Embarquement immédiat pour un voyage avec la nouvelle Speedmaster Pilot d’Omega
Ceintures attachées, PNC aux portes, parés au décollage. Nous embarquons pour un voyage dans les airs avec Omega et, au poignet, la dernière Speedmaster Pilot. Grâce à elle, aucun retard n’est à prévoir, nous serons bien à l’heure et assurés de tracer notre route vers la bonne trajectoire. Cette nouveauté rend hommage à la toute première Speedmaster lancée en 1957 qui, avant d’être adoptée par les astronautes de la NASA, fut celle des pilotes de l’US Air Force de l’époque, forte de son design robuste, fiable, et de la lisibilité aisée de l’heure sur son cadran pour un pilote en vol.
Omega et l’aviation, une histoire qui s’écrit dans les airs depuis la Seconde Guerre mondiale
La Speedmaster est la première montre à être allée dans l’espace au poignet de l’astronaute de la NASA Walter Schirra au cours de sa mission Sigma 7 du programme Mercury, le 3 octobre 1962. Testée et approuvée par la NASA, la « Speed » devient en 1965 la montre officielle des astronautes américains. Près de 60 ans plus tard, elle reste la seule montre certifiée par les agences internationales pour leurs activités extravéhiculaires. Si l’on est bien au fait du rôle joué par Omega dans l’histoire de l’exploration spatiale, qu’en est-il dans l’aviation ? Déjà durant la Seconde Guerre mondiale, la marque équipait les membres du ministère de la Défense britannique, et notamment les pilotes de la RAF et de la Fleet Air Arm avec la UK/CK2292, une montre résistante aux champs magnétiques, idéales donc pour les pilotes aux commandes des impressionnants Hurricanes et Spitfires.
1969 marque un tournant pour Omega dans l’aviation. La suissesse lance la Flighmaster, une montre contrastant avec les chronographes qui étaient en vogue, une montre spécialement conçue pour les besoins des pilotes en vol, afin que ceux-ci puissent savoir l’heure qu’il est d’un simple coup d’œil au poignet. N’oublions pas que 1969 fut également l’année du premier vol réalisé par le Concorde. De nombreux pilotes du célèbre avion qui marqua les décennies portaient des montres Omega, mais surtout, la marque a fourni nombreux des composants des instruments de vol de plusieurs Concorde.
Enfile ta Speedmaster, c’est moi qui pilote
Préparez-vous, car si vous êtes déjà fan de la Speedmaster, celle-ci risque de vous faire définitivement sauter dans les airs. Comme je vous le disais en introduction, cette petite dernière s’inspire directement du premier modèle de 1957. Au sein d’un boîtier en acier de 40,85 mm de diamètre, elle présente un design robuste sans être imposante. Ses finitions mates permettent d’éviter les reflets lumineux qui seraient gênants, voire dangereux, en vol. Ce sont ses deux sous-compteurs caractéristiques à l’intérieur d’un cadran noir mat grainé qui donnent à cette pièce tout son charme. Le premier, positionné à 3 heures, rappelle l’indicateur du taux de combustion des cocktpits d’avions. Il intègre un compteur de 60 minutes et de 12 heures, et est doté d’une aiguille de forme triangulaire orange ainsi que de chiffres blancs. À 9 heures, un deuxième sous-compteur pour la petite seconde affiche quant à lui une aiguille jaune et un horizon artificiel de couleur bleu. Il rappelle l’esthétique cible / viseur présent là encore sur les tableaux de bord des avions.
Si tout est fait pour évoquer l’univers de l’aviation avec cette Speedmaster Pilot, d’autres éléments ont été pensés en termes de fonctionnalité, toujours pour en vol. C’est ainsi que les aiguilles des heures et des minutes et les index sont largement recouverts de Super-LumiNova blanc pour une visibilité toujours optimale de l’heure, de jour comme de nuit. Quant à l’aiguille centrale du chronographe, elle est se distingue par sa pointe en forme d’avion vernie orange. On apprécie ce charmant détail aéronautique. Ultime référence à la Speedmaster d’origine, la lunette est équipée d’un anneau en aluminium mat et gravée des mots « Dot Over Ninety » et « Diagonal to Seventy » sur son échelle tachymétrique.
Ce qui fait battre le cœur de cette pépite que l’on a envie de porter aussi bien dans les airs que sur terre ? Le calibre manufacture Co-Axial Master Chronometer 9900, certifié METAS, dont le mouvement logé derrière le fond de boîte métallique est frappé du médaillon traditionnel « Seahorse » de la Speedmaster et gravé de la mention d’étanchéité « 100 m / 330 pieds ». La montre est présentée dans un étui spécial de voyage gris, comprenant un outil permettant de changer de bracelet, de l’acier à un NATO renforcé de fibres KEVLAR®. Cette Speedmaster Pilot est définitivement celle qui nous fait planer. À adopter d’urgence !
Plus d’informations sur : www.omegawatches.com
Montres
Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !
Nos articles montres
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).