Neotype dévoile son interprétation du chronographe : la LM02 Type C
Nous suivons toujours avec la plus grande attention les marques qui se lancent, et particulièrement si elles sont françaises. C’est ainsi que nous vous présentions à l’été 2022 Neotype. Elle faisait son entrée dans l’horlogerie grâce à une campagne de financement participatif Kickstarter pour lancer son premier modèle sous les traits d’une plongeuse, la LM01 Type D. L’heure est aujourd’hui venue pour Neotype de dévoiler son interprétation du chronographe avec la LM02 Type C.
Neotyope est née de l’envie de créer une montre-outil simple, fiable, originale et accessible : la « tool-watch » parfaite en somme. Inspirée par un design disruptif et innovant au service de la fonctionnalité, la jeune firme pense ses garde-temps comme une interprétation de la montre mécanique moderne sans trahir les codes traditionnels de l’horlogerie classique. Bien que la marque aime à dire qu’elle « propose une horlogerie hors du temps passé, présent ou futur », elle nous semble s’inscrire parfaitement dans son temps avec ses montres qui revisitent de manière moderne les classiques horlogers.
Après la plongeuse (LM01 Type D), c’est au tour du chronographe d’être revisité par Neotype, à travers 4 séries limitées disponibles chacune en 75 exemplaires. Conçue comme un instrument au service de son détenteur, la LM02 Type C est dédiée aux aventuriers désireux d’autant de classicisme que de nouveauté : un chronographe aux lignes fortes, taillées dans la masse et soulignées par un acier brossé ou sablé.
Les lignes de la LM01 semblent s’être affinées dans cette LM02 tout en s’affirmant dans un boîtier un tout petit peu plus imposant : 41 mm de diamètre pour le chronographe, 40 mm pour la plongeuse. Deux versions sont proposées en acier 316L brossé et deux autres en acier 316L avec traitement en PVD noir pour un aspect entièrement mat. La boîte présente une lunette avec échelle tachymétrique réalisée en céramique noire matte, sur laquelle les index gravés au laser ont reçu un traitement Superluminova® pour une utilisation optimale même en cas de faible luminosité.
Le cadran, noir mat et finement grainé, met en avant les deux sous-compteurs du chronographe ainsi que des index et des aiguilles bénéficiant également d’un traitement Superluminova®. Couronne, boutons poussoirs et fond de boîtier vissés, étanchéité jusqu’à 200 m, la LM02 est une véritable « tool-watch » qui se doit de rester opérationnelle en toutes circonstances. La montre est protégée par un verre saphir double dôme biseauté de 3,5 mm d’épaisseur afin de lui conférer une extrême résistance à la pression, aux chocs et aux rayures. Un traitement anti-reflet 5 couches a également été travaillé sur chacune des faces du verre afin d’assurer une rapide et parfaite lisibilité de l’heure. Chaque montre embarque un calibre mécaquartz Seiko VK64, et est livrée sur un bracelet en élastomère FKM noir spécialement développé par Neotype avec, également dans le coffret, un NATO kaki.
Plus d’informations sur www.neotypewatches.com
Montres
Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !
Nos articles montres
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).