fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Comment porter des couleurs vives ? [Vidéo]

Le retour des beaux jours nous donne souvent l’envie de troquer nos pièces beiges, bleues, noires et grises pour des couleurs plus tranchées. Seulement, on a parfois peur de porter ces couleurs dites “vives”, justement parce qu’on imagine, a priori, qu’il est compliqué de les assumer et les marier sans tomber dans le mauvais goût. En réalité, c’est assez simple d’enfiler des vêtements verts, roses, orange etc. Tout est question de dosage, de colorimétrie et de bien choisir ses pièces. Pour ça, pas de panique, American Vintage, marque française dont on aime beaucoup le catalogue, notamment les pièces colorées, nous accompagne pour l’occasion, partageant ses bons conseils et ses belles fringues !

Les règles de base pour porter des couleurs vives

Qu’est-ce qu’une couleur vive ?

Une couleur vive, ce n’est pas simplement une teinte qui sort du célèbre quintet beige/marine/noir/gris/blanc . Mais ce n’est pas forcément du fluo non plus. C’est plus subtil. On parlera de couleur vive lorsque le ton est lumineux, tranchant, contrastant avec leurs opposés, les tons neutres précités. Le bon exemple, c’est le orange. Peu importe sa concentration ou sa saturation, il ne se débarrassera jamais de sa nature de couleur vive.

Accorder les couleurs vives avec sa peau et ses cheveux

L’avantage des couleurs vives, c’est qu’elles peuvent aller à tout le monde, à condition de respecter les tonalités. On peut en distinguer deux principales : les tons chauds et les tons froids. En résumé, plus il y a de rouge, plus c’est chaud, plus il y a de bleu, plus c’est froid. Le orange, pour conserver notre exemple, est donc un ton chaud. Le vert, lui, est – à moins de tendre vers le jaune – toujours un ton froid. Le rose et le violet, c’est particulier, ils balancent entre les deux, toujours en fonction de leur dosage en bleu ou en rouge. Une fois que l’on sait ça, on choisit sa couleur vive en fonction de sa teinte de peau : dorée, foncée, halée, on porte des tons chauds, pour les peaux et cheveux clairs, on privilégie les tons froids. Bien entendu, il ne s’agit pas d’une règle stricte, mais ça aide tout de même à se lancer dans les couleurs vives.

chemise velours orange vif

Des couleurs vives à éviter ?

Non. Voilà, merci, au revoir ! Plus sérieusement, à partir du moment où l’on sait accorder – on vous a concocté trois looks plus bas, soyez patients ! – des couleurs vives, il n’y a pas d’interdit. Un vert gazon, une rose néon, du violet “méchant Disney”, tout est permis. Par contre, c’est toujours moins “risqué” de suivre les tendances . Et en ce moment, c’est le vert et les teintes orangées qui ont la côte. Puis il y a des intemporels, le rose bien entendu, et les bleus tranchants (roi, électrique). Des valeur sûres mais, encore une fois, on ne s’interdit rien !

Marion Rougerie – Directrice Style Homme chez American Vintage :
Jamais on ne pourra dire qu’il faut éviter une couleur chez American vintage ! Qu’elle soit vive ou non ! Sur la collection printemps-été 2023, nous avons plus de 100 nuances différentes, chacune choisie avec soin, en fonction de la matière, du style et du look ! Du fluo aux pastels, en passant par les primaires ou les grisés ! Toutes les couleurs sont potentiellement la couleur phare de notre prochaine saison !

Des mélanges à éviter ?

Plutôt que d’associer plusieurs couleurs vives ou mixer tons froids et tons chauds, on aura plutôt tendance à “calmer” nos couleurs vives avec des tons neutres et organiques. Du brun, du bleu ciel, des déclinaisons de beige, par exemple. Sinon, on peut également joueur le camaïeu, en choisissant une couleur vive que l’on associe à ses déclinaisons plus douces.

vete cuir sweat rose

Marion Rougerie :
Les silhouettes sombres ne font pas parties de notre ADN, nous adorons les camaïeux, mais aussi les silhouettes mélangeant 2 à 3 couleurs. Encore une fois tout est question d’émotion, d’équilibre, d’allure : il ne faut rien s’interdire, il faut tester.

Sur quelle pièce privilégier les couleurs vives ?

Quand on hésite à porter des couleurs vives, l’astuce de la porter en touche fonctionne toujours. En pièce de dessous (t-shirt, chemise) ou en accessoire (casquette, chaussettes, lunettes) pour les plus frileux, ou en pièce du dessus (surchemise, sweat) pour ceux qui assument vraiment. En règle générale, on évite le pantalon trop coloré, au risque de tomber un peu trop dans le mauvais goût. Idem pour les manteaux et les chaussures, qui risquent de “manger” visuellement la tenue. Il faut voir la couleur vive comme une alliée au service de la tenue et vice versa. Tout est question d’équilibre.

look denim et t shirt vert american vintage

Marion Rougerie :
Le t- shirt coloré peut être porté simplement sous un blaser navy ou une veste denim ouverte. On peut aussi laisser dépasser le bas des manches ou le haut du col sous un pull, comme un liseret de lumière. Cependant, chez American Vintage nous adorons les totals looks en couleur !

Trois looks avec des couleurs vives

Look 1 : Jus d’orange

Ici, on accorde notre chemise “Padow” de chez American Vintage couleur “jus d’orange” avec un camaïeu de beige. Sable pour le polo en maille, écru pour le pantalon et chocolat au lait pour les chaussures bateau. Des tons neutres qui tranchent avec le caractère très affirmé de la pièce de dessus, un poil oversize, que l’on porte ouverte. On la met en avant, tout en la calmant un peu. Gagnant-gagnant !

porter des couleurs vives orange

Chemise American Vintage | Polo Bexley | Pantalon Paname Collections | Chaussures Max Sauveur

Look 2 : vert basilic

Le t-shirt manches longues un peu “loose” est ici revisité en 100% coton flammé pour affirmer encore un peu plus son côté rétro. Ce t-shirt “Sonoma” qu’American Vintage qualifie de vert “basilic”, et que l’on pourrait aussi appeler menthe à l’eau a l’avantage de se marier avec un grand nombre de teintes. On a sélectionné, encore une fois, un total look, cette fois en denim délavé : chemise ouverte et jean coupe droite. Que l’on va compléter par une casquette du même ton et une paire de sneakers blanches.

porter du vert et denim american vintage

Chemise Champ de Manœuvres | T-shirt American Vintage | Denim Bellerose | Baskets Belledone | Casquette Bellerose

Look 3 : rose bonbon

Miam ! Ce hoodie “Izubird” en coton (98%) arbore une colore “sucrerie vintage”. Un rose légèrement bleuté qui le fait entrer dans les couleurs vives dites “froides”. Il faut donc le réchauffer un brin et, pour ça, on enfile par dessus une veste en peau camel que l’on accorde avec des boots couleur sable. Entre les deux, un denim brut. Simple et efficace. On ose le rose !

look boots et veste en daim

Blouson JAQK | Sweat American Vintage | Jean Octobre | Boots Pataugas

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles