fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Comment s’habiller en automne ?

Ahhhhhh l’automne, la saison où les feuilles tombent, où l’on mange des châtaignes et des champignons, où la grisaille s’installe et le soleil se lève de plus en plus tard (du moins dans l’hémisphère nord). Si certains font encore de la résistance, il va bien falloir s’y résoudre (on parle aux plus nostalgiques) et adopter un look adéquat, car cela fait déjà un mois maintenant que nous avons abordé cette saison. Voyons le bon côté des choses : sachant qu’en cette période de l’année, les températures ont tendance à énormément varier (à l’instar du printemps), on va tout autant pouvoir varier les plaisirs également vestimentairement parlant. L’automne est en effet une saison riche en matière de mode, parfaite pour s’entraîner à associer les matières, les textures et les couleurs. Après avoir abordé les règles de base à connaître, nous évoquerons les pièces clés à porter en automne puis nous présenterons 3 looks pour vous inspirer.

vetements automne cover

Sommaire :

1. Les règles de base à connaître pour s’habiller en automne
2. Quels vêtements porter en automne ?
3. Nos 3 looks pour l’automne

1. Les règles de base à connaître pour s’habiller en automne

Tout d’abord, quelques idées préconçues sont à laisser au vestiaire. Notamment celle que l’automne serait une saison où il est particulièrement difficile de s’habiller en raison des contraintes que la saison emporte. S’il est vrai que les variations de températures sont importantes, entre le matin très frais, l’après-midi plus chaud, et le soir à nouveau frais, cumulé au fait que le risque de pluie est plus accentué, l’automne nous permet de jouer avec brio avec les styles, les matières et les couleurs. Le tout, c’est de savoir jouer avec les alternances (de matières, styles ou couleurs). Une tenue bien construite repose sur leur utilisation.

A. Quelles sont les matières à privilégier en automne ?

Le contraste de styles, c’est par exemple associer des pièces formelles et des pièces plus décontractées. Un principe que l’on peut globalement appliquer en toutes saisons. Mais l’automne permet surtout de réaliser des contrastes de matières : de natures différentes comme le coton, le lin et la laine. On peut aussi associer des textures différentes, comme celle d’un cardigan en laine grosse maille porté sur un henley en coton fin, ou des pièces qui présentent des finitions différentes, matières mates vs matières plus brillantes. L’automne offre ainsi un beau terrain de jeu pour associer différentes matières et donner plus de caractère à ses tenues.

Look automne nature

Photo extraite du look automnal « Balade à Babelouse » de Gurvan

B. Le layering essentiel durant la mi-saison

Et lorsqu’on parle de matières et de saison automnale, on ne saurait ne pas évoquer le layering. Si vous êtes lecteur de Comme un camion, vous avez déjà surement entendu parler de ce mot ! Ou bien, vous en avez probablement entendu parler auprès de votre chère et tendre, car il s’agit d’une routine beauté asiatique qui consiste à superposer plusieurs couches de soins sur la peau après un double nettoyage. Cette méthode aurait des vertus phé-no-mé-nales pour obtenir une peau lisse et soyeuse. Bref, on s’égare. Enfin… Pas tant que ça car il y a un point commun évidemment avec notre sujet : la notion de superposition. En matière de mode, le layering est un anglicisme qui désigne la superposition de plusieurs couches de vêtements. Outre son utilité durant la mi-saison, afin d’ajouter ou retirer des vêtements sur notre dos selon notre tolérance au froid, cette superposition nous permet de jouer avec les volumes et mettre notre silhouette en valeur.

Look layering homme FW20

C. Quelles couleurs choisir en automne ?

Enfin, outre les alternances de styles et des matières, la saison automnale nous permet de jouer avec les couleurs. Tantôt sombres, tantôt lumineuses, ces dernières ajouteront du cachet à la tenue, à condition de bien savoir marier les couleurs entre elles, et d’empiler les vêtements dans l’ordre suivant : de la couleur la plus claire à la plus sombre. On tâchera si possible d’éviter les couleurs ternes ou fades. Cela parait évident, mais comme les matières, les couleurs ont des différences de gammes. Et ce qui compte, ce n’est pas tant les couleurs en elles-mêmes, mais plutôt la manière dont elles interagissent entre elles. Et à ce sujet, se concentrer sur, disons 5 couleurs, nous parait raisonnable. Cependant, la coupe et le style demeurent, à notre sens, plus importants que la question de la ou des bonne(s) couleur(s). Une règle qui fonctionne à merveille : sélectionner une pièce forte, symbole de notre tenue, et des pièces qui gravitent autour. Mais un mot d’ordre à retenir, valable en toute saison : la créativité !

Look automne homme workwear

Photo extraite du look automnal « Par temps de pluie » de Gurvan


2. Quels vêtements porter en automne ?

On l’a vu, chaque saison a ses règles de base à connaître. Mais chacune d’elles a également ses pièces fétiches ! Si bien évidemment, nous n’achetons pas un vêtement dans l’optique de ne l’utiliser qu’une saison, certains habits se prêtent mieux à certaines périodes de l’année que d’autres, en raison de leurs caractéristiques. Ci-dessous, une liste non exhaustive des pièces vedettes à sortir de son vestiaire lorsque l’automne pointe le bout de son nez !

A. Le trench

Commençons par la pièce par excellence à porter en automne : le trench ! Un vêtement que certains estiment difficile à porter, à moins d’avoir un style affirmé, tant il est fort en caractère. Mais un vêtement idéal pour cette saison, car cette pièce emblématique d’origine militaire s’avère ni trop chaude ni trop froide, nous protège redoutablement bien des intempéries, sans lésiner sur le style ! Souvent équipé d’une matière déperlante et légère idéale en cas de pluie, et d’un boutonnage croisé pour nous protéger des rafales de vent, ses couleurs les plus communes que sont le beige, le bleu et le kaki s’harmonisent parfaitement avec les couleurs de la nature en cette saison.

Comment choisir un trench pour homme ?

B. La parka légère

Autre incontournable du dressing masculin durant l’automne : la parka. Mais pas n’importe laquelle : on parle bien de parka légère ! En effet, il existe une multitude de parkas différentes, dédiées à des situations différentes selon qu’elles soient doublées ou non notamment. Apparue au début du siècle dernier, cette pièce se décline en effet sous plusieurs formes : certains ne jurent que par la parka longue (fidèle aux origines), quand d’autres lui préfèrent la parka courte qui arrive à peu près au niveau de la taille. Sa respirabilité est l’un de ses points forts, c’est un élément prépondérant durant la mi-saison en raison des variations de températures évoquées. Enfin, l’argument qui fait de la parka notre allié n°1 en automne est sa résistance à l’eau. Celle-ci fluctue selon que la matière soit dite imperméable ou déperlante. On vous laisse consulter notre sujet dédié pour en savoir plus !

Comment choisir une parka pour homme ?

C. Le cardigan

Une autre pièce mérite sa place ici : le cardigan. Pourquoi ? Car c’est une réponse idéale aux caprices de la météo en automne. Comme le suggère Pierre notre styliste, il n’y a pas mieux pour la mi-saison car on peut, au gré de nos envies, le retirer ou le remettre assez facilement sans encombre, grâce au boutonnage sur le devant. Il est donc idéal dans une démarche de layering ! Inventé au 19ᵉ siècle par le Comte de Cardigan (Pays de Galles) lui-même, et à l’origine destiné à un univers formel, le cardigan s’est peu à peu démocratisé pour être de plus en plus casual. À ce jour, il en existe une assez grande variété. On imagine en premier lieu le traditionnel cardigan dans une maille épaisse et imposante, mais on en trouve d’autres également qui sont réalisés dans une maille fine. Oubliez la mamie installée au coin du feu avec son chat sur les genoux un cardigan sur le dos, cette pièce a bien d’autres atouts dans son sac !

Comment choisir un pull pour homme ?

D. La chemise en flanelle

Si le cardigan c’est vraiment pas votre truc, on a peut-être ce qu’il vous faut : la chemise à flanelle. Une pièce ô combien plébiscitée pour la mi-saison, et notamment l’automne, en raison de sa douceur, de la chaleur qu’elle procure et surtout, de sa polyvalence. D’origine Écossaise, cette chemise peut être portée de manière fermée ou bien remplacer notre cardigan et être portée ouverte sur un t-shirt uni (blanc de préférence). Cette pièce, que l’on catégoriserait surtout comme étant casual, peut correspondre à bon nombre de styles. Si d’office, la vision d’une chemise à carreaux nous vient à l’esprit, il existe également des chemises à flanelle unies plus simples à intégrer dans nos tenues. Par ailleurs, outre le style casual, on peut également adopter ce type de chemise dans un style workwear et même streetwear. À noter que si la flanelle est originellement constituée de laine, on trouve bon nombre de chemises en flanelle en coton désormais. Bref, cet automne, la flanelle sera notre amie !

Comment choisir une chemise ?

E. Les boots

Beaucoup de gens l’ignorent, mais le monde militaire et celui de la mode ne font presque qu’un. Et cette catégorie le prouve encore, puisque les boots sont, elles-aussi, d’origine militaire. À une différence près : pour convenir à la vie civile, elles ont bien entendu été raccourcies au niveau de la hauteur de la tige. Quand il fait chaud, on s’imagine mal se couvrir les pieds de ce type de chaussures montantes qui ne seraient pas très agréables. En revanche, pour la demie-saison, elles s’annoncent parfaites car ont l’avantage de nous protéger un peu plus des intempéries ou des températures fraîches que les sneakers par exemple, ou les chaussures de ville de type Derby ou Richelieu. Outre leur avantage sur un plan technique, les boots apportent beaucoup de caractère à une tenue. Ces chaussures se déclinent en plusieurs catégories : on a les Desert boots, les Chukka boots, les Chelsea boots ou encore les Workboots et Combat boots (liste non exhaustive.). Pour l’automne, l’élément clé à observer est la semelle, selon votre utilisation, le choix d’une semelle en gomme apportera une meilleure adhérence et une meilleure protection contre l’humidité. La semelle en cuir reste globalement plus élégante par contre.

Comment choisir une paire de boots pour homme ?

F. Le foulard

Ne pas oublier les accessoires lorsque l’on rentre dans la saison automnale nous paraît essentiel ! Et avant d’arborer sa grosse écharpe pour affronter l’hiver, le foulard apparaît comme un bon intermédiaire. D’une, il permettra de nous protéger la gorge sans étouffer pour autant. De deux, il permet de styliser la tenue, lui apportant plus d’originalité. Selon nous, on peut le comparer à la cerise sur le gâteau ! On peut s’en passer, mais sa présence est la bienvenue en guise de touche finale. Le foulard vient souvent apporter de la couleur et donne de l’élégance à notre silhouette. Lorsque l’on évoque le foulard, on pense notamment aux chèches, mais aussi aux carrés ou aux bandanas. Le tout, évidemment, est de savoir bien le nouer, sans quoi sa présence pourrait vite nous desservir plutôt qu’autre chose. C’est la réponse que l’on apporte dans le sujet ci-dessous.

Comment nouer un foulard ?

G. Le parapluie

Ahhhh, vous l’attendiez celui-ci. Comment écrire un article intitulé « Comment s’habiller en automne ? » sans évoquer le parapluie ? Y avoir recours en automne, qui plus est dans une région pluvieuse, c’est quand même indispensable. Comme le foulard, le parapluie vient finir une tenue, même si pour ce dernier, on pense davantage à son aspect pratique. Son choix, s’il parait anodin, peut s’avérer plus compliqué que prévu. Ainsi, mieux vaut-il éviter d’acheter le premier venu, comme j’ai pu le faire par le passé, pour éviter qu’il ne rende l’âme au premier coup de vent venu. La qualité des matériaux et la conception fera clairement la différence, notamment le mât qui est sa colonne vertébrale, mais aussi sa poignée, sa toile et ses baleines. Choisi avec un peu de fantaisie, il pourra, outre son utilité pratique, nous procurer lui aussi la touche manquante à notre tenue.

Comment s’habiller quand il pleut ?


3. Nos 3 looks pour l’automne

Pour illustrer ce sujet, nous avons fait le choix d’habiller Alexis avec 3 looks pour l’automne pour 3 occasions différentes : une tenue formelle pour aller au bureau, une tenue dite friday wear réservée aux cadres de travail plus détendus et une tenue casual pour le quotidien. On espère que ces silhouettes vous inspireront !

A. Look travail formel (automne)

Commençons par notre silhouette la plus habillée. Sur les épaules, un Mac bleu marine de chez Asket taillé dans un sergé de coton biologique robuste, avec un traitement de surface hydrofuge et des coutures étanches pour éviter que l’eau ne s’imprègne sous notre manteau. Dessous, un cardigan Paname Collections dans les mêmes tons que le Mac composé à 100% de laine mérinos extra fine, dont la particularité est d’être monté en fully-fashioned. Tenue formelle oblige, une chemise à larges rayures bleues et blanches vient compléter avec brio ce look. Des rayures qui rappelent le coloris du cardigan ainsi que du Mac. Réalisée dans un tissu 100% coton double retors, on aurait aussi pu nouer autour de ce col classique une cravate pour encore plus de formalisme. De plus, on a opté pour le pantalon sur-mesure signé Le Chemiseur ultraconfortable et robuste, qui a fait l’objet de notre test tout récemment. Aux pieds, Alexis a enfilé des Chukka boots à la forme élancée, en cuir souple pleine fleur, qui sont à la fois élégantes et immédiatement confortables. Enfin, pour accessoiriser le tout, Alexis a opté pour l’Himalaya de chez LIP, ainsi que le parapluie made in France Maison Piganiol !

Mac Asket
Cardigan Paname Collections
Chemise Brucefield
Pantalon Le Chemiseur
Chaussures In Corio
Parapluie Piganiol
Montre LIP

B. Look Friday wear (automne)

Soyons un peu plus détendus, c’est vendredi ! Sans pour autant nous laisser totalement aller. C’est dans cette optique que l’on a concocté ce look composé d’une surchemise en velours de couleur camel réalisée par Figaret. Qu’il s’agisse de la matière comme de la couleur, cette pièce représente idéalement l’automne ! Portée ouverte ou fermée, nous l’avons accompagnée d’un pull épais coloris « bleu outremer » de chez Paris Yorker, une marque réputée pour la qualité de ses pulls. Tricotée en 4 fils, cette maille merinos serrée est parfaite pour la mi-saison car cumule douceur et chaleur. En bas, Alexis a enfilé un jeans selvedge AVN, connu pour sa robustesse, doté d’une coupe ajustée. Enfin, aux pieds, on apprécie particulièrement les Desert boots en daim kaki qui représentent à merveille l’entre-deux d’un style formel et casual. Et pour styliser le tout et finir la tenue, on n’oublie pas le chèche raffiné de chez AV08 dans les teintes bleues et grises.

Surchemise Figaret
Chèche AV08
Pull Paris Yorker
Jean AVN
Chaussures Jules & Jenn

C. Look Casual (automne)

Dernier look pour illustrer notre sujet : le traditionnel casual ! On a donc équipé Alexis d’une parka imperméable légère et respirante de couleur « vert bronze » conçue par la marque Anoralp. Une parka urbaine et moderne parfaite pour lutter contre les intempréries automnales. Dessous, vient se glisser un pull à col roulé gris signé JAQK, composé à 90% de laine mérinos et 10% cachemire, dont la particularité est sa coudière ainsi que sa broderie emblème « pique » au dos. Pour couvrir ses jambes, Alexis utilise une pièce intemporelle : le chino beige de chez LePantalon. Un basique à posséder dans sa garde robe, conçu dans une coupe semi slim. Aux pieds, on reste également dans l’intemporel en ayant recours à des sneakers blanches en cuir italien qui poviennent de chez Pied de Biche. Leur nom ? Les Vasco ! Des baskets à la fois élégantes et durables. Enfin, au poignet, on tente un peu plus d’audace avec la Ralf Tech WRX Electric dans sa version « Ocean », une montre de plongée au diamètre assez imposant qui ne laissera personne indiférrent.

Parka Anoralp
Pull JAQK
Chino Le Pantalon
Sneakers Pied de Biche
Montre Ralf Tech

10 looks de base pour l’automne 2021

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles