fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Surchemise matelassée Iron & Resin : Test & Avis

Qui n’a jamais rêvé, au détour d’un film, d’une série ou d’une chanson de vivre le rêve californien ? Des plages à perte de vues, des villes cultes, des belles bagnoles et la plus forte densité d’icônes au km2 : on s’évade de notre quotidien parisien et on gare le camion près de Newport Beach le temps du test de la surchemise matelassée “Keystone Corduroy Shirt” de Iron & Resin. Bon, en réalité, on s’est plutôt trouvé un spot entre la Seine, les buildings du 15e proches de Beaugrenelle et notre version parisienne de la statue de la liberté pour créer une ambiance à l’Americana malgré l’absence de sable et d’océan. Malins, les créateurs d’Iron & Resin proposent avec la “Keystone Corduroy Shirt” un produit qui, tout en s’inscrivant parfaitement dans leur univers inspiré du lifestyle californien, parvient à surfer sur la tendance toujours aussi forte de la surchemise en velours. Petit (gros) détail qui fait la différence : son aspect matelassé lui donne un côté solide et robuste qui permet de la placer en première ligne dans un outfit de saison.

Test surchemise matelassée velours côtelé iron & resin automne hiver

Surchemise Iron & Resin

Fiche technique

  • Modèle : Keystone Corduroy Shirt
  • Couleur : Beige
  • Matière : Velours côtelé
  • Coupe ajustée
  • Coutures à double aiguille sur les épaules, les bras et les côtés
  • Col classique
  • Baleines : 12
  • Poignets avec patte capucin
  • Boutons métalliques
  • Hirondelles de renfort sur les jointures latérales
  • Fabrication : Bangladesh

Veste Iron & Resin Scout : Test & Avis [Vidéo]

Design

L’originalité de ce modèle réside dans le cocktail gagnant d’un tissu velours côtelé et de coutures ton sur ton qui lui donne un aspect matelassé. En terme de style, cela permet déjà à Iron & Resin de se démarquer de l’offre actuelle sans pour autant se marginaliser. Disponible en 3 coloris, beige, marron et noir, la “Keystone Corduroy Shirt” dispose de deux poches plaquées à rabat au niveau de la poitrine, de coutures à double aiguille sur les épaules, les bras et les côtés et de 10 boutons métalliques. Des rivets viennent renforcer des poignets à pattes capucins. A l’intérieur, on trouve une doublure matelassée dans un tissu noir soyeux qui dévoile des coutures rouges ainsi qu’un cordon au niveau du col. Une étiquette de cou interne rappelle le nom de la griffe et son univers : “Freedom Riders – Forged in California“. Il résulte un produit authentique qui correspond tout à fait au lifestyle californien des créateurs.

Conception

Particulièrement doux au toucher, ce corduroy est obtenu suite au tissage de plusieurs séries de fibres de coton qui va permettre de former des arêtes verticales que l’on appelle des colonnes de mailles. Ces colonnes vont par la suite être assemblées pour laisser apparaitre des lignes claires et parallèles. La particularité de ce modèle réside en l’ajout de coutures croisées dans un fil ton sur ton qui permet à la fois d’obtenir un aspect matelassé à l’extérieur et de consolider la doublure à l’intérieur. Au niveau de l’encolure, le velours côtelé est doublé pour renforcer la tenue du col et aider à mieux protéger le cou du froid et du vent.

 

Test surchemise matelassée velours côtelé iron & resin automne hiver

Essayage

La surchemise “Keystone” étant ajustée, j’ai opté pour une taille L. N’hésitez pas à prendre une taille plus grande que votre taille habituelle, il s’agit en effet d’une pièce slim fit, ce qui n’est pas le cas des autres modèles de chemises de la marque, qui propose d’ailleurs de les contacter au sujet des tailles de leurs produits avant de passer commande. Je vous conseille même de prendre 2 tailles au dessus de votre taille habituelle si vous voulez porter cette surchemise avec plusieurs layers en dessous. Le principal atout de la “Keystone Corduroy Shirt” est qu’elle se place extrêmement facilement dans beaucoup de tenues potentielles. L’évidence en bas reste un denim, qu’il soit brut, légèrement délavé, bleached, gris ou noir, l’alliance de la surchemise avec un jean est évidente, notamment dans cette couleur beige.

C’est d’ailleurs l’association que j’ai choisie, et ce n’est déjà plus une surprise pour personne au camion ! Pourquoi ? Un indice, mon surnom en bas d’article… Cet outfit est simple, efficace, et s’adapte à plusieurs occasions que ce soit dans un cadre de travail casual ou plus décontracté encore. La coupe ajustée du modèle n’est pas un problème en termes de confort, ce qui est assez rare pour être souligné. N’ayez crainte, même si la tendance depuis une petite dizaine d’années est de porter des vêtements amples ou oversized, nous ne sommes pas là sur un modèle ultra serré, impossible à boutonner. Les mesures ont été finement établies pour obtenir un modèle fit mais confortable.

L’avis de notre styliste

Confectionnée en velours côtelé, ce modèle de surchemise est un intemporel qui a sa place dans de nombreux dressings masculins. Cette pièce incarne parfaitement l’univers heritage workwear qui parle aux aficionados de looks vintage et de produits de qualité qui ont une histoire et qui durent dans le temps.

Surchemise Iron & Resin | T-shirt Lautrec | Jean Octobre | Boots Maison Hardrige

Avis

Je dois admettre que je suis un client facile de ce type de produits qui traversent les tendances. Mon dressing est composé à 90% de pièces qui ont entre 3 et 10 ans voire plus. Lorsque j’investis dans un vêtement, j’investis vraiment et j’attends, au delà du style, une résistance au temps et à l’usure. Cette surchemise en velours côtelé est donc validée de mon côté, et plus particulièrement dans cette couleur beige qui s’intègre harmonieusement à mon style néo-vintage.

les plus

  • Un tissu velours côtelé très agréable au toucher
  • Une couleur beige lumineuse et efficace
  • Un aspect matelassé qui apporte de l'originalité

les moins

  • Les manches un poil trop serrées

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Test surchemise matelassée velours côtelé iron & resin automne hiver
Chez Iron & Resin

129€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles