fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

10 modèles de chaussures à connaître

Comme dit l’adage, les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés. À moins que vous n’exerciez ce magnifique métier, il n’y a donc aucune excuse pour ne pas avoir la bonne paire de souliers aux pieds. On est d’accord, il existe une multitude de types et de formes de chaussures. Assez d’ailleurs pour que la plupart d’entre nous ne soient plus capables de faire la différence entre des Derby et des Richelieu (des chaussures classe à Dallas) ou encore entre des Desert et des Chukka boots. Il existe des choses plus dramatiques, on vous l’accorde, mais afin de ne plus être perdu et d’y voir un peu plus clair, nous avons fait un petit récapitulatif des 10 types de chaussures à connaître et reconnaître.

1. Les Richelieu

Richelieu Orban's City

Richelieus Orban’s

Le Richelieu est une chaussure semblable à la derby, la différence entre ces deux modèles se situe au niveau du laçage. Sur les Richelieu, le laçage est de type « fermé ». Les garants sont comme emprisonnés par l’empeigne qui passe par-dessus. Ce modèle de chaussures “classe” a une ouverture en V et une forme plus allongée et plus habillée. Le Richelieu se décline en version classique, à bout droit ou à bout golf fleuri. C’est également une excellente option lorsque l’on recherche des chaussures mariage homme.

2. Les Derby

Chaussures derby golf laverie

Derbies Rudy’s

Cette chaussure basse est un des types de chaussures de ville les plus répandus et les plus appréciés. Elle est dotée d’un mode de laçage “ouvert”, ce qui signifie que les garants, pièces de cuir sur lesquels se trouvent les oeillets, ne sont pas enfermés par l’empeigne (la partie avant de la chaussure). Le Derby se décline en derby classique, à bout droit, à bout golf fleuri.

3. Les chaussures à boucles

Double boucles daim In Corio

Double boucles In Corio

Les premières chaussures à boucles remontent à la Renaissance, dès le XVIème siècle. C’est également une pièce indispensable du costume des hommes du XVIIIème siècle. Chaussures plates et noires à languette courte à l’origine, elles sont immédiatement reconnaissables grâce à leurs boucles. Si ce type de fermeture a été à une époque uniquement ornemental, la boucle est aujourd’hui un moyen de fermeture à part entière. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir désormais des modèles à double voire triple boucles.

4. Les brogues

chaussures classe brogues septième largeur

Brogues Septième Largeur

Les brogues sont des chaussures décorées de perforations. Ces chaussures basses sont habituellement dans des tons marron et elles sont montées sur une large semelle. D’origine irlandaise ou écossaise, elles étaient initialement utilisées par les fermiers. Il s’agit le plus souvent de Derby qui possèdent un empiècement en forme de “W” au niveau du bout et qui sont décorées de perforations et de dentelures sur les côtés. Mais le brogue peut également être un Richelieu ou une chaussure à boucles. Il se décline en full-brogue (perforations faisant le tour de la chaussure), demi-brogue (perforations uniquement sur la partie avant) et quart-brogue (perforations sur un bout droit).

5. Les mocassins

chaussures classe mocassins finsbury 2

Mocassins Finsbury

Le mocassin est un type de chaussure basse, souple et fait à base de cuir ou de peau retournée. Il s’agirait des plus vieilles chaussures connues au monde et les premiers mocassins auraient été découverts à la Préhistoire en 3500 avant J-C. Il existe différentes versions, la plus courante étant faite d’une seule partie en cuir avec une couture circulaire épousant la forme des orteils sur le devant. Le mocassin peut-être décoré de franges ou encore d’une languette au niveau du cou-de-pied.

6. Les chaussures bateaux

Bateau Jules Jenn

Chaussures bateau Jules & Jenn

Ces chaussures doivent leur nom au fait qu’elles aient été conçues pour les marins et les navigateurs. Ce style de chaussures ressemble à un mocassin qui serait doté de lacets. Souvent bleu marine ou marron, elles sont fabriquées en cuir, sur une fine semelle blanche avec un lacet qui entoure l’ensemble de la chaussure en passant par des oeillets (mais il n’est plus rare de les voir montées sur une semelle commando). Aujourd’hui, les bateaux sont considérées comme des chaussures de ville “classe”, c’est également un symbole du style preppy.

7. Les Deserts boots

chaussures classe desert boots clarks

Desert boots Clarks

La Desert boots est un type de bottine fabriqué traditionnellement en daim. Elle a été créée par la famille Clarks en 1949. L’inspiration est venue des chaussures que portaient les officiers en Birmanie durant la Seconde Guerre mondiale. Cette chaussure est montée sur une semelle en crêpe (une sorte de caoutchouc granuleux) souple et confortable, cousue façon Goodyear (la plupart du temps) et possède un bout arrondi. Pour ne plus vous tromper entre Desert et Chukka boots, on vous invite à lire notre article qui traite du sujet !

8. Les Chukka boots

focus chukka octobre max parlement

Chukka Octobre

Ces boots, aussi appelées bottes de gazon, doivent leur noms du polo, le mot Chukka désignant une pause de ce sport. Il est parfois difficile de faire la différence entre Chukka et Desert boots car les deux modèles se ressemblent énormément. La différence principale réside dans la semelle. En crêpe sur les Desert, elle est en cuir ou caoutchouc sur les Chukka. En cuir lisse ou en daim, elles sont généralement dotées de deux ou trois paires d’oeillets au niveau du laçage. Plus élégantes, elles ont un style moins casual que les Desert boots.

9. Les Chelsea boots

Sparkes-chelsea-Oscar-Marron-club-essayage

Chelsea Sparkes

La Chelsea boots est un modèle de bottines sans lacets mais à larges bandes élastiques sur les côtés. Elles font leur apparition à la fin du XIXème siècle durant l’époque victorienne et sont initialement utilisées dans le domaine de l’équitation. Elles étaient également très prisées par les officiers anglais du quartier de Chelsea, d’où leur nom. Le modèle classique est souvent en cuir noir brillant avec un bout pointu légèrement arrondi.

10. Les boots

chaussures classe boots pied de biche

Boots Pied de biche

Le terme boots renferme plusieurs types et styles de chaussures. Qu’elles soient avec ou sans lacets, en cuir ou en daim, à fine ou large semelle, les boots sont avant tout des chaussures montantes. Entre la chaussure basse et la botte, les boots montent au-dessus de la cheville. Les modèles classiques sont de couleurs marron ou noire, en cuir lisse et à lacets.

Découvrez également notre sélection des meilleures marques de chaussures pour homme ci-dessous :

Les meilleures marques de chaussures pour homme

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles