La Liste de Noël de Julien
Hey there Santa ! (J’ai grandi dans l’Arkansas)
Est-ce que tu pourrais m’offrir une fin de saison correcte de l’Olympique Lyonnais ? Non ? Si même toi tu n’y peux rien, je vais devoir me faire à la Ligue 2. Mais hop, hop, hop, pas si vite, ne pars pas tout de suite, j’ai d’autres doléances. Elles sont compilées dans cette liste et, cette fois, je pense que c’est dans tes cordes ! Je ne dis pas que tu es obligé de déposer mes 6 choix ci-dessous sous le sapin le 24 au soir, mais je dis juste que si tu veux pas finir comme Frevola contre Saint-Denis, ce serait une bonne idée quand même… Ce n’est pas une menace bien sûr (c’est une promesse). Bises.
Une chemise
Mes voisins se souviennent certainement que j’ai longtemps fait de la batterie. La fac, l’entrée dans la vie active et l’arrivée de ma fille ont eu raison de cette passion envahissante (Ha, si j’avais fait de l’harmonica…) et il ne me reste qu’un toc dont je ne me débarrasserai jamais : celui de battre régulièrement la mesure avec mes doigts. En bon rédac’ chef je me dois de consulter tous les lookbooks qui tombent sous mon nez et, en feuilletant celui de Nodus, je suis tombé sur une chemise “Jazz” en satin et viscose dont le motif reprend les instruments typiques de ce style de musique dont, forcément, une batterie. Et, je ne sais pas pour toi Père Noël, mais je trouve que ce serait un beau clin d’œil à mon amour pour les baguettes, les cymbales et les solos de Buddy Rich.
Disponible chez Nodus
Une montre
Petite anecdote concernant mon arrivée au Camion : Joe cherchait un rédacteur spécialisé dans l’horlogerie et plusieurs de ses contacts parisiens ont soufflé mon nom. Finalement, lors de notre premier coup de téléphone, j’ai essayé de gratter, au culot, un poste de rédacteur en chef. Et ça a fonctionné ! Tout ça pour dire que ma spécialité, c’est bien la tocante. Il m’en faudra donc une sous le sapin Papa Nono, si possible ce modèle “Initial” très élégant signé Charlie Paris. Avec son boîtier de 40 mm, il fera très bonne figure à mon poignet d’enfant et son cadran blanc squelette qui laisse apparaître son mouvement Miyota en font une excellente alternative à mon armée de montres outils et plongeuses généralement plus simples et moins chics.
Disponible chez Charlie Paris
Des chaussures
J’adore Kleman. C’est (bien) fabriqué en France, leurs chaussures ont une gueule folle et sont aussi cool qu’intemporelles, ce qui est toujours une bonne combinaison. Concernant le modèle “Maréchal” que je convoite et que j’aimerais que tu glisses sous mon sapin, je l’ai repéré aux pieds d’un influenceur dont j’aime beaucoup le style (Will Halbert) et je me dis que ses grosses boucles et ses semelles épaisses se marieraient à merveille avec la plupart de mes jeans. T’inquiètes, c’est pas du cuir de renne, et il est issu d’un tanage végétal.
Disponible chez Kleman
Un pull
Concernant la balance, je ne suis pas encore à ton niveau mais je suis quand même assez épais. Et, pour les gars comme moi, choisir un pull est une mission périlleuse. Heureusement, il existe un type de pull qui semble avoir été créé pour nous : le camionneur. Avec son zip, son col surélevé et ses coutures apparentes, il permet de structurer la pièce et sublimer la silhouette. J’en ai déjà quelques-uns, mais aucun ne tient la comparaison avec cette pépite dénichée au catalogue de Fursac. En 100% laine, disponible en marine et en écru (je préfère la deuxième version), avec une belle maille côtelée pleine de relief, je le vois déjà faire un effet bœuf une fois sur mes épaules. Et je parle de l’expression, pas de l’animal.
Disponible chez Fursac
Une veste
Morphologie toujours, j’ai toujours eu une préférence pour les blousons courts et “boxy” par rapport aux longs manteaux. D’ailleurs, tu devrais essayer, tu aurais une dégaine incroyable sur ton traineau. Mais revenons à ma liste : il me faut absolument cette veste “Jiber” de la marque belge Bellerose à Noël. Sa coupe est inspirée des vestes de golf vintage, propose une composition en 100% coton pour le tissu extérieur et 100% polyester pour la doublure, deux poches latérales magnétiques et des poignets élastiqués. Autant de trucs que je n’arrive jamais à trouver sur ce genre de pièces en friperie. Idem pour ce beau velours côtelé et cette couleur olive qui change un peu du beige et du marine que l’on retrouve le plus souvent sur les vêtements golfwear.
Disponible chez Bellerose
Une surchemise
Je ne pouvais pas conclure cette liste autrement qu’avec un cadeau en rapport avec mon pays de cœur, “land of the free and the home of the brave”, les États-Unis d’Amérique. J’ai donc naturellement choisi une surchemise d’une marque venue tout droit du Far west… français ! Entre Normandie et Bretagne, les frères Morel ont imaginé Morex Custom, une marque que je ne connaissais pas avant d’arriver au Camion et qui m’a tapée dans l’œil grâce à un vestiaire inspiré par une vision fantasmée des USA, notamment la Côte Ouest. Forcément, ça me parle. Cette année, j’aimerais que tu penses à m’offrir une pièce de chez eux, plus précisément la surchemise “Indiana”. Avec ses motifs aztèques, son velours côtelé bien épais et sa coupe droite, elle sera parfaite pour aller rendre visite à mon père dans son ranch ou partir en road trip en n’oubliant pas de me battre avec quelques bandidos sur la route entre El Paso et San Antonio. Wow, je digresse… C’est fou l’effet que peut avoir une (sur)chemise.
Disponible chez Morex Custom
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).