fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Doudoune Nobis Chris : Test & Avis [Vidéo]

Vous avez déjà rêvé d’un vêtement qui vous donne l’impression de ne pas quitter votre couette ? Mieux, vous en avez déjà porté ? C’est désormais chose faite pour ma part, grâce à cette doudoune. Une pièce dont je viens de m’équiper pour affronter un mois dans l’année que l’on considère tous sans intérêt : novembre, dit aussi le “mois de transition”. Le froid s’installe, les jours raccourcissent, la luminosité diminue, il pleut souvent et on ressent à cette période une perte d’énergie. Selon une étude CNRS, il s’agit du mois de l’année où le stress et la dépression bondissent en flèche. Que de réjouissances, n’est-ce pas ? :D. Des conseils sont alors prodigués : consommer des vitamines B, faire du sport et… s’habiller chaudement ! Pour faire honneur à ce dernier conseil, je me suis tourné vers la marque canadienne que l’on suit depuis déjà quelques années, considérée comme une référence dans la conception de produits chauds, durables et techniques, j’ai nommé Nobis. À l’honneur aujourd’hui, une doudoune que j’ai sur le dos depuis quelques jours et qui ne me quitte plus : elle s’appelle Chris. Vous allez vite comprendre pourquoi… (pourquoi elle ne me quitte plus, non pas pourquoi ils l’ont appelée Chris !).

Fiche technique

  • Modèle : Chris
  • Coloris disponibles : bleu cobalt (existe aussi en craie, vermillon, marron et noir)
  • Tissu extérieur : 71% polyester, 21% nylon, et 8% polyuréthane
  • Doublure 100% nylon
  • Garnissage : isolé avec du duvet de canard blanc canadien
  • Coutures scellées
  • Membrane imperméable et respirante 100% Waterproof
  • Poches extérieures : 2 dans sa version lisse, 3 dans sa version matelassée
  • Poches intérieures : 3 dans sa version lisse, 2 dans sa version matelassée
  • Fermeture : zip YKK
  • Coupe : semi-ajustée
  • Longueur : à la taille
  • Tailles disponibles : XS au 3 XL
  • Fabrication : Chine
  • Spécificité : modèle réversible lisse ou matelassé

Comment choisir une doudoune pour homme ?

Doudoune Nobis détail logo lisse

Design

Le problème des marques qui conçoivent des vêtements chauds, c’est qu’elles négligent parfois le design. Il n’en est rien pour Nobis, en témoignent les photos ! La marque créée en 2007 propose des vêtements à la fois fonctionnels et au design minimaliste et urbain, à l’image de cette doudoune. Première chose à évoquer à son égard : il s’agit d’une doudoune réversible. À titre personnel, j’adore avoir la possibilité de changer de style au gré de mes humeurs. L’une des faces est matelassée, autrement dit, l’image type de la doudoune que l’on se représente. L’autre face arbore un côté lisse, plus technique. Ce que l’on reproche souvent aux vêtements réversibles, c’est que l’une des deux faces est généralement plus élaborée. Ce qui fait qu’au final, on se retrouve souvent à ne porter le vêtement que d’un côté ! Ici, il n’en est rien, le design est véritablement appréciable dans les deux sens, bien que j’ai une sensible préférence pour le côté lisse, contrairement à Pierre, notre styliste (tous les goûts sont dans la nature).

Doudoune Nobis Nature morte

La couleur habillant cette doudoune est difficilement qualifiable. On s’est mis d’accord : il s’agit d’un bleu cobalt, franchement réussi. Une couleur appliquée uniformément, à l’exception de la fermeture Éclair centrale à double sens, des zips au niveau des poches, des liens de serrage au niveau de la capuche et du logo de la marque à l’épaule gauche, qui sont teintés de noir. Sur sa façade lisse, plus habillée, cette doudoune à capuche (dont la coupe s’arrête aux hanches) dispose de deux poches extérieures zippées. Tandis que sur la façade matelassée, plus décontractée, possède deux poches extérieures au niveau des hanches sont toujours présentes, mais également une à la poitrine. Bref, un design sobre et épuré validé par l’équipe, avec l’absence de coutures apparentes, du moins du côté lisse ! Voyons voir désormais comment Nobis s’est y est pris pour confectionner cette pièce.

Conception

Le saviez-vous ? Le terme doudoune a pour racine le mot “doux”, ce qui lancera par la suite “doudou” et donc le nom doudoune ! Et on comprend pourquoi lorsque l’on se penche sur la conception de cette doudoune Nobis et lorsqu’on l’a sous les doigts. On a la même sensation qu’un enfant devant son doudou : celle du réconfort. Originellement constituée de duvet d’oie ou de canard, cette doudoune ne déroge pas à la règle puisque la marque a opté pour le combo de matières suivant : du nylon (résistant, souple et imperméable), du polyester (léger, résistant, facile d’entretien), et du polyuréthane (léger et respirant, lui aussi). Le tout étant rembourré de duvet de canard blanc d’origine canadienne, sans oublier la doublure légère 100% nylon. Tout ceci a un but : nous réchauffer.

Doudoune Nobis détail double-zip

Que dire de plus ? Beaucoup de choses. Déjà, soulignons que la doudoune dispose d’une membrane Sympatex respirante et 100% imperméable. Un aspect imperméable renforcé par les coutures scellées, grâce à un ruban adhésif, qui ne laissent rien passer (enfin on l’espère, réponse dans la phase essayage !). Il s’agit donc d’une pièce technique parfaite pour affronter les intempéries hivernales. Par ailleurs, le manteau comporte une capuche non amovible mais imperméable, avec cordons de serrage pour accorder la capuche avec la taille de notre tête (utile pour ceux qui ont la grosse tête !). Et comme nous l’avons souligné, la doudoune possède des poches extérieures qui deviennent logiquement des poches intérieures et vice versa. D’ailleurs, dans sa version lisse, les poches extérieures sont fourrées en polaire ce qui est terriblement confortable. Pour finir, les poignets élastiques sont bien pensés pour éviter que le froid ne vienne s’engouffrer !

Doudoune Nobis détail Manchon

Essayage

Nous avons été deux membres du camion à porter cette doudoune, car deux opinions valent toujours mieux qu’une ! Choisie en taille M ma taille habituelle, car je mesure 1,87 m mais que je suis assez menu, cette doudoune me convient parfaitement. Elle convient d’ailleurs également à Vivien qui fait 1,80 m. Une impression commune s’est directement dégagée à l’essayage de cette pièce : on a l’impression d’être dans un sac de couchage ! Elle est véritablement confortable, si bien qu’on a du mal à s’en séparer. J’écris moi-même ce test avec la doudoune sur le dos à mon bureau ! (Mais promis, on a le chauffage.).

Doudoune Nobis chaude

Outre son confort, cette doudoune respecte ses promesses, à savoir qu’elle est particulièrement chaude et parfaitement imperméable. Chaude car je n’ai en aucune façon ressenti le froid en arpentant les rues. Imperméable car malgré l’absence de pluie, je me suis amusé à m’asperger d’eau (chacun ses délires). Et verdict : elles rebondissent sur la membrane comme des billes, c’est bluffant ! Le seul petit détail qui m’a chagriné (c’est pour chipoter), c’est que lorsque la doudoune est portée du côté lisse, la poche interne se trouve à droite (et donc du côté gauche à l’extérieur coté matelassé), ce qui m’a légèrement perturbé (étant droitier) lorsque je rangeais mes affaires.

L’avis de notre styliste

L’avantage avec une parka réversible, c’est que selon sa tenue ou son humeur on peut changer de côté. On peut imaginer par exemple le côté “lisse” avec une tenue plus habillée et le côté matelassé “doudoune” pour le week-end ou une tenue plus décontractée. C’est un atout non négligeable car c’est le genre de vêtement que l’on ne renouvelle pas chaque année en général et avec l’option “réversible”, on limite les chances de se lasser !

Doudoune Nobis stylée

Doudoune Nobis | Henley Uniqlo | Pantalon Octobre | Baskets Rudy’s 

Parka Nobis Yves : Test & Avis

Avis

Proposée à 799€, le tarif peut refroidir certains mais c’est le prix à payer pour nous réchauffer également ! Blague à part, malgré un prix qui, on le conçoit, peut être difficile à aligner, et l’absence de matières écoresponsables (à notre grand regret), cette doudoune est un must have pour affronter l’hiver. Nobis parvient à cumuler en un seul produit une multitude d’atouts. D’une part, la technicité, la chaleur de la doudoune (qui reste malgré tout respirable), possible grâce à l’isolation avec du duvet de canard blanc canadien et la doublure 100% nylon, et la protection contre l’humidité possible grâce à l’imperméabilité de la pièce. S’ajoutent à cela un extrême confort et un coté urbain réussi grâce à un design non délaissé, épuré comme il faut, et un coloris bleu cobalt agréable à l’œil. Mentionnons également la praticité du vêtement, possible grâce aux poches externes et internes (ni trop, ni trop peu), à l’efficace zip YKK, ainsi qu’à la capuche réglable. Enfin, et c’est là toute la particularité de cette doudoune : son côté réversible est un vrai plus pour changer de style en deux temps trois mouvements ! Bref, cette doudoune est sans aucun doute un bon achat sur la durée !

les plus

  • Son extrême confort
  • Sa chaleur
  • Sa technicité
  • Le design sobre et épuré
  • Son côté réversible, bien-sûr !

les moins

  • L'absence de démarche éco-responsable
  • Le prix qui peut refroidir certaines bourses

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Doudoune Nobis stylée
Chez Nobis

799€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles