fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Les meilleures friperies et boutiques vintage à Paris

On a tous une bonne raison de se tourner vers la seconde main. Pour des questions financières, stylistiques ou écologiques, les friperies répondent en partie à l’explosion de la demande de vêtements déjà portés. Si les boutiques en province se sont largement développées, aucune ville en France ne propose un tel panel de choix que Paris lorsqu’il s’agit d’acheter du vintage. Et la vente sur internet reste timide, sans doute parce qu’il est plus dur de se figurer ce que va rendre une fringue usée qu’un vêtement neuf dans une publicité. Alors pour se repérer dans cet océan de choix, le Camion propose une sélection assez éclectique mais non-exhaustive de boutiques où trouver la perle rare !

Les chaines

Guerissol

L’hypermarché de la fripe, on y trouve de tout et de rien. C’est au petit bonheur la chance qu’on passe dans l’une des 7 boutiques Guerissol de Paris. Le plus c’est le prix. On peut tomber sur un Lycra léopard au même tarif qu’une chemise Ralph Lauren. Je recommande notamment Guerissol pour les grosses pièces comme les manteaux dont les prix ont tendance à s’envoler dans les friperies indépendantes.

Guerissol boutique friperie paris

96 bis Bd Barbès, 75018 Paris
45 Bd de la Chapelle, 75010 Paris
21 Blvd Marguerite de Rochechouart, 75009 Paris
13 Av. de Clichy, 75017 Paris
8 Bd de Sébastopol, 75004 Paris
5 Av. d’Italie, 75013 Paris
90 Av. du Général Leclerc, 75014 Paris
www.guerrisol.fr

Hippie Market

Hippie Market est l’un des géants de la fripe, d’une boutique à l’autre – on en compte deux dans la capitale – les produits sont souvent les mêmes, signe d’une ligne directrice bien définie malgré une offre très diversifiée, et l’approvisionnement est très régulier. L’avantage d’une machine aussi bien huilée, c’est que si l’on cherche un pur vêtement de fripe, il y sera. Une veste militaire ? Elle y est. Des bandanas ? Ils y sont. Des vestes de club de football des années 90 ? Pléthore !

Hippie Market boutique friperie vintage

41 Rue du Temple, 75004 Paris
71 Rue Rambuteau, 75004 Paris
www.hippy-market.fr

Kiloshop

Kiloshop est également un incontournable du marché de la fripe. Le concept y est simple : comme chez le marchand de fruits, on paye ses vêtements au kilo. Alors bien sûr, une banane ne vaut pas un kiwi et le kg de cuir n’est pas au prix du kg de coton ! Comme toujours dans ces chaines de friperie, la sélection est assez classique, on y trouve tout ce qu’il faut mais rarement des produits originaux !

Kiloshop boutique friperie paris

10 Bd Montmartre, 75009 Paris
65 Rue de la Verrerie, 75004 Paris
23 Rue du Faubourg du Temple, 75010 Paris
8 Bd de Magenta, 75010 Paris
125 Bd Saint-Germain, 75006 Paris
www.kilo-shop.com

Free’p’Star

Free’p’star est une référence parisienne de la fripe. Avec 4 boutiques dans le Marais, difficile de ne pas en parler. Ici on y trouve de tout. Vraiment de tout. S’il nous faut une tenue décalée pour une soirée, on ne cherche pas plus loin, c’est chez Free’p’star qu’on la trouve. Et au passage, c’est également là-bas que l’on peut faire l’affaire de notre vie en tombant sur une chemise Yves Saint Laurent passée inaperçue au milieu des montagnes de sapes au prix ridiculement bas !

Free'p'star bourique vintage paris

61 Rue de la Verrerie, 75004 Paris
20 Rue de Rivoli, 75004 Paris

Les boutiques indépendantes

Son et Image

Son et image ce sont 3 boutiques dans le Marais. Dans les deux premières, on trouve des piles, que dis-je, des montagnes de jeans pour des prix vraiment très intéressants (15 à 50 euros pour un Levi’s “501”). Les vendeurs ne nous laissent pas partir déçus et mettent tout en œuvre pour trouver la pièce qui nous ira ! La troisième boutique, boulevard Sébastopol, est plus axée sur des pièces rares comme des vestes varsity ou des pulls en laine façon RRL. Les prix sont de fait plus élevés.

Son et image boutique vintage paris

77 Bd de Sébastopol, 75002 Paris
87 Rue Saint-Denis, 75003 Paris

Kiliwatch

Kiliwatch c’est la friperie indépendante qui pourrait rentrer dans la catégorie des grosses machines. Située proche des Halles, Kiliwatch mise sur un mix entre neuf et seconde main. Toute une partie du magasin est réservée aux vêtements de marques à inspiration vintage et la suite est une grande fripe dans laquelle on trouve une jolie sélection. Seul hic, les prix pratiqués sur certains vêtements sont prohibitifs, mais pas sur tous, loin de là !

friperies boutiques vintage paris kiliwatch

 

64 Rue Tiquetonne, 75002 Paris

Mamie Blue

Les années folles ça vous parle ? Le swing et le burlesque sont vos passions ? C’est chez Mamie Blue que ça se passe. Cette boutique du 9ème arrondissement est pour le moins originale. Ce que l’on y trouve, on ne le verra pas beaucoup ailleurs. Des années 20 au aux années 70, Mamie Blue propose des tenues et accessoires de Dandy. L’époque est marquée et la sélection est fine. Pas de doute, si l’envie nous prends de danser sur une 33 tours de Duke Ellington fagoté comme à l’époque du jazzman, c’est au 69 Rue Marguerite de Rochechouart qu’il faut se rendre.

Mamie blue friperie paris

69 Rue Marguerite de Rochechouart, 75009 Paris

Thanx God I’m a VIP

Juste à côté de République, et pourtant loin du brouhaha de la place emblématique du 11ème arrondissement. Aller chez TGIV, c’est comme retourner dans le passé. Les vêtements paraissent neufs, mais rien n’est de notre époque. Ici c’est la fripe de luxe qui est mise à l’honneur. Pas besoin de chiner longtemps pour trouver une chemise Saint-Laurent ou une laine Burberry, c’est le menu quotidien de cette charmante boutique. Côté prix, on est loin des chaines, mais les propriétaires restent raisonnables étant donné la qualité des produits. Dans la même rue, une autre enseigne dédiée aux femmes est également présente, histoire de ravir tout le monde !

Thanx god boutique vintage paris

12 Rue de Lancry, 75010 Paris
thanxgod.com

Les boutiques vintage

BRUT

BRUT – Vintage Clothing ou « BRUT » pour les intimes est LE magasin du vintage/militaria à Paris. Le propriétaire, Paul Benchemhoun, est un passionné de fringues des années 50/60/70. On y retrouve essentiellement du style militaire, mais également pas mal de sportswear américain. Des varsity, les plus beaux sweats de la Ivy League et quelques créations maison. En termes de vintage, c’est le must, mais contrairement à une fripe classique, ici toutes les pièces sont rares, il faudra donc y mettre le prix.

Brut vintage boutique paris

3 Rue Réaumur, 75003 Paris
brut-clothing.com

Le Vif

Les lecteurs du magazine l’Etiquette ont certainement déjà entendu parlé de la boutique « Le Vif ». C’est eux qui fournissent une bonne partie des pièces vintage pour les shootings du magazine. On est très loin de la friperie qui sent bon les slips de papy, ici c’est le vintage avec classe. Que des pièces iconiques, ultra rares ou exceptionnellement bien conservées. Pour les plus exigeants, c’est chez eux qu’il faut aller, mais prévenez votre banque avant quand même.

Le vif vintage paris

101 Rue Boileau, 75016 Paris
www.levifparis.com

AW Cooper

Faisons un saut de puce jusqu’à… Saint Ouen ! Parce qu’on n’a pas encore parlé de toute la partie « country » du vintage, voici AW Cooper. En plein dans le Marché aux Puces de Paris Saint-Ouen, cette boutique est l’endroit idéal pour dénicher des pièces vintages qui fleurent bon les routes américaines. L’adresse à connaitre pour une paire de Santiags, une ceinture à boucle “western” – très en vogue en ce moment – ou dénicher un cuir de qualité à un prix raisonnable. Les perfectos sont légion, tous comme les manteaux de motards à la Easy Rider !

AW COOPER Santiags vintage fripe

4 Pass. Marceau, 93400 Saint-Ouen-sur-Seine

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles