fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Veste Iron & Resin Scout : Test & Avis [Vidéo]

Mon unique expérience au guidon d’une moto a été plutôt brève. Il s’agissait d’une pocket bike, j’avais 10 ans et je me trouvais dans un champ. Pas franchement décoiffant. En revanche, même si je ne suis pas motard, j’apprécie particulièrement le vestiaire des bikers. Outre les vestes en cuir, j’y ai toujours trouvé une source d’inspiration et un bon moyen de me procurer des vêtements de qualité. Forcément, si un vêtement doit protéger de la pluie ou du vent lorsqu’on est lancé à une centaine de kilomètres par heure sans habitacle, mieux vaut qu’il soit efficace ! Mais derrière ces caractéristiques techniques se cache également tout un univers empreint de liberté. Rouler là où le vent nous portera est un crédo que j’apprécie. Et si l’on achète des vêtements, n’est-ce pas, en partie, pour l’imaginaire auquel on les associe ? J’ai donc voulu tester un blouson de pilote. Pour cela, je me suis intéressé de plus près à une marque américaine dont nous n’avions jamais parlé sur le blog : Iron & Resin. Si Joe a récemment rencontré et interviewé l’un de ses co-fondateurs, je vais quand même revenir un peu sur l’histoire de cette marque.

Fiche technique

  • Modèle : Scout
  • Coloris : gris (disponible en marron, olive foncé ou noir)
  • Matière : 100% toile de coton ciré
  • Lieu de fabrication de la toile : Écosse
  • Poids : 340 g/m²
  • Col : velours côtelé
  • Coupe : ajustée
  • Fermeture : zip + boutonnière
  • Fermeture des manches : réglables avec bouton
  • Poches extérieures : 2 poitrines + 2 hanches
  • Poches intérieures : 2 poitrines + 1 petite
  • Cordon de suspension dans le cou
  • Doublure : 100% coton flanelle Klamath
  • Tailles : du S au 4XL
  • Fabrication : Pakistan

Veste Iron and Resin port 2

Comment choisir une veste en jean (denim) ?

Veste Iron and Resin etiquettes

Marque

Iron & Resin est née en Californie. Dans un petit coin de paradis nommé Ventura, où les spots de surf sont nombreux et où les routes suivent le bord de mer pour offrir un paysage splendide. Le projet est porté par plusieurs amis qui, après avoir déjà travaillé dans la création de vêtements, ont décidé de repartir à zéro. Conscients du manque de durabilité des pièces que nous portons, ils décident de prendre le contre-pied de l’industrie. Iron & Resin propose ainsi des produits au design intemporel, pensés pour rester dans nos placards pendant au moins 20 ans et réalisés dans des matériaux de qualité. Évidemment, leurs créations sont profondément liées à la Californie et à l’univers du grand-air. Et en particulier celui des motards. La marque fonctionne avec des petites collections et peu de stocks afin d’ajuster sa production à la demande. Voilà qui promet avant de passer en revue l’aspect de la veste choisie !

Veste Iron and Resin doublure

Design

La première chose qui m’interpelle en regardant cette veste Scout, c’est l’apparente épaisseur de son tissu. Et, au toucher, cela se confirme ! La toile de coton ciré utilisée procure donc un aspect de solidité et de caractère à la pièce. Le col retourné est réalisé en velours côtelé, ce qui ajoute une touche raffinée à l’aspect brut de la pièce. Avec ses deux poches poitrines et ses deux poches situées au niveau des hanches, la symétrie est parfaite de face. Lorsque je m’intéresse à la fermeture, je remarque une boutonnière composée de 6 gros boutons siglés Iron & Resin, les mêmes que ceux sur les poches poitrine. La fermeture est également composée d’un zip.

Veste Iron and Resin detail fermeture

Veste Iron and Resin detail poche

En bas de la pièce et de chaque côté, on trouve deux boutons Iron & Resin pour resserrer la veste, ce qui rappelle bien que nous sommes en présence d’une veste de motard ! Cela se voit également à la coupe qui parait ajustée et qui est délibérément courte. J’ai hâte d’enfiler la pièce pour voir ce qu’il en est. Avant de faire cela, je l’ouvre et je tombe franchement amoureux de cette doublure ! Elle contraste bien avec le design très sobre de l’extérieur en apportant de la douceur et un côté chaleureux.

Conception

J’évoquais le rendu visuel de cette veste juste avant. Elle paraissait très robuste et c’est effectivement le cas. Car elle est réalisée à 100% dans une toile de coton ciré qui pèse 340 g/m². Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette toile a été faite par des gens qui s’y connaissent. En effet, elle provient des ateliers de Halley Stevensons, en Écosse, qui met au point et produit du textile depuis 1864 ! La toile de coton ciré présente sur ce Scout a été imaginée pour résister à la pluie et au vent. Elle est imperméable et protège du vent jusqu’à 160 km/h. Mais tout le monde sait que l’on ne doit pas monter à une telle vitesse, n’est-ce pas…

Cette pièce regorge de petites finitions qui méritent que l’on s’y attarde. D’abord, il n’y pas que son col retourné qui est en velours côtelé. On en retrouve à l’intérieur des manches, au niveau des poignets. Ensuite, il y a cette fermeture avant dont le bouton à tige est orné d’une bandelette de cuir où l’on retrouve le nom de la marque. On voit également une discrète étiquette ornée d’Iron & Resin sur la poche poitrine gauche. Enfin, il y a cette doublure de couverture en flanelle, en 100% coton, particulièrement douce au toucher. On trouve également trois poches intérieures, deux grandes avec fermeture zip ou bouton et une plus petite en-dessous. À noter également l’élégante étiquette brodée qui nous en dit plus sur la toile de coton ciré.

Essayage

Il est désormais temps d’enfiler cette veste ! Comme prévu, la coupe est ajustée. Surtout au niveau des épaules et dans le haut du dos, ce qui gaine ma silhouette. J’ai choisi une taille M car je fais 1m82 et 74 kg. C’est vraiment pile ce qu’il me fallait. Mais pour quelqu’un qui est entre le M et le L, il faudra peut-être plutôt opter pour le L afin d’être certain de pouvoir passer un pull épais ou un sweat à capuche sous cette veste sans entraver ses mouvements. La marque a mis à disposition un guide des tailles et recommande qu’on les contacte en cas de doute. Dans mon cas, tout va pour le mieux et cette veste courte s’arrête juste avant mes fesses.

Veste Iron and Resin port

Si la toile de coton ciré extérieure est épaisse et donc plutôt rigide, l’intérieur de la veste s’avère confortable. J’évoquais mon coup de cœur pour la doublure en flanelle : c’est confirmé car elle confère de la douceur et protège du froid. De même pour les poignets intérieurs en velours côtelé. Les manches et le bas de la pièce sont réglables grâce à des boutons, ce qui est idéal pour ajuster ce qui devient alors un cocon ! Chaque poche est facilement accessible et il y a suffisamment de rangements fermés pour mettre à l’abri nos affaires.

L’avis de notre styliste

Cette veste courte doublée se porte très facilement avec une tenue casual ou avec une tenue plus streetwear. L’avantage de sa couleur grise est qu’elle se marie avec quasiment toutes les couleurs. Pas besoin de se creuser la tête le matin avant de partir !

Veste Iron and Resin stylisme

Veste Iron & Resin | Hoodie Paname Collections | Cargo Claudio Mariani |
Sneakers Ascot x Charlie

Avis

Iron & Resin ambitionne de créer des vêtements intemporels et résistants, pouvant nous accompagner pendant plusieurs décennies. Est-ce réussi pour cette pièce ? Dans mon usage, c’est un grand oui. Je ne suis pas motard donc je n’ai pas pu tester cette veste sur une Harley Davidson (à mon plus grand regret). Mais en tant qu’urbain qui apprécie les pièces ajustées, capables de protéger du vent, du froid et dans une certaine mesure de la pluie, je suis conquis. J’apprécie son design authentique, car il possède des petites finitions très réussies. À l’image du col retourné en velours côtelé ou de la doublure en flanelle. On se sent bien dans cette veste qui possède tous les rangements attendus. Le Scout peut facilement s’ajuster pour protéger efficacement tout le haut du corps et ne pas avoir de prise au vent. Le prix est plutôt élevé quoi que non excessif. Mais il est à mettre en perspective avec la durabilité du vêtement qui devrait être très bonne au vue de la qualité de sa toile de coton ciré.

les plus

  • Du solide !
  • Ajustable pour se forger une armure contre les éléments
  • Brut à l'extérieur, doux à l'intérieur
  • Des détails très appréciables

les moins

  • Fabriqué au Pakistan

Vestes

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux vestes l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs vestes préférées !

Découvrez nos articles vestes

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Veste Iron and Resin port
Chez Iron & Resin

279€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles