Conseils en mode masculine

S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Printemps

Origine
France
Date de création
1865
Logo Printemps

Le nom ‘Printemps’ est instantanément associé au magnifique établissement qui fait la fierté du groupe : son magasin boulevard Haussmann. C’est en effet à cet endroit, qu’en 1865, ce dernier fut inauguré par le fondateur du groupe Jules Jaluzot, et reçut la bénédiction du curé de Saint-Louis-d'Antin, le début d’une longue histoire.Le ‘Printemps’ est alors innovant en tout point :- Il vend des produits de qualité à prix abordables - Il met fin au principe du marchandage en imposant le prix fixe - Il vend au rabais les produits des anciennes collections : ce sont les soldes. - Il est équipé d’ascenseurs, innovation qui sera même présentée (et plébiscitée) lors de l’exposition universelle de 1967.L’esprit : Créer un climat de confiance avec les clients.Le magasin connaît alors un énorme succès, tellement qu’on commence à s’y sentir à l’étroit. L’incendie qui ravagera une partie du bâtiment en 1981 offrira alors l’opportunité à ce dernier de faire peau neuve et de s’agrandir. C’est donc l’architecte Paul Sédille qui, par l’utilisation combinée d’éléments tels que le verre et l’acier, donnera naissance au Printemps Haussmann dans l’esprit architectural que nous le connaissons maintenant.

Aujourd’hui, l’entreprise Française possède 22 Grands Magasins dans toute la France (Haussmann, Alma, Brest, Caen, Deauville, Grand Var, Le Havre, Lille, Lyon, Marseille les terrasses du port, Marseille Valentine, Metz, Nancy, Paris Italie 2, Paris Louvre, Paris Nation, Parly 2, Polygone Riviera, Rouen, Strasbourg, Tours, Velizy 2), après avoir longtemps appartenu au célèbre groupe français Pinault-Printemps-Redoute, elle est maintenant la possession d’un fond d’investissement Qataris : Disa.

L’évolution du groupe s’est voulue plutôt en faveur du luxe, puisque son magasin amiral a inauguré en 2001, le Printemps du Luxe, un étage entier consacré uniquement au luxe. Ce même bâtiment est aujourd'hui le fer de lance du groupe, classé monument historique, il est célèbre notamment pour ses vitrines de Noël, attirants jusqu’à 10 millions de touristes Français et internationaux pendant 6 semaines chaque fin d’année, mais aussi pour son architecture, son espace beauté (le plus grand du monde), et sa terrasse du 9ème étage offrant une vue imprenable sur Paris. Il a réalisé à lui seul plus d’un milliard d’euro de chiffre d’affaires en 2017 (contre seulement 500 millions pour le reste du réseau réuni), et enregistré 25 millions d’entrées (2 fois plus que le Louvre). L’E-commerce n’est pas en reste puisqu’avec 600 000 commandes passées en 2017, il représente 100 millions de chiffre d’affaires. Le chiffre d'affaires total du groupe en 2017 s'élève à 1,7 millards d'euros.

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles