10 sites de vêtements vintage à connaître
Le vintage fait plus que jamais partie de nos tenues. Il y a plein de raisons à cela. La première : stylistique évidemment ! Les générations Y et Z sont en quête constante d’un retour de l’authenticité. La vraie, celle qui sent le renfermé et les taches d’huile. Et s’habiller avec les vêtements de nos parents ou de nos grands-parents est certainement une façon de se convaincre que « c’était vraiment autre chose avant ». Peut-être à raison concernant la mode, mais n’oublions pas que lorsque l’on regarde dans le rétro, on ne voit que le meilleur. Il y a également un intérêt écologique à acheter des vêtements déjà portés. Cela permet de ne pas produire inutilement des vêtements alors que la planète en est recouverte. Encore une fois, c’est un argument à relativiser tant le coût carbone du transport est élevé, mais on salue l’initiative ! Enfin, la seconde main nous attire pour des raisons économiques. L’impression de faire des bonnes affaires quoi ! Et sur le marché, il y a de tout. Des boutiques immenses et d’autres plus confidentielles aux allures de magasins d’antan. Mais tout le monde n’aime pas passer son après-midi à soulever des tas de fripes moches et puantes. Parce que oui, ça arrive. Pour nous, les flemmards et chineurs de première classe, après notre reco des meilleurs sites de vêtements en ligne, je vous propose 10 sites de vêtements vintage à connaître !
American Madness
On traverse la Manche pour retrouver des belles pièces vintage ! Contrairement à ce que le nom de cette boutique pourrait faire penser, ils sont irlandais. La sélection est assez restreinte mais très très qualitative. J’en suis la preuve vivante, car je possède la plus belle varsity jacket du monde (en toute objectivité) commandée sur ce site. Aucun problème à l’arrivée avec les taxes post-brexit. D’ailleurs, en parlant de prix, les leurs sont vraiment top !
Site officiel : American Madness
Beyond retro
Toujours en Grande-Bretagne pour découvrir Beyond Retro. Les meilleurs chineurs apprécieront ce site de vintage à prix vraiment abordable. À l’image des friperies traditionnelles, il va falloir se creuser pour trouver la pépite, mais elle existe assurément. Au milieu du reste. Point bonus pour leur classification des arrivages par décennies !
Site officiel : Beyond Retro
Broadway and Sons
Le vintage à la sauce suédoise supplément boulettes. Cette boutique de seconde main est ultra réputée. Y avoir accès sans se rendre à Göteborg, c’est plutôt cool. Du militaire et de l’américain, voilà ce qu’on y trouve et la sélection est d’ailleurs très fournie, on y déniche quelques pièces assez exceptionnelles. Bon, par contre, la rareté ça se paye ! Pas de panique, les prix sont tout à fait honnêtes si l’on craque pour un pantalon militaire ou une pièce commune !
Site officiel : Broadway and sons
BRUT Archives
La boutique située rue Réaumur à Paris possède également un site très bien réalisé pour trouver la perle rare. Inspiration très militaire, on y trouve vraiment de belles pièces, notamment du côté des vestes et des pantalons. Pour un khaki ou une OG-107, ne cherchez pas plus loin. Deux points bonus pour eux : le site et la boutique ne possédant pas tout à fait le même stock, il est donc intéressant de voir les deux ! L’équipe BRUT propose régulièrement des « re-work » comme avec leurs Barbour raccourcies de cette année.
Site officiel : Brut Archives
Docks Caviar
L’Amérique s’invite à Bordeaux et sur les internets ! La boutique Aquitaine dispose d’un site et propose entre 50 et 100 pièces sélectionnées avec soin. Une bonne partie d’entre-elles sont des importations américaines. On note spécifiquement la présence d’un beau nombre de varsity jacket et de pièces Ralph Lauren. Docks Caviar est présent sur Instagram, suivez les pour découvrir les nouveaux arrivages !
Site officiel : Docks Caviar
Elephant Vintage
Qui veut un blazer Yves Saint Laurent à 50€ ? C’est chez Elephant Store que vous pouvez trouver ça ! La boutique lyonnaise fait également de la vente en ligne et on apprécie tout particulièrement leur section « designer », pour trouver des fripes haut de gamme à prix mini. Très grosse sélection ici, il faut chercher un peu, mais on n’est pas à l’abri de trouver la perle rare.
Site officiel : Elephant Vintage
Gaijin
Une autre boutique parisienne ! Bien connue des amateurs de style nippon, Gaijin propose toute une section vintage sur son site. On y vient pour du vintage japonais et des vêtements de grandes marques comme Kenzo, Issey Miyake ou Comme des garçons. Du vintage de luxe, mais exceptionnel ! On note tout de même la présence de quelques pièces américaines comme les Liner M-65.
Site officiel : Gaijin
Le Vif
Là, on est techniques, mais vraiment. Les lecteurs de “L’étiquette” connaissent certainement, car la boutique fournit les pièces vintage pour les photos du magazine. Chez Le Vif, on ne trouve que des pièces exceptionnelles : soit par leur état, soit par leur rareté. Il va falloir s’alléger d’un beau pesant d’or pour accéder à ces petites beautés, mais la sélection est l’une des plus qualitatives que l’on connaisse.
Site officiel : Le Vif
Look-Vintage
Ça fait 10 ans que Johanna a créé Look-Vintage. Petit projet à côté de ses études devenu grosse boutique vintage, ils sont désormais cinq à y travailler. Cinq passionnés prêts à tout pour dénicher la perle rare. Plus fripe que vintage, on y va pour un gros pull en laine aux motifs inattendus. La sélection est vraiment grande, les produits bien présentés et les prix y sont vraiment intéressants !
Site officiel : Look-Vintage
Son et Image
Non, ils ne vendent pas de sonorisation à lampe, ni de télévisions. Par contre, chez “Son et Image” on trouve une sélection MONSTRUEUSE de produits américains. Leur site ne met malheureusement en avant que les nouveautés. Mais c’est un bon moyen de savoir si l’on veut se déplacer dans l’une des deux boutiques du Marais à Paris. À noter qu’ils ont une énorme sélection de 501 en boutique !
Site officiel : Son et Image
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).