fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Pull Montlimart Véritable tricoté en 3D : Test & Avis

Parmi le nombre colossal d’innovations dont nous abreuvent chaque année les ingénieurs et entrepreneurs, combien changent réellement les choses ? Si certaines vont un peu faciliter notre quotidien, d’autres vont carrément révolutionner toute une industrie et même l’économie entière ! Difficile, aujourd’hui, d’imaginer une vie sans smartphone dans la poche. Peut-être que dans 10 ans, il sera impossible de concevoir un quotidien sans imprimante 3D. Voilà des années que cette machine est supposée bouleverser nos vies. Cela se fait encore attendre à l’échelle individuelle, principalement à cause d’un prix encore très élevé. Mais certains professionnels se sont déjà saisis des opportunités créées par cette machine. Ainsi, la marque française Montlimart a lancé un pull 100% coton entièrement fabriqué par la première usine française de tricotage en imprimante 3D ! Voilà le futur entre mes mains. Je vais m’empresser de l’enfiler et de partager mon avis.

Marque

Derrière le joli nom, très français, de cette marque, se cache un village en Maine-et-Loire : Saint-Pierre Montlimart. C’est tout simplement de là que sont originaires Charlotte et Juliette, les deux sœurs créatrices. Montlimart a fait de l’éco-responsabilité de ses vêtements un fer de lance. Proposant des pièces à destination du vestiaire masculin, la marque fait toujours en sorte de produire au plus proche et à partir de matières durables et écologiques. Pour cela, elle travaille avec 6 ateliers en France, 4 dans le reste de l’Europe et 5 au Maghreb. Tout le processus de fabrication est d’ailleurs expliqué de façon très transparente sur leur site internet. Enfin, Montlimart s’engage pour la préservation des abeilles. Pour cela, la marque parraine 100 abeilles à chaque commande passée sur son site. Avec cette initiative, Montlimart a déjà financé l’ouverture de 9 ruches à côté de Nantes.

Fiche technique

  • Modèle : pull maille fantaisie Veritable
  • Couleur : Terracotta (existe aussi en écru, kaki et bleu marine)
  • Col : rond
  • Coutures : sans
  • Bords-côtes : oui (poignets = bas du pull)
  • Matière : 100% coton biologique
  • Origine du coton : Inde
  • Certification du coton : GOTS
  • Filage : Portugal, avec un fil certifié Oeko-Tex
  • Méthode de fabrication : tricotage 3D
  • Lieu de tricotage et de fabrication : Saint-Malo (France)
  • Tailles disponibles : du S au XL
  • Signe particulier : technologie zéro déchet

Comment choisir un pull pour homme ?

Design

monlimart haut assis

Préserver les abeilles, c’est très bien. Mais pour donner envie de passer une commande, encore faut-il imaginer de beaux vêtements ! Un premier coup d’œil à ce pull montre que les abeilles peuvent garder espoir. Ce pull combine l’élégance et la simplicité, tout en saupoudrant le tout d’un peu de fantaisie. Sur l’avant, un jeu de tresse et de torsade apporte du relief. On retrouve 4 autres bandes de tresse sur le haut de chaque bras. Le reste de la pièce est épuré, avec des bords-côtes que l’on retrouve au niveau des poignets et en bas de la pièce. Petite spécificité : celle-ci n’a pas de couture ! J’y reviendrai juste après. Hormis le ventre et le haut des bras, tout le reste du pull est uni, avec des finitions soignées. À l’image de ce discret, mais élégant, liseré tricolore en bas à gauche. Il rappelle que ce vêtement a été produit en France. Le tout d’une façon pour le moins innovante… !

Conception

C’est la première fois -à ma connaissance- que je tiens entre mes mains une pièce entièrement fabriquée à partir d’un tricotage 3D sans couture. Cette innovation vient d’une ville côtière bretonne, jusque-là réputée pour être un lieu de vacances incontournable des Bretons et Parisiens : Saint-Malo. C’est là qu’est située 3D-Tex, la première usine de tricotage 3D en France. Née en 2020, cette usine a une approche 100% digitale (de la conception à la fabrication), ce qui réduit considérablement les déchets. En effet, fabriquer un pull en un seul pan et sans couture permet de limiter les pertes de matières premières à environ 1%, contre 15 à 30% habituellement !

usine Reportage 3DTex-27

Le pull Montlimart lors de sa conception à l’usine 3D-Tex, à Saint-Malo.

Ce pull est composé à 100% de coton biologique. Celui-ci provient d’Inde et bénéficie d’une certification GOTS, qui garantit des procédés de production et de transformation respectueux de l’environnement, le respect des conditions de travail et l’absence de tout intrant dangereux, comme les métaux lourds ou les solvants aromatiques. Le filage du coton est quant à lui réalisé au Portugal. Il est certifié Oeko-Tex, ce qui apporte là aussi des garanties de contrôle sur le tissu. Quant au processus de fabrication, tout est réalisé en France. C’est d’ailleurs dans le désormais fameux village de Saint-Pierre Montlimart que le dessin est réalisé !

monlimart dos

Essayage

L’aspect visuel du pull donnait déjà une belle impression de douceur. Celle-ci se confirme lorsque je pose ma main dessus. Que c’est doux ! J’ai envie de le caresser pendant des heures comme un bon gros matou endormi sur mes genoux. Mais je passerais, à raison, pour un fou. À peine enfilé, la douceur ressentie au toucher irrigue tout le haut de mon corps. Est-ce grâce à sa composition 100% coton ou l’absence de coutures ? Sûrement un peu des deux. En tout cas, le pull est remarquablement confortable. Avec mon gabarit (1m82 pour 74 kg), j’ai opté pour une taille M. La coupe est ajustée sans trop me serrer ou me mouler. Les bords-côtes au bout des manches ajustent comme il faut pour dégager les poignets. Quant aux bords-côtes en bas du pull, ils permettent une belle tenue de ce dernier.

montlimart pull essayage

 

L’avis de notre styliste

La couleur terracota est un incontournable de la saison. J’adore mêler ces tons à un jean brut ou même un jean blanc, qui n’est pas exclusivement réservé à la période estivale. Il ne faut pas négliger les couleurs chaudes comme l’ocre ou la couleur brique. Ce sont en effet de précieux atouts pour les tenues d’automne !

montlimart look

Pull Montlimart | Montre Nordgreen | Jean Asket | Sneakers Belledonne

Chemise Montlimart Centre-Lin : Test & Avis

Avis

Le premier élément que je tiens à souligner est le confort que j’ai ressenti en portant cette pièce. Que c’est doux ! Tant au toucher qu’une fois porté. La coupe est bien pensée et la pièce tombe comme il le faut, notamment au niveau du col et des poignets. J’aime beaucoup l’innovation derrière sa conception à partir d’une imprimante 3D. Car cela n’a rien d’un gadget, comme on en voit parfois. Grâce à l’imprimante 3D, ce vêtement est sans couture, ce qui réduit les déchets liés à la perte de matière première et apporte un confort supplémentaire. La fabrication est bretonne, dans un tissu 100% coton biologique ! Enfin, côté design, je trouve la pièce très équilibrée. Elle n’est ni trop chargée ni trop stricte et les finitions sont soignées. Ce qui en fait une belle pièce à intégrer facilement dans son vestiaire. Le tout est proposé à un prix cohérent compte tenu de sa composition et de sa conception française.

les plus

  • Conception innovante et française
  • Très confortable
  • 100% coton biologique
  • Beau design et finitions soignées

les moins

  • Un tarif qui correspond forcément à une fabrication française

Pulls

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux pulls l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs pulls préférés !

Découvrez nos articles pulls

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

montlimart-pull-porte-1
Chez Montlimart

130€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles