Comment choisir une bague de fiançailles ?

Elle vous en parle depuis des mois à coup de “Put a ring on it” et vous avez fini par céder vous faire à cette idée… Vous êtes sur le point de réaliser son rêve de petite fille en vous engageant avec elle pour le meilleur et pour le pire ! Avant de penser au discours ou à l’élaboration d’un scénario original pour faire votre demande, prenez soin de choisir son anneau, le précieux. La bague de fiançailles représente votre amour et votre engagement, elle se doit d’être à la hauteur de ses espérances. Sans compter qu’une fois au doigt, elle s’empressera de faire sa crâneuse en l’exhibant auprès de toutes ses cop’s encore célibataires. Votre choix est donc d’une importance capitale afin qu’une fois le moment venu elle n’ait aucune hésitation à vous dire oui !

Bague fiançailles

Déterminez votre budget

Il y a une différence à faire entre l’aimer et acheter son amour. Même si vous êtes follement amoureux d’elle et que vous avez envie de lui faire plaisir à tout prix, il y a un prix à ne pas dépasser, celui de la raison. Avant de claquer tout votre PEL sur un coup de tête, prenez le temps de faire un point sur votre compte en banque et déterminez un budget maximum à ne pas franchir. Ce n’est pas le prix qui fera la beauté du bijou, ça aidera on vous l’accorde. Faites en fonction de vos moyens, surtout qu’il faudra prévoir les futures alliances, la cérémonie et tutti quanti. Si elle vous aime elle s’en contentera. Autre option envisageable, s’il existe dans votre famille une bague qui se transmet de génération en génération, vous pouvez la lui offrir. Elle ne vous coutera rien mais la valeur sentimentale de ce bijou aura une symbolique bien plus importante.

Essayez de savoir ce qui lui fera plaisir

Chaque femme est différente et en matière de bijoux elles n’ont pas toutes les même goûts. Si vous songez à l’épouser, vous devez certainement la connaître un minimum, ainsi que ce qu’elle apprécie. Toutefois, si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours essayer de le découvrir tout en subtilité afin qu’elle ne se doute de rien : regardez les vitrines des joailliers en sa présence en prêtant attention à ce qu’elle zieute du coin de l’oeil, fouillez sa boîte à bijoux ou encore mettez ses copines ou sa maman dans la confidence pour obtenir des informations sur ce qu’elle veut. Sinon, il est possible de faire votre demande sans bague ou avec un bijou fantaisie pour rigoler et dans un second temps aller chercher la vraie bague de fiançailles avec elle.

Bagues diamant

Choisir l’anneau et le type de sertissage

Il existe aujourd’hui un large choix de bagues aussi bien en terme de formes que de métaux, largeurs et type de sertissage. C’est pourquoi il est important de savoir ce qu’elle désire pour vous aider dans cette cruciale décision. Dans un premier temps, vous devrez déterminer le matériau de l’anneau ; or, argent ou platine. Il faut savoir que l’or ou l’argent sont généralement préférés mais que le platine, certes coûteux, est beaucoup plus résistant. Ensuite, il faudra opter pour le type de sertissage, c’est à dire la façon dont le diamant sera incrusté sur l’anneau : serti griffes, tension, cathédrale, biseau, barrette, rail… Renseignez-vous ! Quand à la taille, si vous ne connaissez pas les mensurations des doigts de votre amoureuse, ce que nous comprenons aisément, subtilisez-lui discrètement une de ses bagues pour la montrer à votre joaillier.

Comment choisir le bon diamant ?

En matière de fiançailles, la tradition veut que l’on offre à sa dulcinée un beau diamant. Ce dernier reste d’ailleurs une valeur sûre en terme de goût. Vous pouvez tout aussi bien préférez une autre pierre précieuse qu’elle appréciera davantage. Parce que l’acquisition d’un diamant n’est pas vraiment une pratique quotidienne, il y a des points qu’il faudra éclaircir avant de vous rendre chez votre joaillier.

Beaux diamants

Le diamant idéal pour elle

Comme le disait l’iconique et sexy Marylin Monroe “Diamonds are a girl’s best friend” ! Cet adage a encore tout son sens aujourd’hui, les femmes aiment les diamants ! Il y en a de toutes les formes, de toutes les couleurs, de toutes les tailles. Pour faire votre choix, outre ses goûts, vous devrez prendre en compte son style de vie. Une fois à son doigt, la bague de fiançailles ne la quittera que rarement donc décidez-vous en fonction de son travail et ses différentes activités. La bague ne doit pas la gêner au quotidien et doit être conçue de manière à durer dans le temps.

La règle des 4 C

Pour vous aider à sélectionner le bon diamant, celui qui lui plaira et qui conviendra à votre budget, vous devez vous référer à la règle des 4 C : carat, clarté, couleur, coupe.

Carat : pour faire simple, le carat est la mesure de poids du diamant. 1 carat équivaut à 0,20 grammes. Plus le diamant atteint un nombre de carat élevé et plus il sera cher mais il n’existe pas de rapport de proportionnalité entre le prix et le poids. Tout dépend de “l’état” de la pierre.

Clarté : il s’agit de déterminer la pureté du diamant. Il contient naturellement des impuretés, des inclusions, plus ou moins visibles à l’oeil nu. Plus le diamant est pur et plus il sera onéreux. Une échelle de mesure a été établi avec différents paliers de pureté : FL, IF, VVS1, VVS2, VS1, VS2, SI1, SI2, SI3, I1, I2, I3. FL signifie sans aucun défaut visible sous un grossissement de 10 (x 10) et I3 veut dire que les inclusions sont visibles à l’oeil nu et donc que la brillance globale est altérée. Nous vous conseillons un diamant avec une clarté égale ou supérieure à SI2 car à ce stade les impuretés sont invisibles sans grossissement.

Clarté diamant
Couleur : tout comme la clarté il existe une échelle mesurant le degré de coloration d’un diamant allant de D à Z. D étant un diamant incolore, il est rare et donc recherché, et plus on va vers le Z et plus le diamant sera teinté et dit “fancy”.

Couleur diamant
Coupe : la coupe ou la taille, revient à juger les proportions, les angles et la forme du diamant. S’il est taillé de manière trop épaisse ou trop plane la brillance sera moindre. Quand aux formes, le diamant rond, brillant rond, est la plus demandée car cette forme est parfaitement symétrique et permet à la lumière de se refléter particulièrement bien ce qui le rendra très brillant. Sinon, vous aurez le choix avec d’autres formes comme marquise, poire, coeur, princesse, radiant, émeraude, ovale…

Coupe Diamant

Nous vous rappelons que même si l’option du diamant reste la plus judicieuse pour des fiançailles, rien ne vous interdit de vous tourner vers une autre pierre comme le rubis qui symbolise l’amour et la passion ou l’émeraude, la sagesse et l’espérance.

Trouvez un bon joaillier

Aussi bien pour votre porte-monnaie que pour repartir avec une jolie bague, vous devez prendre soin de vous rendre chez un bon joaillier. Pour cela, vous pouvez dans un premier temps demander autour de vous, des amis en connaissent peut-être un. Aussi, renseignez-vous sur votre bijoutier, ce n’est pas parce qu’il a pignon sur rue qu’il est bon. Pour vous rassurer, il est possible de vérifier s’il est enregistré auprès d’une fédération ou une association contrôlant la profession comme la Fédération Nationale des Horlogers, Bijoutiers, Joailliers et Orfèvres. Demandez-lui également s’il est possible de modifier ou de retourner la bague si elle ne convient pas à Mademoiselle, et s’il est possible de la personnaliser avec une inscription par exemple. Assurez-vous également que la bague sera garantie en cas d’éventuels soucis.

Il est aussi possible de se la jouer 2.0 en achetant son bijou sur le net. La joaillerie se modernise, des marques déjà bien implantées dans le domaine s’installent sur la toile et d’autres voient le jour comme Cartier, Gemmyo ou encore Van Cleef & Arpels. C’est aussi l’occasion de faire du repérage sans bouger de chez vous.

En résumé

  • Déterminez votre budget maximal.
  • Découvrez le type de bague qui lui fera plaisir.
  • Renseignez-vous sur le type d’anneau et de sertissage possible.
  • Préférez un diamant plutôt qu’une autre pierre précieuse.
  • Le nombre de carats est moins important que la clarté et la coupe.
  • Un diamant de clarté égale ou supérieure à SI2 est suffisant.
  • Une belle taille de diamant lui garantira une bonne brillance.
  • Pensez la bague suivant le style de vie de votre amoureuse.
  • Trouvez un bon joaillier
  • Assurez-vous que la bague peut-être modifiée, personnalisée, échangée, remboursée au cas où.

Et tant que vous en êtes aux préparatifs, n’oubliez pas d’aller faire un tour chez les copains de PepperAndJoy, spécialistes de la papeterie de mariage personnalisée ;-)

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles