Quelles différences entre Chukka boots et Desert boots ?

La mode masculine est souvent faite de petits détails différençiant parfois une pièce d’une autre. Blazer ou veste de costume, derby ou richelieu, on vous l’accorde, les confusions sont parfois faciles à faire. Aujourd’hui, nous allons ainsi lever la lumière sur deux chaussures que nous portons au quotidien : Les chukka boots et les desert boots, à propos desquelles on ne sait jamais sur quel pied danser. Car mon père dit toujours « il faut appeler un chat, un chat », détaillons aujourd’hui les différences majeures entre ces deux types de chaussures similaires.

L’histoire des chukka boots et des desert boots

Les circonstances de la création de chukka boots sont bien plus floues que celles de sa jumelle maléfique. A priori, on leur prête une utilisation première par les joueurs de polo. Ce sport étant plus que millénaire, c’est plutôt avec l’évolution de la fabrication de chaussures qu’il faut alors rapprocher la création des chukka. Ce serait donc dans les années 1800 que les joueurs de polo chaussairent cette bottine semi-montante à la semelle en cuir et la nommèrent en s’inspirant des « chukkers », appellation donnée aux périodes de la partie disputée.

photo ancienne polo

La desert boot est arrivée bien plus tard et raconte avant tout l’histoire de Nathan Clark dans les années 1940. Alors qu’il est posté avec l’armée britannique en Birmanie (1944), cet héritier d’une famille à la tête de l’entreprise spécialisée dans la chaussure Clark repère aux pieds des soldats une paire de bottine équipée d’une semelle en crêpe. Il s’avère qu’elle provient d’un bazar du Caire en Egypte. En rentrant au pays, il convint alors sa famille après leur avoir soumis un prototype de lancer sa chaussure sur le marché. Elle sera nommée « desert boot ».

Pour aller plus loin, consultez notre article sur l’histoire de la desert boot

Clarks Vintage AD

Pourquoi les confond-t-on ?

A priori, la desert boot n’est pas bien différente d’une chukka. D’ailleurs, il est fortement probable qu’elle en soit un dérivé dont les caractéristiques ont été modifiées. On les confond donc majoritairement pour leur apparence similaire : celle d’une bottine arrivant à la cheville, au laçage ouvert et pourvue de peu d’oeillets. La distinction des genres s’étant amplifée à partir de l’existence de la desert boot, on peut désormais tirer les exactes différences entre les deux, mais d’ores et déjà, soyez conscient que toutes les desert boots sont des chukkas, mais pas toutes les chukka sont des desert boots.

desert-boots-empreinte-test-avis

Les différences entre chukka boots et desert boots

La semelle

La différence majeure entre ces deux types de chaussures est avant tout la semelle. Si celle d’une chukka traditionnelle est faite en cuir ou en gomme, celle de la desert boot est exclusivement réalisée en crêpe. En gros, c’est une sorte de feuille de caoutchouc à l’espect granuleux issue de la culture du latex dans des arbres de plus de 30 mêtres de haut en milieu naturel (Amazonie, Malaisie, Viet Nam). Elle est donc plus légère et bien plus flexible qu’une semelle dite « traditionnelle », ce qui justifierait son usage par l’armée dans des missions en pays chaud.

Semelle crepe desert boots

Les desert boots et leur semelle crêpe

Chukka Boots Crockett & Jones semelles

Les chukka boots et leur semelle cuir

Le montage

Une chukka boot a généralement subi un montage de semelle traditionnel, dans la plupart du temps Goodyear ou Blake, bien plus imposant et bien plus robuste que celui de la desert boot. Sur cette dernière, on voit ainsi au niveau de la jointure entre la tige et la semelle ces points de coutures apparents sur l’extérieur. Cette caractéristique ne présage ainsi en rien de la qualité du montage utilisé, mais laisser affirmer qu’il n’est l’un des deux autres, ni même une autre méthode traditionnelle. D’ailleurs, pour la plupart des desert boots que l’on trouve dans le commerce, les coutures ne sont que décoratives et la semelle est collée.

desert-boots-empreinte-cousu-sandalette

Coutures reliant la tige à la semelle d’une desert boot

Trepointe Chukka boots

Trepointe d’une chukka boot

Les lacets

Vous ne vous êtes certainement jamais fait cette remarque, mais désormais vous verrez qu’elle se vérifie dans la majorité des cas. La desert boot est généralement pourvue de lacet plutôt basiques et casual alors que pour la chukka, ce sont des lacets élégants. On a donc des lacets plats ou rond en coton basique assez épais pour la première et quelque chose de similaire à ce que l’on trouve habituellement sur des chaussures formelles avec des finitions plus élégantes.

finitions-desert-boots-empreinte

Des lacets ronds sur une paire de desert boots

chukka boots lacets

Des lacets fins, plats et cirés sur une paire de chukka boots

La forme

C’est une des premières choses que l’on remarque en comparant les deux types de chaussures : la chukka boot a un bout plus fin et plus pointu que celui de la desert boot qui lui est arrondi. Si leur forme est donc en apparence proche, la première a un aspect visuel bien plus long et étroit.

empreinte-desert-boots-portees

Vue de dessus d’une paire de desert boots et leur forme arrondie

Chukka boots Carmina dessus

Vue de dessus d’une paire de chukka boots et leur forme élancée

L’élégance

Dernier point sur lequel on ne peut transiger : l’élégance ! En effet, la chukka boot est toujours par essence bien plus élégante que son enfant terrible. Tous les points cités précédemment lui donnent l’avantage à ce niveau et elle a toutes les caractéristiques d’une chaussure habillée présentée sous la forme d’une bottine. Ce n’est certes pas toujours le cas tant on trouve de modèles divers sur le marché aujourd’hui, mais généralement, on peut même la porter avec un costume pour sa finesse alors qu’une desert boot semble vite pataude une fois les deux côte à côte. Certe dernière est donc une chaussure casual par excellence et ne siéra qu’aux jeans et chinos.

Chukka Boots Crockett & Jones look

Vous êtes plutôt chukka boot ou desert boot ?

    Revoir aussi nos articles sur :

    Choisir une paire de chukka boots
    Choisir une paire de desert boots

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles