La liste de Noël de Matthieu
Parmi toutes les chansons de Noël que nous allons écouter en boucle ces prochaines semaines, il y en a une avec laquelle j’ai hâte de me trémousser en sirotant mon 3e verre de rouge : Feliz Navidad de José Féliciano. Pourquoi celle-ci cher Santa ? Tout simplement parce qu’elle me régale mon gâté ! Essaies tu verras. Bon alors, avant de totalement m’égarer en te dressant une liste de tous les morceaux de Noël que j’affectionne, je vais plutôt te présenter ma liste de Noël 2023 parce qu’il y a de grandes chances qu’elle t’inspire un peu plus !
Une trucker en cuir
Je commence cette liste par un intemporel de notre vestiaire, ou en tout cas du mien, la veste trucker. J’ai repéré ce modèle en cuir d’agneau en tannage végétal chez Daytona 73 dans une teinte que j’affectionne particulièrement : un vert profond qui se rapproche du noir ! On pourrait presque croire qu’il s’agit d’un modele vintage. Exactement le type de veste qui peut se porter avec beaucoup de tenues aujourd’hui comme dans 10 ans. J’adore le détail des surpiqûres contrastantes et il me manque vraiment une trucker en cuir dans mon vestiaire !
Disponible chez Daytona 73
Un denim selvedge
On continue avec “Roamer”, un denim selvedge bien épais de chez Iron & Resin fabriqué à partir d’une toile denim 12 oz. Je suis un aficionado de ce type de denim conçu sur des métiers à tisser traditionnels. Et de toute façon il n’existe pas un autre type de pantalon dans mon dressing ! La particularité de ce modèle est son épaisseur, on est vraiment sur un jean adapté à la saison froide et à la baisse des températures.
Disponible chez Iron & Resin
Un pull élégant
Ensuite, comme chaque liste de Noël mérite son pull, j’enchaine avec un pull élégant en fil italien de laine mérinos extra fine de chez Bask in the sun. Ce modèle fabriqué au Portugal a un col marin boutonné avec trois boutons en bois, c’est la touche d’élégance qui fait la différence. J’aime beaucoup porter ce genre de pull simple et chaud avec des pièces un peu plus osées pour éviter d’obtenir un look trop lisse. De plus, je suis sensible à l’engagement de la marque qui travaille avec des ateliers certifiés Oeko-Tex®, ce qui permet de garantir une teinture non toxique pour soi-même comme pour l’environnement !
Disponible chez Bask in the sun
Des Chelsea boots
Aux pieds, j’aimerais un modèle iconique que j’ai repéré depuis un petit moment : les Chelsea boots noires “Brad” de Kost. On voit souvent ce type de boots dans des looks classiques, associées avec un trench ou un caban par exemple. Mais ce modèle colle aussi parfaitement avec mon style, parce que j’adore porter des Chelsea avec une veste en denim, ça permet de mélanger deux mondes qui me parlent : l’univers workwear et l’univers rock. Facile donc pour moi de les imaginer dans des looks, et en plus l’atout non-négligeable des Chelsea est qu’elles s’enfilent extrêmement rapidement.
Disponible chez Kost
Le (tire bouchon) couteau de poche
On finit cette liste avec un objet multifonctions dont la couleur rappelle Noël et donc toi mon bon vieux Santa : un couteau de poche Victorinox ! Il ne surprendra personne si j’utilise beaucoup plus cet “Outrider” pour sa fonction tire-bouchon que pour tout le reste, mais ça fera toujours son petit effet de le dégainer pour ouvrir un Nobile di Montepulciano ou un Côte-Rôtie le soir de Noël !
Disponible chez Victorinox
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).