fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Chemise Asphalte Oxford : Test & Avis

C’est peut-être la chemise la plus incontournable de tout vestiaire. Si la pièce se présente classiquement en bleu et blanc, on peut en faire bien des usages ! Je parle bien sûr de la chemise Oxford. Avoir un classique de ce genre dans son dressing, c’est bien. L’avoir acheté à un bon rapport qualité/prix, c’est bien mieux. Et c’est en quelque sorte l’ADN d’Asphalte qui s’exprime ici avec sa nouvelle chemise Oxford. Fondée en 2016, cette marque française se distingue par son fonctionnement. En effet, la marque enquête via des questionnaires auprès de sa communauté pour connaître ses recommandations. Et elle réalise le vêtement en prenant en compte tout cela. Vient ensuite une précommande permettant de l’obtenir à un prix réduit. Celle pour cette chemise ouvre justement aujourd’hui. Mais que donne cette pièce ? Le test nous le dira !

Chemise oxford Asphalte port assis 2

Fiche technique

  • Modèle : Oxford
  • Couleur : bleu ciel (disponible en 5 coloris)
  • Matière : Oxford 100% coton bio
  • Grammage : 150 g/m2
  • Coupe : ajustée
  • Pli d’aisance : sans
  • Coutures : anglaises de 7 points au cm
  • Col : boutonné et entoilé (avec un thermocollant de 100 g/m²)
  • Longueur du col aux pointes : 6,5 cm
  • Poignets : arrondis et réglables
  • Boutons : nacre, cousus en croix
  • Hirondelles : avec
  • Épaules renforcées
  • Provenance du coton : Turquie
  • Lieu du tissage : France
  • Fabrication : Portugal

Comment choisir une chemise pour homme ?

Chemise oxford Asphalte presentation

Design

Lorsqu’on décide de porter une chemise Oxford, on est rarement à la recherche d’un design innovant ou totalement décalé. Du moins, ce n’est pas mon cas. Je veux de l’authenticité et, surtout, une coupe adaptée. Ici, l’aspect “tissu à grains” de l’Oxford est bien présent. Quant à la coupe de cette chemise, elle est décrite comme bien ajustée par Asphalte. La marque a décidé de garder le col button down qui a fait ses preuves. Sur ce col, un thermocollant (100 g/m²) a été appliqué : cela permet de légèrement rigidifier le tissu afin d’aider au maintien. Au dos, sur les épaules, on trouve un empiècement plutôt bien intégré.

Par rapport à l’ancien modèle d’Oxford d’Asphalte, il n’y a plus de pli d’aisance au dos. Sans lui, la chemise est logiquement plus ajustée. Visuellement, cela donne un ensemble totalement uni. Et, si c’est -beaucoup- plus simple pour repasser, le risque est d’avoir moins de liberté de mouvement. On verra ce qu’il en est dans la partie essayage. Si le pli est parti, les hirondelles de renfort sont elles de retour. Elles sont soignées et unies avec le reste du tissu. Sur le cœur, on trouve également une poche aux coutures fines. Enfin, les jolis boutons en nacre cousus en croix sont discrets, mais franchement élégants.

Chemise oxford Asphalte poche

Conception

Si j’ai choisi la couleur bleu ciel, cette chemise est également disponible en bleu et blanc à rayures ; en blanc ; en vert militaire ou en vichy. Côté tissu, l’Oxford est réalisé en 100% coton biologique, et il provient de la fabrique de textile Emanuel Lang installée en Alsace. Il a un poids de 150 g/m². C’est plutôt dans la moyenne haute de ce type de pièce. Ce qui en fait une chemise adaptée pour l’automne-hiver, mais dans laquelle on n’étouffera pas au printemps !

Chemise oxford Asphalte hirondelle renfort

Côté transparence de la chaîne de production, Asphalte est une référence. Si seulement toutes les marques pouvaient s’en inspirer ! Car tout est extrêmement détaillé. Ainsi, il suffit d’aller sur la fiche produit pour apprendre que le coton biologique a été récolté et filé en Turquie avant d’être teint en Italie. Il a ensuite été tissé en France puis amené au Portugal pour que la chemise soit confectionnée. Enfin, les chemises ont été acheminées en camion. Et c’est certainement comme cela qu’elles repartiront jusqu’aux acquéreurs.

Chemise oxford Asphalte boutons poignets

Essayage

Ceux qui suivent Comme un camion le savent : je suis plus un habitué du style streetwear que des chemises habillées. J’ai donc d’abord essayé la pièce avec un t-shirt blanc en dessous, de façon à laisser la chemise ouverte. Je trouve le résultat franchement convaincant ! En remontant légèrement les manches, cela donne un côté décontracté/élégant. La coupe est ajustée comme il le faut au niveau des épaules, ce qui est souligné par l’empiècement présent. Mais je peux facilement bouger les bras. Une fois la chemise entièrement boutonnée, je suis moins convaincu au niveau des manches. Je les trouve trop longues et avec un peu trop de leste au niveau des triceps.

Chemise oxford Asphalte port assis

Chemise Asphalte | T-shirt Frenchaholic | Montre Gustave & cie

Hormis les quelques plis causés par la longueur des manches, tout le reste me convient parfaitement. J’ai choisi ma taille M habituelle (pour 1,82 m et 74 kg). Je juge la longueur du vêtement comme idéale, puisqu’elle permet de porter la chemise rentrée comme sortie du pantalon. Les hirondelles de renfort sont bien réalisées et assurent une bonne résistance. L’épaisseur du tissu est également bien choisie puisqu’il n’y a pas de transparence. Enfin, le maintien du col est assuré (notamment grâce au thermocollant) mais sans aucun effet cartonné !

Chemise oxford Asphalte port ferme

Chemise oxford Asphalte essayage

L’avis de notre styliste

La chemise Oxford était pensée comme une chemise habillée autrefois, mais elle est plus présente dans le vestiaire casual aujourd’hui. Je trouve que la porter ouverte sur un t-shirt blanc la sort de sa zone de confort et offre un style plus décontracté. Astuce : il n’y qu’à fermer la chemise quand notre boss entre dans la pièce !

Chemise oxford Asphalte stylisme

Chemise Asphalte | Pantalon Octobre | Baskets Ascot x Charlie

 

Jean Asphalte Ultime V6 : Test & Avis

Avis

Asphalte connait la recette d’un bon vêtement et nous le montre une nouvelle fois. Hormis les manches qui sont un peu trop longues et amples à mon goût, cette chemise a de nombreux atouts. Son tissu Oxford en coton bio est très réussi et agréable à porter. Son épaisseur est bien pensée, permettant de respirer sans risque de transparence. La coupe est ajustée comme je l’aime et la longueur est idéale. Le design est classique mais soigné, notamment avec le col bien maintenu. La totale transparence sur les lieux de fabrication est tout à l’honneur de la marque même si j’estime personnellement que cela devrait être obligatoire. En espérant qu’Asphalte ouvre la voie sur le sujet. Enfin, le prix proposé à l’occasion de la précommande est franchement intéressant.

les plus

  • Beau tissu Oxford (en coton bio)
  • Coupe ajustée réussie
  • Très bon rapport qualité-prix en précommande
  • Totale transparence sur le processus de fabrication

les moins

  • Portée sans veste, je ne suis pas fan de la longueur des manches

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Chemise oxford Asphalte port ferme
Chez Asphalte

89€

69€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles