March LA.B AM2 « Euskal » : une montre qui parle vraiment basque
Je ne vous présente plus March LA.B, vous connaissez mon penchant certain pour cette maison horlogère française qui, à mon humble avis, fait tout comme il faut et sans se prendre la tête. Si j’ai particulièrement apprécié ses dernières déclinaisons féminines, je vous en parle aujourd’hui dans un tout autre ton et langage : en basque. En basque, me direz-vous ? Mais pourquoi donc ? Car March LA.B vient de sortir une exclusivité mondiale : la toute première montre basque, avec affichage du jour en français et en basque.
Un soupçon de Biarritz et une pincée d’Espelette
Avant de rentrer dans le vif du sujet, rappelons que March LA.B est née en 2009 entre Biarritz et Los Angeles, les deux villes où résident ses fondateurs, et dont elle tire ses initiales. Entre les vagues de l’Atlantique et le soleil californien, la marque joue depuis lors une partition rétro-contemporaine bien à elle avec de nombreux modèles au look tout droit sorti des seventies. Si la maison revendique bien ses origines Biarrotes, elle le fait d’autant plus fièrement avec sa dernière sortie : la AM2 « Euskal », aussi piquante et délicieuse qu’un piment d’Espelette. Après tout, produire la « première montre basque au monde » ne pouvait qu’attirer notre curiosité. Alors qu’en est-il de cette AM2 toute de rouge bordeaux vêtue ?
Comme son nom l’indique, la AM2 « Euskal » est montée sur une base d’AM2, un modèle désormais iconique de la marque, reconnaissable à son emblématique boîte carrée. Un 39 mm en acier surmonté d’un verre minéral biseauté avec traitement antireflet, histoire de s’assurer de pouvoir lire l’heure même en plein cagnard. La couleur de son cadran fait chavirer les cœurs : il est d’un rouge bordeaux profond terriblement craquant, un rappel direct à la couleur du drapeau basque. Sobre tout en restant percutant, ce rouge « Euskal Herria » aka « Pays Basque » (dont la mention en ces termes est apposée en bas du cadran) donne à la montre cette signature visuelle et cet accent régional qui fait qu’on la remarque au premier coup d’œil… et qu’on en redemande.
Le programme : l’affichage du jour en basque et un taureau sur poignet
Lundi ? Absolument pas. On dit « astelehen » s’il vous plaît ! C’est peut-être la première fois que vous vous demanderez sérieusement quel jour on est en langue basque, et c’est exactement ce qui fait le charme de cette AM2 Euskal. En plus de l’indication de la date, March LA.B propose un double guichet qui affiche le jour en français ou en basque en trois lettres. Un joli clin d’œil à la richesse de la culture locale, tout en laissant à chacun le choix de l’idiome, selon son humeur et son envie du moment.
L’intérieur de la bête bat au rythme d’un fiable et précis quartz qui permet aux aiguilles des heures et des minutes de nous donner l’heure exacte et à la petite trotteuse de ne pas non plus faire la sieste. Autre référence au Pays basque que l’on ne peut absolument pas passer sous silence, c’est le bracelet en taurillon sur lequel est montée cette AM2 « Euskal » assorti à la couleur du cadran. Rouge bordeaux d’un côté et vert en dessous, March LA.B oblige… Ce fameux bracelet est tanné chez Rémy Carriat, à Espelette, un bel exemple du savoir-faire maroquinier local. Un clin d’œil à la force tranquille, voire têtue des bovins locaux, mais surtout la garantie d’un confort durable et d’une belle patine avec le temps. Tout bénéf’ ! Ultime détail qui fait plaisir : le fond de boîte est gravé « Euskal Herria » avec le drapeau basque.
Pour vous offrir ce joli morceau de culture basque à votre poignet, comptez 795 €. Un tarif, on ne peut plus raisonnable pour avoir le plaisir d’arborer un symbole régional et de voir s’afficher « ostiral » (vendredi) sur le cadran. Un cours de basque quotidien, c’est tout de même bien séduisant et cela permet de voyager, et de rêver. Mila esker ou mille mercis March LA.B. !
Plus d’informations sur www.march-lab.com
Montres
Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !
Nos articles montres
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).