fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Les looks de Timothée Chalamet dans le biopic de Bob Dylan : « Un parfait inconnu »

Bonjour, et bienvenue dans Questions pour un champion ! Prêt ? C’est parti ! Top : je suis un chanteur américain iconique, je m’accompagne souvent de mon harmonica, j’ai reçu le prix Nobel de littérature en 2016, j’ai exploré bon nombre de styles musicaux, du rock en passant par la folk, je ne suis PAS mort. Je suis, je suis… Bob Dylan, parfait ! Deuxième question : le grand public m’a découvert en 2017 dans « Call me by your name », j’ai ensuite été vu dans « Wonka », ou encore « The French Dispatch », j’incarne justement Bob Dylan au cinéma depuis le 29 janvier dans « Un parfait inconnu » (réalisé par James Mangold), je ne suis PAS mort non plus. Je suis, je suis… Timothée Chalamet. Il faut dire que niveau style, Bob Dylan mettait la barre assez haut, puisque rares sont les icônes à pouvoir être reconnues uniquement grâce à ce qu’elles portent. Dans le film, biopic de la vie du chanteur, Timothée Chalamet a donné de sa personne pour incarner un vestiaire particulièrement réussi, et pour le moins réjouissant à analyser, mélange de workwear, de layering, mais aussi de matières comme le cuir ou le denim. Bon, sans plus attendre, petit tour d’horizon des looks que l’on peut retrouver dans « Un parfait inconnu », en salle dès à présent. Sortez le popcorn (et le carnet de notes) !

Bob Dylan Look

Le look iconique de Bob Dylan : une signature intemporelle

Si la patte de Bob Dylan a bien un avantage, c’est que l’on peut savoir à quelle époque a été prise la photo rien qu’en regardant ses vêtements. Et cela commence par le jean, véritable emblème du musicien. Un jean devenu intimement lié au musicien, qui se porte avec une coupe ample à ses débuts à la West Village au début des années 1960, afin de le porter par-dessus ses bottes. Un jean qui s’inscrit parfaitement sur la pochette de son album « Another Side of Bob Dylan », mais qui se transforme progressivement en slim lorsque le musicien passe du côté rock de la force en 1965.

Jean, lunettes, cuir : les pièces maîtresses du look Bob Dylan

Mais comment retrouver l’exact modèle de Dylan, nous direz-vous ? En réalité, s’il y a bien une maison à laquelle on pense lorsqu’on parle de jean, c’est Levi’s, et l’histoire de la marque est très directement liée à celle de Bob Dylan. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Levi’s® Vintage Clothing a lancé une collection en écho à la sortie de « Un parfait inconnu ». Pensée en collaboration avec Arianne Phillips (la costumière du film), cette capsule comprend un jean 501 (celui des débuts) avec un empiècement bootcut, une ceinture en cuir avec une boucle en forme de « D » (pour « Dylan », vous l’avez ?), et une veste en daim, que Timothée Chalamet porte parfaitement. Trois pièces clés comme trois façons de se réapproprier le style du chanteur. Car bien évidemment, Bob Dylan, ça n’était pas qu’un jean !

Bob Dylan Style

Si on vous dit « Bob Dylan », il est également très probable que vous songiez aux lunettes de soleil, et en particulier un modèle : la « Wayfarer » de chez RayBan. Un modèle iconique conçu en 1952, qui connaît un pic de popularité dans les années 1960. Coïncidence avec la période Dylan ? À vous de juger. Par la suite, le succès se dément un peu, mais revient aussi vite, jusqu’à devenir la paire de lunettes iconiques que l’on associe volontiers au chanteur. Et si on relie parfois Dylan à l’archétype du rockeur (on n’oublie pas Johnny bien sûr hein !), en réalité, au départ, le style Dylan était plutôt inspiré de son modèle, Woody Guthrie, un chanteur folk américain, qui développait un vestiaire plutôt workwear

Le style workwear de Bob Dylan : entre folk et rock

Lorsqu’on parle de style workwear chez Bob Dylan, on parlera donc d’abord de chemises à motifs à carreaux (type plaid), mais aussi de pièces désormais typiques, à l’instar de la veste de travail, ou de la veste en laine épaisse. Un style qui évolue à mesure que le chanteur devient une superstar, que l’on peut parfaitement voir dans le film, puisque Timothée Chalamet arbore pas moins de 60 tenues dans « Un parfait inconnu » ! Cela se perçoit également chez les près de 4 500 figurants que Arianne Phillips (la cheffe costumière) a habillé. Il faut dire qu’après avoir travaillé avec Lenny Kravitz ou Madonna, le job était prometteur ! Aujourd’hui, il semblerait que le style Dylan puisse se retrouver davantage dans les friperies et autres boutiques de seconde main que dans les pièces neuves. Toutefois, il reste des motifs vestimentaires polyvalents, sans lesquels on ne peut imaginer ni Dylan, ni une marque de mode. Un exemple ? Le blouson en cuir !

Bob Dylan Vetements

Le blouson en cuir est très vite devenu l’un des socles du style de Bob Dylan. À la fois loose et bien fitté, on pourrait les retrouver aujourd’hui chez des marques comme Paul Smith ou Saint-Laurent. Un type de pièce qui se marie très bien à l’harmonica scotché au corps du musicien, mais aussi à la guitare ou aux nombreuses touches de couleurs que Bob Dylan s’amusait à insérer dans ses tenues.

Peu à peu, les chemises font la part belle au orange, aux motifs à pois, et tout ceci cohabite dans un joyeux mélange qui, à la fin, fonctionne plutôt très bien. Si le but était de se faire reconnaître des décennies après, c’est réussi ! On notera également que parfois, c’est vers le t-shirt que Dylan se dirige, avec des modèles aux coupes amples, que l’on qualifierait de vintage aujourd’hui, mais qui reste juste le loose dans tout ce qu’il a de plus efficace. Il suffit de regarder Timothée Chalamet dans le film pour trouver l’inspiration !

Bob Dylan Style

S’habiller comme Bob Dylan : les Chelsea boots

Mais, n’aurait-on pas oublié quelque chose ? Eh oui, il faut bien marcher vers la gloire quand on s’appelle Bob Dylan. Alors quoi ? Alors, il faut des chaussures, et celles que l’on associe souvent au musicien sont les Chelsea boots. Autrefois rebaptisée « Paddock boot » (car prisée par les cavaliers), on l’aimait pour son confort et sa robustesse. Aujourd’hui, bon nombre de marques proposent leur version de cette chaussure mythique que Dylan a contribué à populariser, voire à rajeunir. Créée dans les années 1850, la Chelsea boot est parfois troquée contre un autre type de boot par Dylan comme par Chalamet, mais l’esprit rock n’en reste pas moins incarné. Il y a quelques années, la marque Carvil s’était d’ailleurs mis en tête de créer sa version « dylanaise », avec le petit talon mythique qui fait la différence. Dans la même optique, la maison Pochly propose toujours son modèle de Chelsea boot sobrement nommé… « Bob Dylan ». Aujourd’hui, si la Chelsea boot est davantage proposée en cuir lisse, on en retrouve à tous les prix, et chez tout le monde ! De la Chelsea de Rudy’s à celle de Weston, le marché en est rempli. Il ne reste plus qu’à établir vos critères pour trouver la paire idéale pour vous, et filer vers le succès like a rolling stone !

Bon, on l’aura compris, Bob Dylan est une icone musicale, littéraire, mais aussi stylistique. Et si son look de inspire plus d’une marque, ça n’est pas pour rien. Mélange de workwear, de rock, l’ensemble fait appel à un savant mélange de matières et de coupes, qu’on pourrait aujourd’hui regrouper sous le nom de layering. Des couches qui sont là pour être pratiques, chaudes, confortables, mais qui ont l’avantage de donner un ADN plus que jamais incarné, pour une star du folk/rock qui sera pour toujours adulée ! Dylan Forever !

Timothée Chalamet : 5 astuces style à lui piquer !

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles