Léon Flam : sacs pour explorateur urbain

Dans les travées du Who’s Next où ils exposaient pour la première fois, nous sommes allés à la rencontre de cette jeune/vieille marque française spécialisée dans l’accessoire. L’atelier Léon Flam existe depuis 1924 à Paris où le créateur (le grand père) fabriquait des bagages en cuir et tissu de manière artisanale. La clientèle de l’époque était composée essentiellement de voyageurs et d’aviateurs. En 2011, c’est de cette inspiration que sont partis les jeunes créateurs férus d’aviation pour relancer la marque.

Léon Flam

Et on la ressent à la vue des produits qu’ils font fabriquer artisanalement en France et au Portugal, lieux d’où proviennent également les matières qu’ils utilisent. Une production propre et locale pour des produits d’une qualité certaine et en quelque sorte uniques : tous les sacs sont numérotés à la manière d’un numéro de vol.

Léon Flam 21h

Au delà de la qualité des créations Léon Flam, ce qu’on aime c’est surtout la démarche de faire revivre ce vieil atelier, puis le design des sacs en eux mêmes qui est peu commun. L’alternance des matières coton huilé et empiècements en cuir lisse, le jeu de couleur utilisé avec des anses marron clair cassant le côté monochrome des sacs pour un look à la Indiana Jones urbain. Vert comme bleu, j’avoue être sous le charme même si cette première couleur n’est pas celle vers laquelle je me dirige habituellement. D’ailleurs, la collection est complète, des sacs dans plusieurs tailles et donc destinés à des usages différents que je me verrais bien acquérir dans un futur proche, juste le temps d’économiser quelques écus pour cet achat durable !

Porte document Léon Flam
Les sacs sont disponibles sur le site internet de la marque, sur Menlook.com et dans quelques points de ventes à Paris (BHV Paris, Printemps Haussmann) et en Province cf. la fiche Leon Flam de notre guide pour plus d’infos.

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles