Tendances automne-hiver 2013

Les tendances de mode sont un éternel recommencement… il est certes cliché de l’affirmer, mais l’équation est vérifiée chaque saison ! Il ne sera donc pas rare de retrouver des styles proches de saisons précédentes. Pour l’automne-hiver 2013, le vintage restera présent : bûcheron, chasseur, militaire sont autant d’inspirations que l’on est habitués à retrouver chaque saison fraîche, mais qui exploreront d’autres terrains cette année. Par ailleurs, on peut vous l’annoncer : la fin 2013 sera trash, kitsch, glam et pleins d’autres mots anglais que l’on utilise sans en connaitre la réelle signification ! A base d’imprimés animaux, de dorures chic et de couleur noire, préparez vous à une saison sans dessus-dessous.

Le Style

Highlander

Les hauts plateaux d’Ecosse apportent une inspiration campagnarde/luxe aux tendances de cette saison. Des pièces comme la veste de chasse, vestes matelassées et autres duffle-coats seront à adopter lors des premières températures fraîches. Puis les carreaux traditionnels, que l’on trouvera sur les pantalons et blazers, seront à associer avec de gros pulls en maille, souvent au col roulé imposant. On retrouvera tout cela dans des tons kaki/camel/olive, ambiance chasse & pèche garantie !

woolrigh woolen mills ah13 highlander

Baroque

Dans une inspiration luxe, le look baroque fera son apparition cette saison. Au programme : broderies et ornements dorés sur des pièces contemporaines : sweatshirts, pantalons de jogging, puis de nombreux imprimés kitsch sur les t-shirts et pantalons. Les coupes sont tantôt lâches, tantôt cintrées et on mélange des pièces classiques avec d’autres plus sport, l’inspiration sera également militaire avec des pièces inspirées des uniformes de la moitié du XXème siècle.

wood wood ah13 baroque

Sportswear urbain

Le sportswear a déjà fait son apparition depuis plusieurs saisons. Cette fois-ci, la tendance est bien installée avec un mélange d’activewear et de chic. L’inspiration qui était naturelle jusqu’à présent passe désormais à quelque chose de plus urbain. La palette de couleur que l’on retrouvera sera à dominante de noir et mêlée à des touches de couleurs vives : jaune canari, bleu électrique. On pourra également matérialiser cette tendance par des inspirations plus futuristes avec des tons métalliques, argent ou plus chic grâce à du bordeaux. Pour les pièces clés : parkas, sweatshirts, coupe-vents mais surtout le teddy, s’associeront à des sneakers minimalistes et à des pantalons classiques ajustés.

gant rugger ah13 sportswear urbain

Le bucheron tribal

Franges, motifs jacquards, peaux de moutons, le bucheron que l’on voit depuis quelques années évolue vers des motifs inspirés des tribus d’Amérique du nord. A mi-chemin entre le cow-boy des montagnes et bûcheron du Canada, cette tendance verra les manteaux en peau, fourrures devenir des pièces phares de la saison. Le velours sera également très présent comme alternative aux jeans. Aux pieds, plusieurs options, du mocassin indien à la bonne boot de coupeur de bois (livrée sans la hache).

visvim ah13 bucheron tribal

Glam revival

Au delà de ce qu’on a pu voir sur les défilés avec des vestes 100% paillettes ou des pantalons ornés de pierres précieuses, le glam rock sera une inspiration réelle cette saison. Donc, pas question de reprendre les looks improbables des New York Dolls ou de Bowie, mais de s’en inspirer. Les imprimés sauvages (léopard, zèbre) ne seront plus totalement réservés aux femmes mais toutefois à utiliser avec parcimonie. Les vestes en jean cloutées, t-shirts en jersey et blazers à grosses rayures également. L’idéal sera alors de rester dans des pièces chic, en velours, souvent bordeaux et jouer sur une palette de couleurs sobres en mélangeant les gris. Si l’on veut donner une inspiration plus rock, sans se risquer, on pourra adopter un look avec une présence de denim, mais en ajoutant son perfecto favori, une chemise à motif et des boots chic.

marc jacobs ah13 glam

Militaire

Dans la continuité de la saison dernière, le look militaire sera toujours présent cette saison. Les pièces de l’aviation (vestes en cuir de type bomber), les manteaux longs ceinturés, pantalons cargo avec une omniprésence de kaki seront ainsi au rendez-vous. D’autres vêtements plus chic composeront également le look militaire, notamment des manteaux courts à col officier ou l’éternel caban que l’on trouvera souvent dans une couleur olive. Dans le soucis de seulement garder l’inspiration militaire et ainsi éviter le look « full camo », on pourra jouer sur les accessoires avec une cravate, une pochette de costume ou un sac, puis mixer le tout avec un chino coloré.

tendance militaire ah13

Billionaire Boys Club – Bee Line Automne-Hiver 2013

Coupes

Silhouettes exagérées, coupes larges ne sont des termes à employer que pour la haute couture. Dans la vraie vie, les manteaux s’allongent pour les uns et se raccourcissent pour les autres, sous forme de blousons. Le jeans skinny a vécu ses dernières heures de gloires et ceux qui portent des coupes droites ne sont plus taxés comme des personnes restées des années en arrière. Selon l’inspiration qui vous tente, les coupes restent généralement près du corps.

Couleurs et matières

Couleurs et matières se sont une nouvelles fois amplement déclinées cette saison. Si la nouveauté n’est jamais vraiment réelle, on peut quand même dire que l’automne-hiver 2013 va nous amener des associations que l’on n’avait encore jamais vues, puis toujours des couleurs chaudes. Au niveau motifs, c’est le jour et la nuit, entre futuriste et vintage. Voyons cela de plus près.

Couleurs

couleurs ah13

Full black
Le noir sera omniprésent cette saison, plus que jamais. Rassurez-vous, cette couleur n’est pas forcément ennuyeuse si l’on joue sur les matières : cuir, laine, nylon, satin, velours que l’on trouvera sur différentes pièces appuieront ce postulat.

Tons hivernaux
L’hiver requiert généralement des tons plus chauds, cette saison verra donc apparaître une palette plus variée : verts en tous genres (bouteille, émeraude, forêt), marrons (de camel à rouille, même orangé) et rouges (brique, bordeaux). Le bordeaux sera par ailleurs une vraie tendance de saison, avec de nombreuses pièces, du costume jusqu’au pull qui s’en pareront.

Marrons clairs
Le « tan » comme l’appellent les anglo-saxons sera une des couleurs phares de la saison. Intemporel et chic, ce coloris qui reste tout de même courant se démultipliera sur toutes les pièces du vestiaire masculin : vestes en cuir, blazers, pantalons en velours, chaussures, manteaux, etc.

Du Orange SVP
La couleur orange sera également très présent cet automne-hiver 2013. Des défilés de haute couture jusqu’aux marques de prêt à porter. On en trouvera sur les pulls, parkas et parfois même les manteaux. Attention toute fois à ne pas pousser le vice trop loin si c’est une couleur qui vous plait, vous ressembleriez à… une orange.

Imprimés

imprimes ah13

L’automne-hiver 2013 sera fort en imprimés, du traditionnel carreau au sauvage léopard voyons ce que l’on trouvera dans les collections de cette saison :

Animal

L’imprimé animal sera présent cette saison, tendance Glam oblige ! Principalement sur des vestes, t-shirts et accessoires on trouvera alors du léopard, zèbre et consorts, à utiliser avec précaution !

Camouflage
Le camouflage quand à lui, sera présent sur de nombreuses pièces (baskets, sacs, pantalons, vestes, etc.) et dans ses tons divers.

Plaid
Autre imprimé phare, le carreau Ecossais, « plaid » comme on dit la bas, qui apportera une touche British à nos tenues, que ce soit sur un blazer ou un pantalon. Par ailleurs, le carreau pourra prendre d’autres formes telles que le pied de poule. En général, on pourra le porter sur un blazer dépareillé, pour éviter l’uniformité et le tape-à-l’oeil d’une tenue entièrement faite de ce motif.

Géométrique
Carré, Croix, Rond, Triangle, on va en avoir pour tous les formats cette saison avec de nombreux imprimés géométriques. Que ce soit par touche avec un gros imprimé sur le torse du genre « Tu vois le triangle des Bermudes ? C’est moi en fait ! Ou bien en texture complète.

Matières

Velours
Toujours aussi élégant et doux au toucher, le velours fait son retour cette saison, avec toutes ses qualités (romantisme) et dans toutes ses formes. On le retrouvera sur de nombreuses pièces comme les blazers et pantalons avec une forte présence de rouge bordeaux.

Cuir
Serait-ce là matière phare de cette saison automne-hiver 2013 ? On ne peut l’affirmer clairement, seulement elle demeurera très présente, surtout le cuir lisse et noir.

Laine
Qui dit écossais dit forcément laine, et pas seulement pour les vêtements mais également la couverture que l’on met autour des épaules l’hiver devant la TV.

Pièces clés

Le bomber

Le blouson bomber n’aura jamais été aussi présent que cette saison, disons au cours des 5 dernières années au minimum. Toutes les marques proposent donc leur version de ce blouson d’inspiration militaire (aviation) que ce soit en cuir ou en laine, avec ou sans motif. Il n’y aura qu’à faire son choix donc, et le porter ensuite dans un look du type : jeans brut/derbies/chemise oxford/bomber.

ami paris ah13 bomber

Le teddy

Incessamment, le teddy reste sur le devant de la scène mais perd en couleur pour être gagné d’un esprit plus « dark », plus minimaliste.

apc ah13 teddy

Le Perfecto

Décidément, si vous n’avez pas encore de blouson en cuir, ce sera la saison ou jamais d’investir. Les amateurs de Perfecto ne seront pas déçus, on a déjà vu de jolies pièces dans les catalogues : du modèle Tony Ramone avec ceinture ou plutôt Rick Owens, style créateur.

edwin perfecto ah13

Manteaux longs

Il revient en permanence dans les tendances hivernales, c’est une nouvelle fois le cas cette année ! Oui, le manteau long, mieux adapté aux personnes de grande taille, sera disponible dans de nombreuses formes et couleurs. On pourra le porter dans des looks casual, avec un pull à torsades, ou plus chic, par dessus son costume. Sa coupe sera cintrée, ou au contraire très ample, puis on pourra le trouver ceinturé.

carven ah13 manteau long

Une écharpe imposante

Les écharpes de cette saison seront plutôt massives…

La bonne vieille casquette

Cette saison, la casquette du vendeur de journaux, ou du titi parisien (appelez la comme vous voulez) pourra nous permettre de nous couvrir la tête lors des froides soirées d’hiver. Souvent à carreaux et en tweed, on évitera tout de même de pousser l’inspiration vintage jusqu’au bout en la portant avec des bretelles, un t-shirt manches longues et un pantalon à pinces.

Mark McNairy ah13 casquette

Un sac à dos

Si vous n’avez toujours pas votre sac à dos, on en a jamais autant trouvé que cette saison, dans tous les styles, toutes les matières et sous toutes les formes. C’est le moment d’en acquérir un, ou d’en changer !

rains backpack

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles