Veste de travail Balibaris Cooper : Test & Avis
Ces dernières collections, impossible de passer à côté de la veste de travail. Ce vêtement, directement inspiré de ce que portaient les ouvriers et travailleurs au cours du XXè siècle est LE porte-étendard de la popularité du style workwear. Peu importe notre look, notre morphologie ou la température extérieure : on trouvera toujours une veste de travail qui nous sied bien. En flânant sur le site de la marque française Balibaris, à l’occasion de la sortie de sa nouvelle collection, je suis tombé sur une pièce qui m’a tapée dans l’œil : la veste de travail Cooper. Disponible en couleur beige linden ou vert pine (à prononcer à l’anglaise et qui signifie vert pin, évidemment…), j’ai craqué pour la deuxième proposition. Et il est l’heure de la tester !
Fiche technique
Design
Comme je l’expliquais brièvement en introduction, la veste de travail est une pièce directement liée au bleu de travail des ouvriers. Si c’est une version modernisée, son charme vient pour beaucoup de son aspect authentique. Et pour le design de sa veste Cooper, Balibaris a fait le choix de s’inspirer des patronages d’époque. En effet, à l’avant, on trouve les fameuses poches plaquées avec rabat. Car qui dit vêtement de travail, dit nécessité de stocker des pièces, outils et autres objets. Au niveau de la poitrine, on trouve un empiècement qui servait initialement à gagner en solidité : s’il joue ce rôle c’est aussi un élément de design. Ici, le rendu est très structuré avec une parfaite symétrie de chaque côté des boutons.
Cette veste possède une trame texturée qui apporte du relief au tissu et accentue l’aspect workwear. Car ce vêtement dégage une apparente robustesse ! Mais je lui trouve également une touche d’inspiration militaire. C’est évidemment lié à sa couleur vert pin, qui rappelle celle des uniformes américains notamment. Cela se retrouve aussi au niveau des larges boutons en corne dont l’aspect tacheté me fait penser à un motif camouflage !
Conception
Concernant le tissu, il a été choisi d’utiliser un grand classique des vestes de travail : le twill de coton. Comme expliqué plus haut, il apporte un bel effet visuel mais il s’avère surtout populaire pour la robustesse qu’il confère au vêtement. Balibaris a choisi un tissu français dans un souci qualitatif, social et environnemental. Car, depuis 2011, la marque a initié la démarche ENSEMBLE, qui garantit une stricte sélection de ses partenaires (fournisseurs et ateliers). Pour la fabrication, elle s’est tournée vers un atelier roumain.
Côté pratique, cette veste possède 2 poches extérieures à rabat, toutes 2 à l’avant, ainsi qu’une poche intérieure. Il n’y a pas de doublure, comme pour la quasi totalité des vestes de travail, ce qui en fait un vêtement parfait pour le printemps/été. La veste possède des boutons au niveau des poignets, identiques à ceux de la patte de boutonnage centrale. On ne peut pas ajuster la fermeture au niveau des poignets mais le bouton permet de plus facilement retrousser ses manches tout en gardant une tenue impeccable lorsqu’on porte la veste en manches longues. D’ailleurs, il est temps de l’essayer !
Essayage
Comme toutes les vestes de travail que j’ai essayées dans ma vie, celle-ci possède une coupe droite. Je fais 1m87 et j’ai choisi ma taille M habituelle. Et cela me convient parfaitement ! L’idée d’une veste de travail n’est pas qu’elle soit aussi ajustée qu’une (sur)chemise. En effet, c’est le genre de pièce que l’on ne porte pas uniquement avec un t-shirt en-dessous mais aussi avec un sweat ou un pull. Dès lors, il faudra un peu d’amplitude pour y glisser nos épaules et nos bras.
Je trouve donc cette veste Cooper très réussie dans la coupe. Le tombé est très satisfaisant au niveau des hanches, tout comme au niveau des poignets. Je conçois que j’ai sûrement des bras un peu plus longs que la moyenne, mais il est aussi possible de faire un revers au niveau des poignets pour quiconque trouverait les manches trop longues. Et je trouve que cela offre un look très réussi ! Ouverte comme fermée, cette veste de travail démontre toute sa polyvalence.
L’avis de notre styliste
Voici une veste qui pourrait devenir notre meilleur compagnon des printemps à venir tant elle est polyvalente. À mi-chemin entre style workwear et militaire, elle se porte facilement avec un jean ou un chino, des baskets ou des boots. À noter que l’on peut porter ce type de veste l’hiver également, sous une parka par exemple !
Veste Balibaris | Pull Bexley | Jean Lepantalon | Boots Pataugas | Chèche AV08
Balibaris annonce le printemps-été avec sa nouvelle collection !
Avis
Qu’est-ce qui fait une bonne veste de travail ? Son authenticité, la qualité de ton tissu et sa coupe. Ces 3 éléments sont réunis dans la Cooper proposée par Balibaris. Vu son prix élevé, on était en droit d’espérer une fabrication française. Ce n’est pas le cas, même si le vêtement reste fabriqué en Europe (Roumanie). À noter néanmoins que le tissu utilisé provient tout de même de l’Hexagone. Sans surprise, la qualité est au rendez-vous pour ce twill de coton qui offre un bel effet texturé. Il donne du relief à une pièce qui n’en manquait pas : à la fois authentique avec son empiècement et ses poches, elle possède une coupe très bien pensée qui permet un look impeccable peu importe ce qu’on porte en-dessous. C’est le genre de pièce qui fait l’unanimité une fois portée !
les plus
- Look impeccable
- Une pièce pleine de relief et bien structurée
- Coupe bien pensée
- Vaste très polyvalente
les moins
- Prix élevé
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).