fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Veste de travail Soubacq : Test & Avis

Lorsque nous parlons de mode masculine, certaines pièces incontournables nous viennent instinctivement à l’esprit. Le col roulé, le hoodie, la chemise, la veste de blazer, le jean brut… Bref, il existe beaucoup de basiques que nous possédons dans notre dressing et qui s’adaptent en fonction du look que nous voulons nous donner. Depuis quelque temps maintenant, une nouvelle pièce s’impose : la veste workwear. Ces vestes de travail fleurissent dans le vestiaire masculin et sont de plus en plus prisées des adeptes des dernières tendances. Beaucoup de marques surfent sur cette vague, et notamment de jeunes marques. Au camion, nous sommes friands de ce genre de pièces, surtout quand ces dernières sont de bonne composition et haut de gamme. Cela tombe bien, car c’est le cas de Soubacq ! C’est parti pour le test d’un de leurs bleus de travail, en quantité ultra limitée.

veste de travail soubacq look banc

La marque Soubacq

Soubacq est une marque française qui a vu le jour au printemps 2020. En cette période, le confinement était propice aux réflexions et aux questionnements sur l’avenir pour beaucoup de personnes. Ce fût le cas de Louise Drouhet, créatrice de Soubacq. En effet, elle s’est alors questionnée puis jetée à l’eau pour concrétiser le fruit de son imagination : confectionner des bleus de travail à partir de chutes de tissus de maisons de haute couture. Elle déniche donc chaque semaine de nouveaux tissus, plus originaux les uns que les autres, permettant de proposer sans cesse de nouveaux modèles en édition ultra limitée. Ces pièces sont numérotées pour les rendre encore plus uniques. Tout cela est effectué dans une démarche éco-responsable et sans gaspillage ! De plus, pour limiter leur empreinte carbone, les pièces de chez Soubacq sont réalisées dans son atelier parisien situé dans le quartier des Arts-et-Métiers. Confectionner ces vestes workwear en France permet également de s’assurer de la qualité de fabrication de ces dernières. L’up-cycling est alors le créneau de Louise afin de proposer une seconde vie à ces tissus de très grande qualité. Petit plus : toutes les vestes de travail de chez Soubacq sont unisexes !

veste de travail soubacq etiquette marque

Fiche technique

  • Modèle : Le Bleu Vendôme
  • Couleur : Bleu cobalt
  • Matière : 100% drap de laine
  • Coupe : Droite
  • Coutures : Surjetées renforcées
  • Col : Chemise
  • Boutons : 5
  • Fabrication : Made in France

Comment choisir une veste de travail ?

Présentation

La veste m’est parvenue dans un packaging très simple. Une box en carton, somme toute classique, où repose la veste enrobée dans un papier de soie blanc. Sobre, mais efficace. Je m’empresse donc de déballer tout ça pour voir cette pièce et surtout pour toucher ce tissu d’exception. Aucun doute, j’ai bien dans les mains un vêtement de qualité. Un petit mot était glissé à l’intérieur pour nous remercier de notre commande et nous signaler que le tissu provient de la découpe d’un défilé de Virgil Abloh pour Louis Vuitton. Rien que ça ! J’apprécie beaucoup ce message, très sympa de la part de Soubacq. Les petites attentions comme celles-ci font vraiment la différence et entretiennent ce lien de confiance que nous, consommateurs, avons avec les marques. Regardons maintenant d’un peu plus près cette veste workwear et voyons si les promesses sont au rendez-vous.

veste de travail soubacq boutons

Design

Examinons dans un premier temps le design de celle-ci. Au premier coup d’œil, elle ressemble à une veste de travail assez classique avec tout ce qui la caractérise. En effet, nous retrouvons bien deux poches plaquées de chaque côté sur l’avant de la veste, ainsi qu’une troisième sur la poitrine côté cœur. Pratique pour ranger ses outils à l’époque, et tout aussi pratique pour ranger notre smartphone aujourd’hui. Le col est assez épais et large pour donner du caractère au bleu de travail. Les cinq boutons qui composent la partie fermeture sont, eux aussi, plutôt épais et imposants. Ils affirment encore plus le côté qualitatif de la veste.

veste de travail soubacq poche

J’apprécie également les coutures surjetées. Elles apportent du relief et montrent la finesse du travail qui a été effectué. Pour terminer, parlons de cette magnifique couleur : le bleu cobalt. Je le trouve superbe ! Il est électrisant et sublime notre tenue. Cette couleur est inspirée de l’univers du basket américain et de son fameux bleu roi, tout en étant détournée sur une matière noble et naturelle. Dernière chose qui a son importance : chaque veste est numérotée. Cela donne une touche haut de gamme et accentue l’effet de rareté d’une pièce comme celle-ci.

veste de travail soubacq poche poitrine

Conception

Soubacq inscrit le bleu de travail dans un dressing moderne. La marque en fait une pièce exceptionnelle en revalorisant les chutes des étoffes de haute couture. Comme dit précédemment, celle-ci vient d’une chute de tissus d’un défilé de Virgil Abloh pour Louis Vuitton. C’est donc une pièce d’exception que nous avons sous les yeux. Cette dernière est confectionnée dans un 100% drap de laine française, synonyme de douceur intense et de confort. Fabriquée à Paris dans leur atelier d’Arts-et-Métiers, Soubacq accorde de l’importance à la préservation du savoir-faire français. Chaque bleu de travail de la marque est en quelque sorte un ambassadeur de ce savoir-faire. Leurs vestes sont inscrites dans une démarche 100% durable grâce à leur conception made in France.

veste de travail soubacq col bouton

Soubacq met un pied dans la mode responsable avec un retour à l’essentiel. Pour être un peu plus précis, ici, les coutures sont surjetées et renforcées pour un maximum de solidité. Les manches sont montées avec la « tête de manche » qui s’ajuste aux rondeurs de l’épaule. Les boutons sont cousus grâce à la technique de la « fausse tige » afin que l’épaisseur du tissu puisse passer derrière ces derniers. Petit tips : les tailles correspondent à des numéros : S=1, M=2, L=3, etc. Et sur leur site 1=A, 2=B, 3=C etc. Non ce n’est pas un casse-tête, rassurez-vous, mais petit défi quand même : avec ces infos, à quelle taille correspond une taille B ?

veste de travail soubacq manche

Essayage

Il est temps de mettre cette veste sur les épaules. À peine portée, nous ressentons de la légèreté. Ce n’est pas une pièce lourde, bien au contraire. Parfaite pour une mi-saison, elle saura nous protéger des matins frileux. Personnellement, je trouve ce bleu incroyable ! Il ressort admirablement avec la tenue que Pierre, notre styliste, m’a concoctée. Le contraste entre les différents bleus et le gris du col roulé est juste topissime. Même le décor de la ville derrière moi s’accorde très bien avec ce look. En plus d’être légère, elle est très souple. Je ne ressens aucune gêne dans mes mouvements. J’aime également l’aspect « tissu épais » qu’elle donne visuellement. Elle peut aisément matcher avec un outfit bien plus habillé et être utilisée comme par-dessus pour aller au bureau. Vous l’aurez compris, je valide totalement ce bleu de travail et ce look décontracté.

veste de travail soubacq contre-plongé

L’avis de notre styliste

J’ai eu un coup de coeur sur cette couleur quand je l’ai vue ! Ce bleu vif se marie très bien avec du gris ou une teinte de bleu plus foncé. Pour ce qui est du style, c’est une veste de travail classique. Et comme vous le savez sûrement, chez Comme un camion, on adore ça !

Veste Soubacq | Pull Paris Yorker | Pantalon ADRESSE

Sneakers Nike | Casquette Portia 1924 | Montre G-Shock

Le bleu de travail haute couture par Soubacq

Avis

Complètement sous le charme ! Je suis déjà un adepte de la veste wokwear car c’est une pièce incontournable que je possède depuis quelque temps, mais celle-ci : je valide ! Parlons tout d’abord du prix de 215€. Cela peut paraître élevé pour une veste de travail, c’est certain. Mais quand on sait d’où vient ce vêtement et du stock très limité qu’il y a (16 exemplaires au total), on se dit que ce n’est pas si démesuré que cela. De plus, au-delà du rendu visuel et du confort de cette dernière, j’apprécie particulièrement l’histoire de celle-ci et la façon dont elle est traitée. Se dire que nous portons sur les épaules une pièce d’exception qui provient d’une grande maison de couture, et surtout, avec une matière travaillée par Virgil Abloh (RIP Monsieur), rend cette veste encore plus belle. D’autant plus quand on est fan de streetwear et de ce que Virgil Abloh faisait. C’est totalement le genre de pièce que j’aime !

les plus

  • Matière d'exception
  • Couleur incroyable
  • Légère et souple
  • Bonne coupe

les moins

  • On aimerait plus de quantité !

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

veste de travail soubacq contre-plongé
Chez Soubacq

215€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles