fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

10 accessoires pour courir

On a pour habitude de dire que pour courir, on a juste besoin de baskets ! Ce qui rend la course à pied accessible à tous et contribue à la popularité de ce sport. Mais lorsqu’on commence à courir régulièrement, on se rend compte que c’était très exagéré, car pour son confort et sa sécurité, puis pour progresser et améliorer ses performances, il y a un certain nombre d’accessoires bien utiles pour continuer à pratiquer son activité sportive préférée. Des accessoires qui vont au fur et à mesure s’imposer comme indispensables. -Oh wait, j’ai oublié mes manchons de compression ! Après quelques années de pratique de course à pied, je me suis amusé à lister les 10 accessoires qui me semblaient – presque – essentiels aujourd’hui pour courir. Voici de quoi s’équiper de la tête aux pieds !

Des écouteurs pour courir

Ces 10 dernières années, les écouteurs sans fil sont devenus l’accessoire le plus populaire pour écouter de la musique. Faciles à transporter, on peut les avoir avec soi à tout moment et dans tout lieu. Le fait de ne plus avoir de fil qui s’emmêle procure encore plus de liberté pour courir. Les premiers modèles n’étaient pas spécialement adaptés au sport, mais les fabricants ont depuis bien amélioré la stabilité de leurs écouteurs ; notamment avec des oreillettes de différentes formes pour les adapter à la forme de ses oreilles. Courir en musique est un véritable plaisir et une motivation de plus pour prolonger sa course. Parmi les nouveautés, on a repéré le modèle Elite 4 Active de chez Jabra. Des écouteurs résistants à la pluie et à la transpiration, équipés d’un système de réduction du bruit, tout en étant capables d’accentuer les sons ambiants pour rester vigilant, et qui offrent une autonomie de 7 heures. Un bon produit qui reste en plus abordable !

écouteurs Jabra Elite 4 Active

Écouteurs Jabra

Un brassard pour téléphone

Même lorsqu’on part courir, difficile d’envisager de laisser son téléphone. Notamment parce qu’il permet d’ouvrir son application de running préférée et/ou d’écouter de la musique en courant. Pour le porter, le brassard est sans doute l’accessoire le plus populaire. Il permet d’avoir les mains libres, de mieux se concentrer sur sa course, tout en ayant à tout moment son téléphone à portée de main. Le brassard s’ajuste tout simplement au bras. On glisse son téléphone dedans et c’est parti ! Ce modèle de la marque Fitletic présente une fenêtre transparente qui protège le téléphone, tout en facilitant l’accès à l’écran tactile. Il propose par ailleurs une solution de rangement supplémentaire, avec un mousqueton auquel on peut fixer ses clés.

Brassard téléphone Fitletic

Brassard Fitletic

Une ceinture

La ceinture peut être un accessoire complémentaire ou de substitution au brassard. Pour ma part, ça m’a toujours un peu dérangé d’avoir un brassard autour du bras, je préfère glisser mon téléphone dans une ceinture de running. Il est certes moins accessible, mais lorsque je pars courir, je n’ai pas besoin d’avoir mon téléphone à portée de main en permanence. J’en profite pour mettre en lieu sûr mes clés, et pour les longues courses, j’embarque même quelques provisions : barre de céréales, gels, etc. grâce à ce rangement à 360°. Parmi les marques proposant ce type d’accessoires, Flipbelt est un spécialiste. Sa dernière nouveauté : une ceinture réfléchissante pour être plus visible de nuit. Quand praticité rime avec sécurité !

ceinture Flipbelt reflective

Ceinture Flipbelt

Une protection pour la tête

Que ce soit en été, lorsque le soleil tape, ou en hiver, lorsque le froid pique, il est quasiment indispensable de se couvrir la tête pour courir. Notamment si tout comme moi, vous n’êtes pas doté de cette protection naturelle appelée “cheveux” =:) Les beaux jours approchant, on va partir sur l’option 1 : une casquette pour nous protéger des fortes chaleurs qu’il nous tarde de retrouver. La marque Buff fait partie de mes préférées grâce à ses casquettes légères, protectrices et graphiques. Ce modèle est fabriqué à 90% de tissu issu recyclé, il assure une protection contre les rayons du soleil de niveau UPF 50+, et sèche hyper vite grâce à la finesse de son tissu. La visière permet également de se protéger les yeux lorsque la luminosité est trop importante.

Casquette running Buff

Casquette Buff

Des lunettes de soleil

Qui dit soleil, dit lunettes de soleil. Accessoire indispensable en été, que ce soit pour siroter une menthe à l’eau en terrasse, pour conduire ou pour courir ! Mais on porte rarement le même modèle en toute occasion, car pour le sport, on a besoin d’une paire de lunettes qui va rester stable à chaque foulée. C’est même un des points clés avec le champ de vision et la protection UV ! Pour nos prochaines courses estivales, on pourra notamment compter sur Julbo, une marque experte en protection solaire. On aime beaucoup leur modèle Renegade. Il offre tout ce dont on a besoin pour lézarder courir au soleil : un nez et des branches ergonomiques, un maintien qui permet de stabiliser les lunettes, un champ de vision large, un verre de catégorie 3, une monture légère en Polycarbonate, etc. Et en plus, le design est très sympa ! On pourra aussi envisager de les porter en dehors des sessions running

Lunettes Julbo Renegade

Lunettes Julbo

Une montre de sport

Très utile lorsqu’on souhaite progresser en running, la montre de sport connectée permet de mesurer la distance parcourue, sa vitesse de déplacement, son temps au kilomètre, sa fréquence cardiaque, etc. On peut ainsi se lancer de nouveaux défis et suivre un entrainement lorsqu’on prépare une course. En programmant notamment ces fameuses séances de fractionné ! Notre coup de cœur du moment : la GBD-H2000, nouveauté de G-SHOCK. Elle est équipée d’un boîtier plus compact que la version précédente, d’un dos renforcé en fibre de carbone, d’une lunette et d’un bracelet en résine biosourcée. Elle se recharge à l’énergie solaire (et USB). Dotée de 6 capteurs (dont GPS), cette montre embarque les bibliothèques Polar pour analyser au mieux ses performances. Il ne reste plus qu’à faire un choix parmi les 4 coloris proposés !

Montre G-SHOCK GBD-H2000

Montre G-Shock

Un sac d’hydratation ou porte gourde

S’hydrater c’est important, tout particulièrement lorsqu’on pratique une activité sportive. Au début, on court 20-30 minutes. Un petit verre d’eau avant de partir suffit. Il n’est pas nécessaire de s’hydrater en course. Au-delà, on recommande de s’hydrater toutes les 15-20 minutes. Surtout en cas de forte chaleur. Pour cela, plusieurs options : du bidon à la ceinture au sac d’hydratation pouvant contenir plusieurs litres. Pour les sorties quotidiennes, 300-400 ml suffit amplement. D’expérience, je préfère avoir deux contenants de faible quantité, pour bien équilibrer les charges, plutôt qu’une gourde qui se porte de manière asymétrique. Raidlight est un fabricant français qui propose de très bons produits. Parmi ces nouveautés, on trouve notamment cette ceinture Actif Dual 300 qui permet d’embarquer deux gourdes de 300 ml. Ainsi, on peut même varier les saveurs si on le souhaite : menthe à l’eau d’un côté, grenadine de l’autre ;)

Porte Gourdes Raidlight

Ceinture hydratation Raidlight

Des chaussettes

Lorsqu’on débute la course à pied, on court généralement avec des chaussettes de sport standard. Celles en coton blanc ;) Ce n’est que lorsqu’on commence à courir sur de longues distances que l’on s’équipe de chaussettes spécifiques au running. Plus techniques, elles protègent mieux le pied, elles limitent les zones de frottement, elles permettent une meilleure régulation de la transpiration, bref, elles sont plus confortables ! Et lorsqu’on court au-delà d’une heure et demie, on les apprécie sacrément ses petites chaussettes de running. BV Sport, société française basée à Saint-Etienne, fait partie des marques qui proposent des chaussettes parfaitement adaptées à la course. Son nouveau modèle Double Evo est composé de deux couches adhérentes : une côté pied, l’autre côté chaussures. Maille allégée, coutures plates, renforts, tout est pensé pour limiter les frottements et donc les risques d’ampoules !

Chaussettes running BV Sport

Chaussettes BV Sport

Une lampe frontale

Dans mon récent article sur “Comment s’équiper pour courir la nuit ?“, j’évoquais les critères à prendre en compte pour choisir sa lampe frontale : environnement (ville, nature), utilisation (entraînement, course), et la recherche du bon compromis entre la puissance, l’autonomie et le poids. Si vous êtes matinal, ou au contraire noctambule, par sécurité, aussi bien pour mieux voir que pour être vu, prévoyez ainsi d’embarquer une lampe frontale. Chez Petzl (marque française spécialisée dans l’éclairage), on vous recommande notamment le modèle BINDI, une petite lampe frontale qui pèse seulement 35g et qui délivre une puissance de 200 lumens. Elle se recharge via une prise micro USB et s’ajuste via un bandeau doté d’un fil réfléchissant. Idéale pour courir, mais également à glisser dans son sac lorsqu’on se déplace à vélo en ville.

Lampe Petzl BINDI

Crédits photo ©Lafouche

Lampe frontale Petzl

Des manchons de compression

Ce n’est clairement pas l’accessoire auquel on pense en premier (c’est pour ça qu’on a attendu un peu pour l’évoquer ;). Mais pour de nombreux coureurs, les manchons de compression font partie du “running pack”, surtout pour des sorties longues et des courses en compétition. Au-delà de conserver nos petits mollets au chaud, le principe de la compression permet de retarder la sensation de fatigue et de faciliter la récupération. De sérieux arguments qui font que lorsqu’on commence à allonger la durée de ses sorties, on va pouvoir commencer à tester cet accessoire pour juger de ces bénéfices sur notre course et notre récupération. Ce jour-là, on vous recommande notamment de regarder ce que propose Thuasne, une société française spécialisée dans la compression. J’aime particulièrement ce modèle que je trouve également réussi esthétiquement.

manchons thuasne running

Manchons Thuasne

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).