S.T. Dupont sort une collection anniversaire pour célébrer ses 150 ans d’histoire
S.T. Dupont est une marque patrimoniale, qui dans l’inconscient collectif représente “le chic à la française”. Créatrice de beaux objets qui ont marqué leur époque, et les étapes importantes de notre vie, lorsque nous les avons reçus en présents. La marque a traversé les générations, nous avons tous un lien affectif avec S.T. Dupont, mais que savons-nous vraiment de son histoire ? Les premières lignes se sont écrites il y a un siècle et demi. Son créateur se nomme Simon Tissot Dupont, un jeune savoyard qui lance sa première affaire à Paris en 1872. Les initiales “S.T.” correspondent donc aux premières lettres de son prénom et de son nom. Au commencement, il gérait un atelier de carrosserie, mais un incendie va le contraindre à un destin différent. Plein de courage, le jeune Dupont, qui avait alors 25 ans, rachète un atelier de fabrication de porte-documents. Il a notamment pour client de hauts fonctionnaires pour qui il réalise des accessoires personnalisés. C’est ainsi qu’il va commencer à se faire un nom dans l’univers du cuir et du luxe. En 1929, ses deux fils, Lucien et André, vont prendre à leur tour en main la destinée de S.T. Dupont.
Les mallettes de transport
Au début du XIXe, les gens fortunés voyagent de plus et plus. La société S.T. Dupont va répondre à leurs attentes, en leur proposant de luxueuses mallettes de transport. Habillées de cuir, équipées de compartiments, elles accueillent tous les accessoires nécessaires. Ces compagnons de voyage vont contribuer à faire connaître le savoir-faire de la marque. En 1939, S.T. Dupont conçoit la mallette de voyage de l’Impératrice Eugénie. En 1948, la princesse Elisabeth, future Reine d’Angleterre, se marie avec le prince Philip. La France, représentée par le Président Vincent Auriol, lui offre une mallette de voyage signée S.T. Dupont. La marque gagne encore un peu plus en notoriété, notamment à l’international.
Les briquets
L’histoire de S.T. Dupont est liée aux grands de ce monde. En 1941, le Maharadja de Patiala, passe une commande spéciale à la marque. Le personnage mérite que l’on s’attarde un peu sur sa vie fantasque : citons notamment le fait qu’il a une femme, mais 10 concubines, avec qui il a eu environ 88 enfants, qu’il a été le premier indien à posséder son propre avion en 1910, et qu’il a été le capitaine de l’équipe de cricket national. Il commande à S.T. Dupont 100 minaudières – petite boîte destinée à recevoir des accessoires de beauté – en exigeant qu’elles puissent également accueillir un briquet de poche en or massif. Pour honorer cette commande prestigieuse, la marque va concevoir le premier briquet à essence de luxe. En 1952, S.T. Dupont lance l’emblématique briquet à gaz “Ligne 1“. Il est composé de 40 pièces et reconnaissable à sa forme épurée. 20 ans plus tard, la marque présente la “Ligne 2“. Les grandes histoires naissent parfois de petits aléas : en 1976, la marque conçoit le “Ligne 2 Grand Modèle”. Les proportions du capot du briquet provoquent un phénomène de résonance lors de son ouverture. Les artisans vont dans un premier temps tenter de corriger ce qui était perçu comme un défaut. Mais, surprise : cette sonorité plaît et certains possesseurs de briquet vont même jusqu’à ajuster leur briquet pour rendre le bruit plus net. Le « Cling » que fait un briquet S.T. Dupont à l’ouverture va devenir la signature sonore de la marque, symbole de qualité et de joie. Le briquet S.T. Dupont va devenir une icône du style du XXe siècle et la marque reste à ce jour le leader mondial sur ce marché.
Les stylos
L’histoire de la marque continue de s’inscrire dans son époque aux côtés de ses illustres personnages. En 1973, c’est pour répondre à la demande de Jackie Kennedy-Onassis, épouse du 35e président des États-Unis, John Fitzgerald Kennedy, qui recherchait un stylo tout aussi élégant que son briquet S.T. Dupont, que la maison va imaginer le premier stylo à bille de luxe. En écho au design de l’entraîneur du briquet “Ligne 1”, la marque va reprendre cette structure pour habiller le corps de son stylo “classique”. L’accord briquet et stylo est alors parfait ! S.T. Dupont démontre à nouveau une véritable maitrise dans le choix des matières : l’utilisation du laiton, du chrome, des matières précieuses et l’application de la laque de Chine sur métal.
La collection “150 ans”
De l’incendie du premier atelier en 1872, à celui qui a ravagé le site industriel de Faverges en 2008, en passant par la grande crise de 1929, et la Seconde guerre mondiale pendant laquelle les ventes de mallettes ont chuté, S.T. Dupont a continué de se réinventer, et célèbre cette année son 150ᵉ anniversaire avec le lancement de séries limitées. Le nom de ses collections, tout comme la large palette chromatique proposée, représentent la joie de vive : “Casino”, “Golden Hour”, “Hôtel Particulier”, “Montecristo”, “S.T. Dupont loves Paris”. Mon coup de cœur ? La collection “Golden Hour”, inspirée par les reflets du soleil couchant, qui a donné naissance à un briquet et trois stylos sublimés par la lumière des 3 ors. Une collection anniversaire qui rend à la fois hommage à l’histoire de la marque, tout en l’inscrivant dans l’air du temps, en s’appuyant sur le savoir-faire de ses artisans et la créativité des hommes et femmes qui continuent d’écrire son avenir.
Plus d’infos sur https://fr.st-dupont.com
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).