Montre mécanique ou à quartz: quelles différences?

Conseils le 7 décembre 2012 par Traz dit "le Doc"

On peut choisir une montre pour son style, ou bien pour les fonctions qu’elle propose. Mais la nature du mouvement qui l’anime est aussi un critère de choix important, voire même primordial pour les amateurs de belles montres. Il existe deux principaux types de mouvements: les mouvements mécaniques et les mouvements à quartz. Je vous propose quelques explications.

Les montres mécaniques:

movado-datron-automatic

Modèle : Movado Datron automatic

Une montre mécanique est une montre dont le fonctionnement est assuré exclusivement par le mouvement de pièces mécaniques les unes par rapport aux autres (rouages, ressorts, cliquets…). L’énergie est apportée par un ressort qui se détend progressivement, faisant tourner les différents rouages, jusqu’aux aiguilles.
On distingue deux types de montres mécaniques, selon la manière dont elles se remontent:
-la montre manuelle se remonte en tournant la couronne à la main. Cela impose de remonter régulièrement sa montre.
- la montre automatique est dotée d’un rotor qui tourne au gré des mouvements du poignet, elle se remonte ainsi de façon “automatique” lorsqu’elle est portée.
Montres automatiques et montres manuelles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients: un mouvement automatique permet de se dispenser de remonter la montre, alors qu’un mouvement manuel sera pour sa part moins épais

Les montres à quartz:

lip-himalaya

Modèle : Lip Himalaya

Les montres à quartz est une invention relativement récente dans le monde de l’horlogerie, puisque le premier modèle commercialisé date de 1969 (il s’agissait de la Seiko 35SQ). Leur fonctionnement repose sur l’effet piézo-électrique, c’est à dire que lorsqu’il est soumit à un courant électrique, le cristal de quartz se met à vibrer à une fréquence très rapide et régulière. Cette fréquence étant connue, il suffit de compter le nombre de vibrations pour mesurer le temps qui s’écoule.
Ce fut une véritable révolution à l’époque, les montres à quartz étant d’une précision extrême, de l’ordre de quelques secondes par mois (alors que les meilleures mécaniques ont une précision de l’ordre de quelques secondes par jour). De plus, quelques ligne de programmation dans le processeur permettent d’ajouter très facilement diverses fonctions (chronographe, alarme, calendrier, phase de lune voire horaire des marrées) qui sont très complexes à mettre au point sur un mouvement mécanique. Enfin, les mouvements à quartz résistent bien aux chocs et aux vibrations, contrairement mouvements mécaniques, plus fragiles.

Les montres hybrides:

seiko-kinetic-SKA369P1

Modèle : Seiko SKA369P1 Kinetic

Il existe enfin une troisième catégorie de mouvements, qui n’est ni mécanique, ni électronique; ou plutôt qui marie ces  deux mondes.  Le encore, c’est l’horloger japonais Seiko qui fut le précurseur de ces montres “hybrides”, au travers deux innovations: le Kinetic et le Spring Drive. Un mouvement Kinetic reprend le système régulant d’un mouvement à quartz, mais dont l’énergie n’est pas apportée par une pile, mais par un accumulateur rechargé par une masse oscillante. La montre est ainsi libérée de la contrainte du changement de pile tout en gardant la précision et la souplesse du quartz (mais aussi son absence d’âme). Le Spring Drive est quand à elle une technologie très innovante, presque révolutionnaire. Le principe de ce mouvement est de remplacer le système régulant mécanique classique (ancre et balancier) par une régulation électromagnétique par le biais d’un quartz, tout en conservant l’ensemble de la transmission mécanique du rotor aux aiguilles en passant par le barillet. La régulation se fait alors en continu, permettant un mouvement fluide des aiguille et une précision proche de celle du quartz, tout en conservant un fonctionnement entièrement mécanique, du rotor jusqu’aux aiguilles.

Que choisir?

swatch-Black Laquered

Modèle : Swatch Black Lacquered

Le choix du type de mouvement dépendra donc de plusieurs critères, à commencer bien sûr par celui du prix. Alors que les modèles à quartz se trouvent facilement pour quelques dizaines d’euros, il faut souvent compter plusieurs centaines d’euros pour une montre mécanique simple, et plusieurs milliers pour les modèles à complication (chronographe, phase de lune, réveil…). Ensuite, l’usage auquel est destiné la montre pourra influer sur le choix; il est par exemple conseillé de porter une montre à quartz lors des activités occasionnant chocs et vibrations (sport, bricolage), alors qu’un fin modèle mécanique apportera une touche élégante à une tenue habillée. Enfin, certains apprécient de savoir qu’au cœur de la montre à leur poignet bat un délicat mouvement.

Et vous, êtes-vous plutôt montre mécanique ou montre à quartz?

  • Maxime

    Moi je choisirai une montre automatique made in France… avec un mouvement suisse ! ;-)

  • Antoine

    Tissot automatique en ce qui me concerne ! Beau cadeau de ma chère et tendre :)
    Et il est vrai qu’une automatique (ou manuelle) à ce “supplément” d’âme que n’a pas une quartz, je trouve.

  • JeanL

    Ma montre de mes 20 ans est une belle montre mécanique automatique !
    Je suis très fiers de la sortir pour les belles occasions !

  • http://www.marclebigot@sfr.fr marc

    Automatique

  • NICOLAS

    Automatique sans hésitation !

  • UNEXPATRIESUISSE

    Porter une automatique mono-aiguille suisse au quotidien c’est le top. Il faut juste l’enlever pour aller curer l’étable, et encore!

  • UNEXPATRIESUISSE

    Et ne pas être à 5 minutes près (bon okay là c’est critique) : la plus petite mesure compte 5minutes.

  • http://consumoergosum.blogspot.com Jean Claude

    Mécanique à remontage manuel! Rien de comparable à ce petit geste quotidien pour entretenir le fonctionnement de sa montre. En plus en règle générale, je trouve les mouvements manuels (sans masse oscillante) beaucoup plus esthétiques.

  • Murat

    Mécanique, automatique ou remontage manuel, j’ai les deux… la pouartz, je le laisse aux autres..

  • martin

    Et que penses-tu de la Bulova précisionist chronograph ?:-)

Newsletter