. Je ne la quitte plus…. « testé et approuvé ! »

tenue de saison

Disponible chez Tenue de Saison au tarif de 340€

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles