fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Hamilton signe la montre du film “Dune : Deuxième Partie” et sort deux éditions limitées pour l’occasion

Paul Atréides, boss d’Arrakis en devenir interprété par Timothée Chalamet dans le Dune de Denis Villeneuve, s’apprête à renfiler son distille pour “Dune : Deuxième Partie”, au cinéma le 28 février. À ce mythique équipement traditionnel des Fremen, nomades du désert et descendants d’esclaves qui ont réussi à dominer l’aride et inhospitalière planète autour de laquelle tourne l’intrigue du film, s’ajoute désormais une montre. Une tocante sobrement baptisée “Desert Watch”, sensée résister aux conditions extrêmes d’Arrakis et ses terrifiants – mais très utiles, puisqu’ils produisent l’Épice que tout l’univers s’arrache – vers des sables. Et qui d’autre que “LA” maison horlogère du cinéma pour la dessiner ! En effet, c’est Hamilton, forte de sa très longue histoire d’amour avec le 7e art, avec plus de 500 films au compteur, qui a eu la lourde tâche d’équiper les personnages d’une des sagas littéraires et cinématographiques les plus émblématiques de l’histoire de la science-fiction.

montre film dune hamilton ventura

Cette “Desert Watch” a été imaginée par Hamilton en collaboration directe avec Doug Harlocker, le responsable des accessoires de “Dune : Deuxième Partie”, afin de coller au mieux à l’univers du film et que la montre “match” parfaitement avec le reste de la tenue des protagonistes. Bien entendu, c’est Denis Villeneuve lui-même qui a eu le dernier mot pour valider le résultat final. Une réussite, tant la montre semble vraiment avoir été fabriquée par les Fremen sur Arrakis, avec toute leur ingéniosité, leur technologie et leurs goûts pour un style entre le post-industriel et le steampunk. Du métal, des mécanismes apparents, des rouages, des parties ajourées, bref, une complexité qui reflète celle des fameux distilles. Clin d’œil ultime aux Fremen, un détail d’un bleu très clair, effet secondaire de la consommation régulière d’Épice. Un bleu que l’on retrouve sur les deux modèles en édition limitée présentées par Hamilton à l’occasion de cette collaboration entre la marque horlogère et l’équipe de Dune. Car oui, si la “Desert Watch” ne sortira pas d’Arrakis, notre planète aura le droit à deux versions plus adaptées à notre bonne vieille Terre.

hamilton montre dune timothée chalamet

Leurs petits noms ? Hamilton “Ventura Edge Dune Limited Edition” et Hamilton “Ventura XXL Bright Dune Limited Edition”, que l’on se contentera d’appeler “Edge” et “Bright” dans la suite de cet article pour d’évidentes raisons de santé mentale du rédacteur (et du lecteur). D’abord, première remarque, il s’agit de déclinaisons de l’iconique “Ventura”. Les deux montres arborent donc des boîtiers triangulaires. Un modèle définitivement lié aux aliens et aux étoiles car c’était déjà la montre des “Men In Black”. La boîte du modèle “Bright”, recouverte d’un revêtement PVD noir, affiche de belles dimensions de 52 x 46,6 mm pour une épaisseur de 11,8 mm. Costaude. Son cadran noir, protégé par un verre saphir, s’illumine en bleu – comme les yeux des Fremen pour ceux qui n’ont pas suivi – à la demande et ses aiguilles en laiton façon “or noir” sont animées par un mouvement à quartz. Le bracelet de cette montre étanche à 50 mètres et disponible en édition limitée à 3000 exemplaires, est en caoutchouc noir. Mais notre préféré, c’est le modèle “Edge”.

Cette fois, le boîtier, toujours recouvert d’un revêtement PVD noir, propose des dimensions de 51 x 47,2 mm pour une épaisseur de 13,8 mm. Encore plus costaud. Et le cadran, s’il est toujours noir, se débarrasse des aiguilles pour laisser place à du numérique avec un affichage dans le même bleu. Le design est radicalement différent, plus “mécanique”, industriel et anguleux, s’éloignant, beaucoup plus que la “Bright”, de la “Ventura” originelle. La production passe de 3000 exemplaires à 2000 et l’étanchéité passe de 50 à 100 mètres. Pour le reste, c’est tout pareil : bracelet en caoutchouc noir et verre saphir (avec une petite différence tout de même, un double revêtement antireflet). Enfin, même le packaging des deux montres de la collection “Dune” a été pensé pour rendre hommage au film. Ça donnerait presque envie de faire le plein d’Épice et traverser le désert en buvant de l’eau recyclée à partir de ses fluides corporels (non).

hamilton montre dune timothée chalamet

Découvrir la collection sur www.hamiltonwatch.com

Montres

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !

Nos articles montres

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

hamilton montre dune timothée chalamet
Chez Hamilton

-

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles