Tendances mode masculine Printemps-Été 2025
Tadaaam ! Voici le sujet que vous attendez tous : notre revue de tendances de mode masculine qui devraient cette saison encore, apporter un petit vent de fraicheur à vos tenues. Après avoir scruté les défilés, nous avons identifié 5 tendances qui reflètent les évolutions du vestiaire masculin de cette saison Printemps-Été 2025. Premier constat : le style formel s’efface peu à peu. Il y a encore quelques saisons, l’élégance sophistiquée avait le vent en poupe avec le retour du costume trois-pièces et du veston. Aujourd’hui, ces pièces existent toujours, mais elles se mêlent à d’autres influences plus casual sous l’impulsion des nouvelles générations qui brouillent les frontières. L’art du mix & match s’impose, comme en témoignait la tendance Wall Street Boy Automne-Hiver 2024. Autre élément marquant : l’homme d’aujourd’hui s’engage dans une consommation plus réfléchie et cela se traduit dans la couleur. Exit les teintes criardes, place à des nuances plus douces, subtiles, plus intemporelles. Les palettes de neutres, les sous-tons délicats et le pastel viennent dessiner une saison où la couleur s’exprime avec justesse. Prêt à plonger dans ces tendances ? C’est parti !
Les 5 tendances mode masculine Printemps-Été 2025 :
1. Janeiro Trek
L’esprit
On commence avec une première thématique : Janeiro Trek. Pourquoi ce nom ? Depuis plusieurs années, l’Amazonie fait face à pas mal de catastrophes écologiques. Face à la menace de l’écosystème, depuis un an, 97 réserves écologiques ont pris le parti de créer des randonnées et des treks éthiques pour sensibiliser à la déforestation (une approche bien plus conviviale que les grandes conférences internationales…). Récemment, Vogue France a également désigné Rio de Janeiro comme l’un des meilleurs spots naturels à découvrir, réorientant l’attention sur sa beauté naturelle, souvent éclipsée par la réputation de ses ghettos et de ses inégalités. Cette valorisation est un point clé pour comprendre l’inspiration de cette tendance.
Gamme de couleurs : Côté couleurs, pas de surprise, cette tendance joue sur des nuances de verts avec un mousse et olive qui tente de s’harmoniser avec un bleu azur et un jaune pâle. Une palette de couleur vivante et naturel qui se marie subtilement.
Le moodboard
Côté look, l’esprit est résolument décontracté ! On joue avec des matières au toucher craquant, comme le coton paper-touch, qui apporte une sensation brute, contrastée par des tissus à l’aspect plus technique avec un effet brillant, voire subtilement glacé. Enfin, des mailles résilles légèrement transparentes viennent insuffler une atmosphère estivale et légère. Forcément, en termes de pièces, on retrouve le carpenter mais dans une matière beaucoup plus estivale : en lin par exemple. On a aussi la chemisette, en imprimée végétale, en jaune ou en maille résillée. Les détails indispensables pour adopter la tendance sont le mousqueton, les boots et les bracelets en perles naturelles (coquillage, bois, pierres).
Le look
(1) Bracelet Fossil
(2) Chemise Jack & Jones
(3) Parka Officine Générale
(4) Baskets Reebok
(5) Cargo Maison Standards
2. Bel Ragazzo
L’esprit
Avis aux adeptes du style sophistiqué, voici Bel Ragazzo. Il n’y a pas un défilé où nous n’avons retrouvé cette tendance (enfin dans les défilés hommes qui travaillent le côté costume évidemment). Cette tendance met en avant la “Dolce Vita”. Un idéal de simplicité et d’élégance. D’ailleurs “Dolce Vita” est la thématique tendance la plus recherchée sur internet.
Gamme de couleurs : Côté couleurs, cette tendance mise sur l’élégance italienne où le noir et blanc dominent. Ce duo intemporel, on le retrouve chez le 10 Corso Como, concept store milanais qui a récemment ouvert un espace à Paris mais aussi chez Tod’s, qui mise sur des campagnes sobres et épurées, comme en témoigne sa dernière mise en scène le long de la côte italienne, mettant à l’honneur des vêtements artisanaux issus de petits ateliers méditerranéens. Pour dynamiser cette palette sophistiquée, un bleu légèrement lavé s’invite en douceur, tandis qu’un bleu vif vient apporter une touche plus audacieuse. Enfin le caramel, qui tend à remplacer le marine et le beige dans les costumes, vient compléter cette palette de couleurs.
Le moodboard
Côté look, on retrouve évidemment les codes du tailoring avec le pli solo, le pli double, le pli large, le pli creux, le pli plat. On laissera (de préférence) apparaître la cheville avec un pantalon crop ou en avec un ourlet roulotté. Pour le fitting, on reste sur des coupes plus larges et plus souples pour une allure plus détendue. Pour renforcer l’esprit « Dolce Vita », les motifs graphiques occupent une place centrale, avec des polos ornés de micro-imprimés ou de larges rayures. Aux pieds, les mocassins et Derby hybrides sont de mise, à porter avec ou sans chaussettes selon la saison. Côté accessoires, les lunettes à grosses montures s’imposent comme un incontournable.
Le look
(1) Veste Fursac
(2) Polo Hircus
(3) Pantalon COS
(4) Lunettes French Retro
(5) Mocassins Septième Largeur
3. Ice Cream
L’esprit
Qui dit Été dit glace ! Voici un peu de fraîcheur avec la tendance Ice Cream. Cette tendance s’inspire des couleurs des années 50 et vient en même temps que le retour en force des cuisines rétro de la même période. On va ici avoir des formes épurées et des coloris plus laiteux. C’est vraiment un style emblématique que tous les designers du moment s’accaparent. D’ailleurs, Pantone a choisi Mousse Mocha comme couleur de l’année, et au-delà de cette teinte, ils ont dévoilé toute une palette qui met en avant les tendances à venir. On y trouve beaucoup de beige, de rose poudré, et un rose crème un peu pastel. Bref, les pastels sont clairement de retour.
Gamme de couleurs : En ce qui concerne la gamme de la tendance Ice Cream, on a du framboise, du rose, du citron, de la pistache… En gros, des couleurs qu’on a envie de manger ! Pour un touche de modernité, on retrouve du marine et un peu de noir.
Le moodboard
Côté look, on est clairement dans l’univers workwear : chino, chemise, veste de travail… Le tout avec pas mal de poches plaquées, bien sûr. Ces pièces techniques sont boostées par la palette de couleur et des jeux de color blocks pour donner de la vie à cette tendance. On retrouve aussi des mailles comme des cardigans pour compléter l’ensemble. Niveau fitting, on reste sur des pièces souples, loose, voire oversize, avec quelques jeux de superpositions pour donner du mouvement. Et même si on garde du denim, les matières sont plutôt casual, avec du satin, du coton et de la popeline, pour un style vraiment fluide et confortable.
Le look
(1) Coupe-vent Rains
(2) T-shirt American Vintage
(3) Chino Dockers
(4) Casquette Von Dutch
(5) Baskets Belledonne
4. Terra Safari
L’esprit
À présent, en route vers l’aventure avec la tendance Terra Safari. Cette tendance s’inspire des safaris éthiques au Botswana, où l’on découvre la faune de manière responsable, sans déranger les animaux. Les safaris se font en Jeep électriques, respectent le rythme de vie des animaux et excluent toute forme de chasse. Dans ce look « Indiana Jones » l’imprimé est leader. Les “recherches” mode sur les motifs : tigre, vache, léopard… sont de plus en plus nombreuses depuis déjà 4 saisons avec +141% à la fin de l’année 2024.
Gamme de couleurs : En termes de couleurs, on retrouve le kaki. Une couleur présente à toute saison. Ici, elle est mariée avec du jaune pâle et du safran. Le kaki et le noir se confrontent avec le beige pour donner de la lumière et une palette plus sophistiqué. Vous l’avez compris, on est dans l’esprit baroudeur mais chic.
Le moodboard
Côté vestiaire, on retrouve des poches utilitaires qui rappellent l’univers militaire, mais dans un style moins structuré pour un look plus raffiné. Les chemises imprimées sont bien présentes, mais loin de l’imprimé animalier traditionnel. Ici, on joue avec les codes en reproduisant des dessins d’animaux ou des cartes d’aventurier. Côté accessoires, les chapeaux nouvelle génération sont indispensables avec ce côté un petit peu baroudeur ringard de chez Decath’, mais aujourd’hui, il est plus assumé, dans une espèce de revival cow-boy. Et forcément qui dit cow-boy dit bandana !
Le look
(1) Chemise Father & Sons
(2) Gilet Octobre
(3) Cargo Acne
(4) Chapeau Helly Hansen
(5) Derbies Kleman
5. Minéral
L’esprit
Enfin, voici une tendance brutalisme qu’on nommera « Minéral ». Cette tendance s’inspire du brutalisme, notamment du film avec Adrien Brody qui a remporté plusieurs récompenses. Ce film raconte l’histoire de l’architecte hongrois László Tóth qui met en avant les minéraux et les blocs bruts dans son travail. Il y a également un podcast de 13 épisodes intitulé Architecture Brutaliste : Entre utopie sociale et dystopie, qui vient tout juste de paraître. De plus, des scientifiques ont récemment mis à jour un nouveau minéral, ajoutant une nouvelle dimension à cette esthétique. Comme vous l’aurez compris, on va puiser dans des matériaux purs et bruts directement issus de la nature, comme des blocs d’argile, de béton ou de quartz.
Gamme de couleurs : La gamme de couleurs est, sans surprise, minimaliste et pâle, avec des tons légers et subtils. On y retrouve du gris argile, du gris béton, complétés par un blanc calcaire et un rose légèrement quartzé. Le mix sera fait de beaucoup de color blocks en sous-tons. Cela s’appelle le tonal block, ou plus communément des camaïeux.
Le moodboard
Les matières seront plus texturées, avec du coton gaufré et des rendus poudrés, argileux et rocheux. On retrouve aussi des tissus délavés. Le choix des pièces est assez diversifié, tant qu’elles restent volumineuses et, surtout, avec peu de détails. Dans cette tendance, c’est la texture des matières qui prime.
Le look
(1) Blouson COS
(2) T-shirt Hircus
(3) Sac à dos Kapten & Son
(4) Bermuda JAQK
(5) Montre Tissot
Revue de tendances par @av_fashionstudio
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).