Baume & Mercier nous fait découvrir ses bracelets en cuir patiné portés sur les montres de la collection Clifton
Cette semaine, nous étions conviés à un événement bien particulier aux côtés de Baume & Mercier. Pour présenter plusieurs bracelets en cuir joliment patinés portés sur différentes déclinaisons de la Clifton, la marque horlogère nous avait conviés chez Casa Pelletier pour un accord rhum, cigares et montres des plus sympathiques. Situé dans le 14ème arrondissement de Paris, ce restaurant dispose également d’une cave à cigares, d’un bar à spiritueux et d’un espace fumoir pour tous les amateurs de havanes. Confortablement installés dans un canapé Chesterfield, nous nous sommes intéressés à ces nouveaux bracelets en cuir que Baume & Mercier était venu nous dévoiler sur quelques belles montres Clifton.
Collection Clifton Baume & Mercier
La Clifton, cette élégante
Lancée en 2013, la Clifton de Baume & Mercier a été pensée comme la montre du parfait gentleman et de ceux en devenir. Avec son design classique, elle est un atout chic et élégant au poignet. À l’opposé de l’ostentatoire, elle se dévoile au sein d’un boîtier rond de taille allant de 39 à 42 mm selon les déclinaisons. En acier, en or rose, bicolore, sur bracelet cuir ou acier, à phase de lune, trois aiguilles, avec ou sans date, il est difficile, voire quasi impossible, de ne pas en trouver une à son goût tant la collection est étoffée. Le graal étant, à mon humble avis et si l’on est féru de complications horlogères, la version calendrier perpétuel. Il faudra en avoir dans le porte-monnaie pour cette dernière, nous sommes d’accord, mais il n’est pas interdit de rêver un peu, non ?! Du côté de la mécanique, c’est le mouvement Baumatic propre à Baume & Mercier, qui équipe la Clifton, certains modèles étaient même certifiés COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres). Les puristes, et amateurs de chronomètres made in Switzerland, apprécieront. Ce mouvement résistant aux champs magnétiques est pourvu d’une très confortable réserve de marque de 120 heures, soit 5 jours, et garantit l’étanchéité de la montre jusqu’à 50 mètres. C’est peu ? Oui, mais d’une part, la Clifton ne se revendique nullement plongeuse, et d’autre part, vous nous appelez si vous plongez régulièrement à plus de 50 mètres de profondeur, qui plus est si l’envie vous prend de le faire avec une Clifton au poignet. Pour parfaire l’ensemble, et toujours s’agissant du mouvement Baumatic, les finitions soignées et les ponts perlés de celui-ci, sa platine sablée et sa masse oscillante ajourée aux décors Côtes de Genève, sont visibles à travers le fond saphir de la boîte.
Clifton cadran gris dégradé | Clifton cadran bleu dégradé
Un bracelet subtilement patiné pour la Clifton
Plus besoin de chercher, Baume & Mercier nous propose pour la fin d’année une très chouette idée de cadeau pour Noël à faire à un proche ou à soi-même. Les gentlemen qui nous lisent seront ravis d’apprendre que l’horloger propose, jusqu’à fin décembre seulement, un bracelet en cuir patiné décliné en différents coloris pour toute acquisition d’une montre Clifton. Une idée brillante… ou plutôt patinée ! En veau lisse et avec des surpiqûres ton sur ton, ces bracelets se parent en effet d’une subtile et lumineuse patine qui leur donnent un look délicieusement vintage. Bien qu’ils soient tout nouveaux tout beaux, ils sont comme vieillis par le temps et l’usure au porté grâce à cette fameuse patine. Pour les couleurs ? Là encore, il sera difficile de faire un choix tant la sélection proposée est sympa, et s’accordent parfaitement avec les différents cadrans de la collection Clifton. À vous de piocher parmi les six coloris proposés : gris-noir, bleu, vert, bordeaux, marron et pourpre. Le plus : ces bracelets sont interchangeables sans outil, grâce à un système de barrettes courbes à ergot. Le second plus : la boucle déployante se choisit en acier inoxydable, ou pour pousser l’élégance à son comble, en or rose.
Chesterfield, lumière tamisée, cigare et rhum pour parfaire le décor
Pour présenter ces bracelets en cuir, Baume & Mercier nous a reçu à la Casa Pelletier, un endroit que je découvrais personnellement pour la première fois. Je vous plante le décor : des canapés Chesterfield en cuir, une lumière légèrement tamisée, des boiseries et un choix conséquent de spiritueux. Tout était réuni pour passer un délicieux moment, entourés d’élégants gentlemen. Confortablement installés et Clifton au poignet, nous avons également découvert la maison de cigares Monte-Carlo Club. Venus tout droit de Lugano en Suisse, les propriétaires de cette entreprise familiale nous ont partagé leur passion. En s’essayant au Habano, un module du Nicaragua, nous avons appris quelques anecdotes en la matière, et notamment que le « Cohiba Lanceros », cigare préféré de Fidel Castro, mesure 191 mm de long, en hommage à la taille du célèbre révolutionnaire et homme d’Etat cubain qui mesurait 1,91 m. Cerise sur le gâteau et encore une découverte : Baume & Mercier avait choisi le Rhum Clément pour nous accompagner tout au long de la soirée. Un conseil à tous nos amis parisiens et à tous ceux de passage dans la capitale, poussez les portes de la Casa Pelletier, vous ne serez pas déçus !
Plus d’informations sur : www.baume-et-mercier.com
Montres
Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !
Nos articles montres
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).