fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Veste Nobis Alta : Test & Avis

Vous avez trop froid avec une petite veste d’été, mais trop chaud avec une grosse doudoune d’hiver ? Nobis a trouvé LA solution : la veste “Alta Shell Performance”. Après cette intro digne du téléshopping, voici un peu de contexte : Nobis est une marque canadienne réputée pour ses vêtements d’extérieurs techniques et efficaces face aux intempéries et très basses températures. J’ai déjà eu la chance de tester la doudoune “Chris” de la marque au mois de novembre dernier, il m’a donc fallu moins de 3 secondes pour accepter de réitérer l’expérience avec, cette fois, un manteau moins chaud, réchauffement climatique oblige. De plus, cela fait maintenant 2 mois qu’on a fait de la capitale notre résidence (si jamais ce n’était pas encore assez clair), et quel meilleur lieu dans la ville du métro-boulot-dodo que le métro sous-terrain pour mettre en avant le style urbain de ce vêtement. Après avoir pu l’essayer sous la pluie et le beau temps, à vélo et à pied et de jour comme de nuit, voici le compte rendu du test de la veste Nobis “Alta”.

NOBIS-Alta-panneau-métro

Fiche technique

  • Modèle : Alta
  • Coloris disponibles : Noir (existe aussi en gris béton et vert trèfle)
  • Tissu extérieur : 71% polyester, 21% nylon, et 8% polyuréthane
  • Doublure 100% nylon
  • Garnissage : isolation Primaloft Gold Insulation Active+
  • Coutures scellées
  • Membrane Embrace® laminée
  • Poches extérieures : 1 poche à rabat aimanté au bras, 1 poche poitrine passepoilée avec ouverture latérale zippée, 2 poches à rabat aimanté, 2 poches raglan
  • Poches intérieures : 2 zippées
  • Fermeture : Double zip
  • Coupe : semi-ajustée
  • Longueur : à la taille devant et sous les fesses derrière
  • Tailles disponibles : XS au 3 XL
  • Fabrication : Chine
  • Spécificité : coupe-vent, imperméable et respirant

Comment choisir un manteau pour homme pour l’hiver ?

Design

Depuis 2007, Nobis fabrique des vêtements d’extérieur avec une exigence sans faille autant du côté technique avec des matières imperméables, isolantes et coupe-vents que du côté esthétique, trouvant son inspiration dans l’urbain avec sobriété. Et une fois encore, la marque n’a pas fait de compromis entre qualité et design. Pour tester ce modèle, je suis parti sur un coloris noir agrémenté de motifs graphiques gris violacé (pas encore disponible sur le e-shop). Il propose alors une apparence originale sans en faire trop et, comme le démontrent les photos, très stylée ! Malgré le fait qu’elle soit composée de beaucoup d’éléments, la veste reste très légère et ne donne pas la sensation d’un trop-plein d’informations. L’équipe a justement apprécié cette pièce pour son accumulation d’empiècements et de poches qui accentuent son style urbain et lui donne un volume satisfaisant.

NOBIS-alta-duroc

La capuche convient très bien à ma chevelure excessive et n’est pas repoussée par le vent une fois ses cordons bien ajustés. Petite surprise une fois la nuit tombée, on se rendra compte de plusieurs détails réfléchissants qui dessinent à nouveau de manière graphique la silhouette de la pièce. Comme dit plus haut, on a eu un coup de cœur pour la multitude de “rangements” dont il dispose. En effet, en prenant en compte l’intérieur, ce ne sont pas moins de 9 poches qui composent la veste “Shell Performance Alta”. Mes favorites sont les deux poches à rabat aimanté que j’ai trouvé super pratiques et qui cachent 2 poches raglans où mes mains ont passé l’entièreté de leur temps. Au final, c’est une veste urbaine originale et pratique très différente de la doudoune “Chris” mais tout aussi intéressante.

Conception

Comme pour beaucoup des produits Nobis, “Alta” est composée des matières suivantes : polyester (recyclé certifié), nylon (recyclé certifié) et polyuréthane. De ce combo gagnant résulte un vêtement léger, souple, respirant, imperméable et résistant. Rien que ça ! On ajoute à cela une doublure légère 100% nylon et l’on obtient une veste totalement isolante. Et petit point positif qui n’est pas à négliger quand on réalise un shooting à Paris (on remercie les pigeons) : la veste est parfaitement lavable en machine !

NOBIS-alta-couloir

Entrons maintenant dans les aspects techniques. On trouvera sur la veste des coutures scellées pour une isolation une fois encore maximale et un rembourrage Primaloft Gold Insulation Active+. Ce dernier est fabriqué avec 60% de contenu recyclé provenant de bouteilles d’eau usagées et permet une simplicité du mouvement, un apport de chaleur et une résistance à l’eau permettant de conserver la chaleur même lorsque la veste est mouillé. À l’intérieur, la membrane laminée “Embrace” offre une protection encore plus grande contre l’eau et le vent (si avec tout ça vous avez encore un doute sur “l’étanchéité” de cette veste, je ne sais plus quoi faire). Pour en finir avec les détails d’ordre technologique, une ouverture astucieusement placée sous l’aisselle permet au corps du propriétaire de la pièce de respirer sans encombre et de se sentir très à l’aise sous la veste. En bref, la veste “Alta” de Nobis répond parfaitement à la problématique de mi-saison et reste confortable que la météo soit douce ou agitée.

Essayage

J’ai pour habitude de commander mes habits en taille M et ce manteau n’a pas dérogé à la règle. Bien que je me sois équipé de quelques kilos supplémentaires depuis la doudoune “Chris”, la pièce me sied au niveau des épaules et de la longueur. En revanche, quelques centimètres en plus sur les manches ne m’auraient pas déplu (c’est le cas pour environ 100% de mes vêtements, snif). Pour ce qui est du confort, on ressent que la matière est fluide et très légère. J’ai pu prendre un petit velib’ pour changer du métro et la double fermeture m’a permis une grande liberté de mouvement. J’ai d’ailleurs bien compris ce que signifie le terme “coupe-vent” : même avec des poignets nus, rien ne s’engouffre !

NOBIS-alta-assis-escalier

Doudoune Nobis Chris : Test & Avis [Vidéo]

Enfin, pour les lecteurs qui ne le savent pas, vivre à Paris offre la “chance” de subir une demi-douzaine de climats différents par jour (ok, j’ai peut-être un fond marseillais). Oui, c’est bien une chance car cette météo pourrie versatile a mis en avant la polyvalence de la veste. La transpiration due aux interminables tunnels de métro est réduite grâce au “système de ventilation” sous l’aisselle et l’agressivité du froid extérieur en remontant à la surface est largement atténuée par l’isolation Primaloft. Attention cependant, il ne faut pas s’attendre à porter ce manteau avec simplement un t-shirt sous -15°c, ce n’est pas l’objectif du modèle. Bon, ça n’arrive pas souvent dans l’Hexagone, mais on ne sait jamais !

L’avis de notre styliste

Une doudoune visuelle, techniquement adaptée à un quotidien urbain. Le graphisme peut ne pas plaire à tous, mais reste discret. Les détails sont subtils (flap arrière, patch manche). J’aurai aimé encore plus de poches intérieures.

NOBIS-alta-dos-metro

Veste Nobis | Sweat Paname Collections | Jean Asket | Baskets Dr. Martens

Avis

Adaptée à ma vie de néo-parisien et aux turbulences climatiques de la mi-saison, “Alta” est bien partie pour être mon vêtement doudou de la saison. Rien de surprenant venant de Nobis, une marque spécialiste des vêtements techniques, chauds mais respirants, imperméables et, c’est très important, stylés. La praticité de la veste, ses nombreuses poches et sa carrure moderne donnent à cette pièce “utilitaire” un aspect très mode qui n’est pas pour me déplaire…

les plus

  • Le vent n'a aucune chance de s'engouffrer
  • Matière très fluide et légère
  • Technologie Primaloft qui ne déçoit pas

les moins

  • Absence d'élastique aux poignets

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

NOBIS-alta-dos-metro
Chez Nobis

899€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles