S'ABONNER À LA NEWSLETTER

10 conseils pour entretenir sa chemise

Sur ce blog, on conseille régulièrement d’acheter moins mais mieux, d’opter pour des pièces de meilleure qualité que l’on conserve plus longtemps. Pourtant, aussi importante que soit la qualité de la pièce, elle ne risque pas de révéler tout son potentiel si on néglige son entretien. Ce sont même généralement les modèles les plus haut-de-gamme qui se doivent d’être minutieusement entretenus. C’est pourquoi nous vous proposons régulièrement des astuces pour prendre soin de nos pièces préférées. Aujourd’hui, c’est à un gros morceau que l’on s’intéresse : la chemise. On en a tous dans notre dressing, mais rares sont ceux d’entre nous qui les bichonnent comme il se doit. Vous voulez conserver votre chemise préférée le plus longtemps possible ? Voici nos conseils pour en prendre soin :

Entretenir Sa Chemise

En préambule

Avant toute chose, la durée de vie d’une chemise dépendra fortement du modèle que l’on sélectionne. Ainsi, il est toujours préférable de bien inspecter celle que l’on choisit. L’essentiel sera la composition. Généralement, on privilégiera un 100% coton (même si rien n’empêche l’intrusion d’un peu de lin ou de laine). Inutile de préciser qu’une chemise composée à 65% de polyester ne fera pas de vieux os. On inspectera également le col : il n’est pas difficile de dénicher ceux qui frisotteront au bout de deux lavages. La présence d’hirondelles de renfort peut également être une garantie supplémentaire (mais honnêtement, ce détail n’est pas primordial). Par ailleurs, il est nécessaire de comprendre qu’une chemise ne dure pas toute une vie, fusse-t-elle de très bonne qualité. Outre l’évolution fréquente de la mode en termes de coupes, la chemise perdra forcément un peu de sa splendeur au bout de 3-4 ans. Par ailleurs, il existe parfois une différence assez faible entre l’entrée et le milieu de gamme pour certains tissus. Par exemple, certaines chemises en oxford ou en flanelle à col boutonné d’entrée de gamme (en 100% coton bien sûr) sont tout à fait convenables, et tiendront relativement longtemps. En d’autres termes, ça n’est pas parce que la chemise coûte 90€ qu’elle nous durera 10 ans ! En revanche, pour une belle chemise habillée, mieux vaut taper la gamme au-dessus. Pour plus d’infos, on vous invite à consulter nos conseils sur le choix d’une chemise, ainsi que les marques que l’on recommande.

1. Ne pas la malmener

Ici, je souhaite m’arrêter sur l’usage que l’on fait au quotidien de notre chemise. Il s’agit de règles simplissimes, mais qui sont souvent négligées (je plaide coupable). Outre la nécessité de ne pas laisser trainer ses chemises (comme papa et maman nous l’ont si souvent fait remarquer), il est essentiel de bien prendre le temps de les enfiler et de les enlever. Ainsi, on déboutonnera bien la boutonnière, mais également les poignets, pour éviter de les abîmer, et de déformer la chemise. Ça vous semble élémentaire ? Vous jurez n’avoir jamais forcé sur vos boutons comme un bourrin pour faire rentrer votre poignet ? Allons bon !

Boutonnage Chemise

2. Ne pas toujours mettre la même chemise

La règle d’or pour conserver un vêtement dans un bon état est de ne pas le porter trop souvent. C’est le cas pour tout vêtement, qu’il s’agisse d’un pull, d’une paire de chaussures ou d’une jolie chemise. Même s’il est tentant de mettre le plus possible notre chemise fétiche, il sera nécessaire de résister, pour éviter de l’exposer excessivement aux différents dangers de la vie courante comme le ketchup, l’huile, la transpiration, le vin ou les griffes de chat. Surtout, ce sont les nombreux lavages et repassages qui risquent d’avoir raison d’elle, et d’abîmer prématurément son tissu.

Comment choisir une chemise ?

3. Maîtriser sa machine à laver

La machine à laver, quand on ne maîtrise pas son utilisation, peut rapidement devenir un calvaire. Pourtant, en prenant un peu de temps pour comprendre son fonctionnement, on peut vite faire d’elle notre meilleure amie, d’autant plus que ce n’est pas si compliqué à utiliser (je vous promets). D’ailleurs (miracle !), il existe de petites indications sur l’étiquette de notre chemise, pour connaître le programme qui lui est adapté. Fort heureusement, la chemise n’est pas le vêtement le plus sensible en machine, et une température de 40° est généralement adaptée (pas plus cependant). Pour le reste, on vous invite à consulter notre guide d’entretien des vêtements.

Machine A Laver

4. Eviter le sèche-linge, un bon cintre suffira

Le sèche-linge est une machine très pratique et, par conséquent, très alléchante pour gagner du temps. Pourtant, on conseille de l’utiliser le moins possible (pour les t-shirts, sous-vêtements, ou pour le linge de maison). Idéalement, il est préférable de laisser le reste sécher la chemise naturellement l’étendant sur un cintre assez large en bois, avec les épaules correctement positionnées pour éviter des plis supplémentaires. On précisera tout de même qu’il est possible de passer une chemise au sèche-linge si cela est inévitable (quand on vit dans un petit appartement, c’est parfois la meilleure option pour gagner de l’espace). On préconisera alors le séchage le moins agressif possible.

Chemise Ceintre

5. Avant de repasser, veiller à la propreté de notre chemise

Comme annoncé dans le titre, avant la délicate mission du repassage, il convient d’examiner toute chemise à repasser minutieusement afin de vérifier sa propreté. S’il reste une tâche (aussi petite soit-elle), il sera préférable de laver de nouveau notre chemise, ce coup-ci à la main et au savon de Marseille, puis de la laisser sécher avant de repasser. Repasser une chemise sale aura pour effet de fixer les tâches sur son tissu (ce qui est malheureusement irrattrapable). Enfin, on notera que les tâches persistantes peuvent provenir de notre liquide de lavage (si on en a trop mis dans la machine par exemple), d’une tache qui a séché trop longtemps ou même de la propreté de notre fer.

10 marques de chemises à connaitre

6. La repasser encore humide

Propreté ? Check ! Permission de repasser. Pour vous faciliter la corvée, on repassera notre chemise lorsque le tissu est encore légèrement humide. Si notre chemise est sèche, il est possible de l’humidifier avec un peu d’eau à l’aide d’un spray par exemple. Ainsi, les plis s’effaceront plus facilement et on évitera l’effet cartonné d’une chemise trop séchée à la chaleur du fer. On choisira un fer avec une semelle en acier inoxydable. Sinon, on suggère d’acquérir une centrale vapeur : il sera inutile de repasser sur la chemise humide puisque la vapeur de la centrale s’en chargera !

Le guide de l’entretien des vêtements

7. Suivre une certaine procédure de repassage

Une fois le fer assez chaud, mais pas trop, on commencera par repasser les manches, puis les poignets à plat. On continuera avec le dos de la chemise et les pans du devant. Pour ne pas abîmer le boutonnage, il est préférable de contourner les boutons avec le fer. On finira par le col, en le repassant à plat sur l’envers puis, alors qu’il est encore chaud, on le pliera pour qu’il garde sa forme. En fin, on retirera les baleines du col s’il en possède avant le repassage. Pour le fameux pli qui ne part pas, inutile de s’exciter, il suffit de le mouiller et de repasser à nouveau.

Fer a Repasser

8. Suspendre correctement la chemise

Notre chemise est propre et repassée, vient le moment de la ranger dans notre penderie. On attendra que le tissu de notre chemise refroidisse après le repassage en cintrant notre chemise. Il est préférable d’éviter les cintres en métal qui risquent de marquer et déformer les épaules. Les cintres en bois (ou en plastique) à bords assez larges et arrondis au niveau des épaules sont idéaux. Pour ceux qui ne possèdent pas de penderie, il est toujours possible de la plier soigneusement. La chemise sera moins abimée si elle est convenablement rangée, et que ses plis sont au bon endroit.

Choix Chemise

9. Veiller à ce que notre déodorant sèche avant d’enfiler notre chemise

Aujourd’hui, presque tous les déodorants à billes ou en spray nous promettent un effet « anti-tâches blanches et anti-tâches jaunes ». Pourtant, les auréoles jaunâtres au niveau des aisselles de notre chemise blanche prouvent que cet effet est assez aléatoire. Pour pallier à ce problème, on pensera à laisser sécher notre déodorant avant d’enfiler notre chemise, cela évitera tout contact direct entre le déodorant et le tissu. Les déodorants solides, en stick, ont également pour effet de moins marquer et de sécher plus rapidement (en plus, ils sont meilleurs pour notre peau !)

Comment choisir une chemise ?

10. Penser à mettre des baleines pour le bon maintien du col

Si on devait choisir la partie de la chemise la plus visuellement importante, on élirait immédiatement le col. Le col de chemise détermine le style de notre tenue, plutôt casual ou chic. On veillera donc à lui accorder un soin particulier. Pour une chemise habillée (à col italien), on préfèrera celles dotées de baleines amovibles. Si ces dernières sont en nacre ou en métal, c’est mieux ! Les baleines se placent dans les pointes du col pour assurer la rigidité du col. Celles qui sont inamovibles ont plus facilement tendance à s’user (et ne sont pas remplaçables). On veillera à les retirer durant le lavage et le repassage.

Baleines Chemise

Téléchargez notre guide du marié 2020 pour retrouver tous nos tips, conseils et bonnes adresses (ce guide s’adresse également aux témoins et aux invités) :

guide mariage cuc 2020

Chemises

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux chemises l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs chemises préférées !

Découvrez nos articles chemises

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles