Hatha yoga : intérêt et bienfaits

Vous avez lu mes derniers articles sur la course à pied mais aussi ceux sur le tennis, le football et le vélo. Vous savez que toutes les activités physiques et sportives offrent des sensations et des plaisirs divers et variés. Elles sont également plus ou moins riches en lien social, lien social qui s’oppose souvent à liberté de pratique. Pourquoi ? Tout simplement car lorsqu’on fait du sport à plusieurs on doit fixer ensemble un rendez vous alors que lorsqu’on pratique seul on est plus flexible et du coup un peu plus libre. Enfin, chaque activité sportive présente des bénéfices différents pour la santé. Certains sports permettent de développer le cardio, d’autres le développement musculaire du buste ou du bas du corps. L’objectif de mes articles est de vous présenter des activités pour que vous trouviez le ou les sports qui correspondent le mieux à votre tempérament, vos objectifs et votre rythme de vie. Aujourd’hui, j’ai choisi de vous présenter  le Hatha Yoga. Pourquoi ce choix ? Premièrement parce que c’est une activité que je pratique depuis plus de 2 ans. Deuxièmement  parce que je trouve que cette pratique mérite d’être mieux connue tant elle permet d’être plus zen, de ne plus avoir mal au dos et tout simplement d’être bien au quotidien.

Qu’est ce que le hatha yoga ?

Quand on pense à yoga on pense à un gars habillé d’un pantalon en toile qui reste assis en tailleur des heures à méditer. Et bien non le yoga ce n’est pas cela. Il y a bien sûr un peu de méditation mais cela représente qu’une petite composante du yoga. Autre chose, il y a autant de types de yoga qu’il y a de fromages (je ne sais pas si c’est la meilleur comparaison qui soit mais c’est l’inspiration du moment). Chaque type de yoga a ses spécificités. Pour ma part, je vais vous parler du yoga que je connais à savoir le hatha yoga. Le Hatha Yoga est une des grandes familles de yoga et c’est de loin la forme la plus pratiquée du Yoga en Occident. C’est un yoga qui utilise le corps comme instrument de base pour se connaître mieux. C’est un yoga assez physique. Les séances de hatha yoga sont organisées autour de postures (asanas), d’exercices de respiration (pranayamas)  et de méditation.

Le hatha yoga : sport, pratique corporelle ou spirituelle ?

Wikipédia définit le sport comme « un ensemble d’exercices, le plus souvent physiques, se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions ». Vous l’avez lu plus haut : le yoga est composé d’exercices (postures et exercices de respiration) et se pratiquent seul ou à plusieurs. A ce titre on peut penser que même si le yoga ne donne pas lieu à des compétitions qu’il peut être considéré comme un sport. Si on ne veut pas qu’il y ait d’ambiguïté par rapport au côté compétitif le mieux serait de parler de pratique corporelle.

Et la spiritualité dans tout ça ?

Le yoga indépendant de tout dogme n’est affilié à aucune religion (même si ses origines puisent dans les textes sacrés de l’Inde). Toutefois le yoga peut aussi amener à une approche ‘’spirituelle’’ dans le sens où à travers sa pratique, une meilleure connaissance de son corps et de son souffle, l’apprenti yogi prend conscience progressivement de sa vrai place et de son lien avec l’univers. Ainsi le yoga, pratique très personnelle paradoxalement aide souvent à s’ouvrir au monde et aux autres.

Intérêts et bienfaits du Hatha Yoga

Etre plus souple dans la vie de tous les jours

Grâce à ses nombreuses postures le hatha yoga permet de gagner significativement en souplesse. Les postures sont un petit peu comme des étirements que l’on tiendrait plus longtemps (entre 1 et 3 minutes). Etre plus souple vous permettra de gagner en mobilité, d’augmenter votre amplitude articulaire et d’être plus à l’aise dans votre quotidien. D’un point de vue spirituel, être plus souple vous permettra tout simplement de vous concentrer sur vos projets et non votre corps qui vous titille un peu, beaucoup, à la folie, passionnément…

Etre plus tonique

Les postures de hatha yoga permettent de gagner en souplesse mais aussi en force. Certaines postures font travailler spécifiquement la ceinture abdominale, le dos, les bras ou les jambes. Quelle est la différence avec du renforcement musculaire me direz vous ? Et bien, contrairement au renforcement musculaire où on travaille principalement en dynamique, en Hatha Yoga on travaille en excentrique, en isométrie, on se sert de la force de pesanteur pour s’enraciner et se détendre. Et je peux vous assurer que lorsque vous tenez une posture 3 minutes (même une minute) vous le sentez passer.

Ne plus avoir mal au dos

Les maux de dos sont souvent liés à un manque de tonicité au niveau des abdominaux et des muscles du dos, le manque de souplesse dorsale. Or, en Hatha Yoga on effectue avec les postures un travail de renforcement de la ceinture abdominale et des dorsaux. Les maux de dos peuvent aussi être liés à une raideur de la colonne vertébrale mais aussi des muscles qui s’insèrent au niveau du bassin (ischio-jambiers, adducteurs, quadriceps, fessiers). En faisant du hatha yoga vous allez réaliser des postures qui vont mobiliser votre colonne vertébrale dans tous les sens ce qui va vous permettre de gagner en souplesse et de ce fait de soulager votre dos. Enfin, les maux de dos peuvent aussi être dûs à  une mauvaise conscience du corps. En somme,  dans notre quotidien on utilise nos jambes pour avancer, parfois nos bras pour saisir des objets mais on sollicite finalement très peu notre dos. Notre dos s’apparente donc à un bloc dont on ne sait distinguer les différentes parties. Or, quand on le sollicite un peu violemment il se peut qu’il se crispe et même qu’il se bloque et déclenche un lumbago ou une sciatique. En faisant du hatha yoga, vous allez apprendre à distinguer les différentes parties de votre dos et de ce fait prévenir des lumbagos et autres sciatiques.

Etre moins stressé

C’est bien connu, le hatha yoga permet d’être plus zen dans la vie de tous les jours. Pourquoi cela ? Et bien parce que lors d’une séance de hatha yoga, on fait des exercices de respiration qui oxygènent le cerveau, apaisent le mental (tout simplement parce que les moments où on se concentre sur notre respiration on ne les passe pas à penser à nos soucis du quotidien). On réalise également des postures où on se concentre sur le positionnement de notre corps. Et là c’est la même chose, quand nous sommes concentrés sur notre posture nous ne pensons plus à nos missions quotidiennes à accomplir. Le hatha yoga c’est aussi de la méditation. Il existe différents niveaux de méditation. On peut méditer assis ou allongé (généralement on commence allongé). Et là on peut scanner son corps, réciter des mantras (chants) ou guider par une voix s’adonner à la contemplation de paysage idyllique. Que ce soit à travers les postures, les techniques de respirations ou de méditation, en faisant du yoga on calme notre esprit. Et quand notre mental est calme, on a plus de facilités à prendre les bonnes décisions aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle.

Le Hatha yoga, une pratique complémentaire

Le hatha yoga peut se pratiquer comme activité physique principale mais aussi comme activité complémentaire. En tant que coach sportif, j’ai souvent des clients qui commencent avec moi en faisant du renforcement musculaire ou du cardio training. Puis, un jour où ils sont fatigués je leur propose de faire une séance de hatha yoga et dans la plupart des cas ils se sentent tellement bien après qu’ils veulent par la suite faire une séance sur 2 du hatha yoga.

Le hatha Yoga pour qui ?

Le hatha yoga s’adresse à tout le monde aussi bien les stars (Madonna, Sting et Jane Fonda) que les moins stars (vous…encore que). Contrairement aux autres pratiques corporelles, il n’y a pas d’objectif de compétition en Hatha Yoga. On n’a pas besoin d’être souple pour se mettre au yoga. L’idée est de donner le meilleur de soi même, le meilleur du moment présent. Beaucoup commence cette activité pour soigner un mal de dos, être plus souple. Puis petit à petit, séance après séance les personnes se sentent de mieux en mieux et leurs motivations changent. Elles font du hatha yoga parce que c’est bon pour la santé mais aussi parce que le hatha yoga est un pont vers une vie spirituelle, une recherche d’harmonie entre son corps et son esprit.

Comment trouver un cours de Yoga près de chez soi

Pour trouver un cours de yoga près de chez soi, le plus simple est de faire une recherche sur google en indiquant « cours yoga +ville ». Concernant le type de yoga, le mieux est d’essayer car tous les yogas ne conviennent pas à tout le monde. Comptez entre 15 et 20 € pour un cours collectif de yoga d’1h30 à Paris. Vous pouvez aussi faire appel à un coach sportif à domicile (comme moi) qui se fera un plaisir de vous dispenser chez vous des cours de hatha yoga. Niveau tarif c’est un peu plus cher mais vous n’avez pas à vous déplacer et bénéficiez d’un cours personnalisé.

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles