fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Pierre Lannier relève le défi de réaliser une montre fabriquée en France pour ses 45 ans

Créée en 1977, en Alsace, l’entreprise familiale Pierre Lannier est surtout connue pour proposer des montres à des tarifs abordables. Au fil des ans, pour s’adapter aux évolutions du marché, elle a internationalisé sa production ; tout en maintenant une partie de sa production dans son atelier historique de Ernolsheim-Lès-Saverne. Aujourd’hui, 60% des montres Pierre Lannier sont fabriqués sur ce site. On se souvient tous du premier confinement (mars 2020) qui mit le monde en pause de manière brutale. Pendant que certains entamaient chez eux le rangement du siècle, d’autres imaginaient un nouvel avenir professionnel ou construisaient de nouveaux projets. Pierre Burgun, actuel PDG de la marque, rêvait alors d’une montre entièrement réalisée en France. Pendant 2 ans, il a travaillé avec ses équipes sur cette idée de proposer un modèle exceptionnel pour les 45 ans de la marque.

Cette montre est entièrement conçue et assemblée en France. À une exception près (le cadran), tous les composants sont originaires de l’Hexagone. Avec ce modèle, Pierre Burgun, a souhaité apporter la contribution de sa société dans le renouveau de l’horlogerie française :

« Nous avons toujours défendu le savoir-faire français et, à travers ce projet inédit, nous nous positionnons comme un acteur majeur du renouveau de l’industrie horlogère française. Nous sommes d’ailleurs l’un des seuls horlogers du pays à utiliser autant d’éléments français dans la composition de une montre. C’est même le cas du mouvement, ici fourni par Pequignet Horlogerie. Grâce à la légitimité acquise au cours de nos 45 ans d’expérience, nous sommes convaincus que nous pouvons ouvrir à nouveau la voie du made in France à toutes les marques françaises d’horlogerie, jeunes et moins jeunes, et participer activement à l’effort collectif de revitalisation de la filière en France. »

Montre Pierre Lannier 1977 boitier conception

Montre Pierre Lannier 1977 cadran

Évoquons en premier lieu le mécanisme. Il a été réalisé en collaboration avec Pequignet Horlogerie dont la manufacture est située à Morteau, en Franche-Comté. Depuis 2014, elle a été labellisée EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant). Le mouvement automatique adapté pour Pierre Lannier et baptisé “PL 1977” comporte un disque de quantième totalement redessiné sur fond bleu avec seulement le chiffre 7 en rouge (référence à 1977), une texture spécifique en côte de Genève sur la masse oscillante et le logo Pierre Lannier ajouré. Le boîtier a été fabriqué par la Berthet Horlogerie. Une maison fondée en 1877 par Joseph Berthet. Il s’agit d’un boîtier en acier 316L de 42,5 mm de diamètre et 10,90 mm d’épaisseur. Il est doté d’une couronne vissée 19 crans et coiffé d’un verre saphir. Le fond de boite est également protégé par un verre saphir.

Montre Pierre Lannier 1977 boitier spécificités

Montre Pierre Lannier 1977 fond boite

Le cadran est le composant qui a posé le plus de problème aux équipes de Pierre Lannier dans la conception de cette montre. Aucune entreprise française ne pouvant réaliser la forme spécifique souhaitée, c’est finalement la manufacture suisse Cadratec qui a donné vie à cette forme dont l’effet bombé permet d’obtenir un reflet de la minuterie de la montre dans sa boîte. On retrouve la couleur signature de la maison Pierre Lannier via le fond bleu soleillé du cadran. Les index en applique 3 facettes viennent finaliser l’habillage du cadran.

Pour ce qui est de l’aiguillage, on retourne bien en France, et à nouveau à Morteau, puisque c’est la manufacture La Pratique qui a fabriqué les aiguilles signées du logo de Pierre Lannier. Quant aux bracelets, ils ont été fabriqués par la manufacture Sibra à Besançon, à partir de cuir provenant de la fameuse tannerie Haas située dans le Bas-Rhin (labellisée également Entreprise du Patrimoine Vivant). Chaque bracelet est fabriqué à la main et comporte une boucle en métal spécifiquement créée pour Pierre Lannier et signée “PL”.

Montre Pierre Lannier 1977 finalisee

Ce beau projet vient à son tour d’obtenir la certification Origine France Garantie. La remise aura d’ailleurs lieu le mois prochain dans les ateliers Pierre Lannier près de Strasbourg. Le modèle anniversaire “1977”, proposé en édition limitée à 500 exemplaires numérotés, est désormais disponible en précommande. La montre affiche un tarif symbolique de 1 977€, en rappel donc à la date de création de la marque Maison Lannier, et au nom du modèle. L’occasion de mettre à son poignet un concentré de savoir-faire français !

Plus d’infos : www.pierre-lannier.com/fr/1977

Montres

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !

Nos articles montres

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Montre Pierre Lannier 1977 finalisee
Chez Pierre Lannier

1 977€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles