fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Montre Ralf Tech Académie Vétéran Black : Test & Avis

Au camion, nous sommes tombés amoureux des créations horlogères de la marque Ralf Tech. Il y a quelque temps, nous vous parlions de la WRB Electric et nous vous faisions découvrir en test la WRV Electric. Pour rappel, Ralf Tech a été fondée en 1998 avec pour cœur de métier le matériel de plongée professionnel. Mais c’est en 2008 que la marque s’oriente vers l’horlogerie, avec pour mission de « créer des montres techniquement abouties, sans diktat marketing et sans esprit d’appartenance à une école de pensée ou à une histoire déjà écrite ». De cette feuille de route, la marque créa différentes séries de montres à l’ADN fort et sans concession. Celles-ci équipent notamment les opérateurs du Commando d’Action Sous-Marine Hubert ainsi que des opérateurs du SBS britannique. C’est pourquoi, pour le 75e anniversaire du débarquement en Normandie, Ralf Tech a présenté l’Académie Vétéran et l’année suivante, la montre que nous testons aujourd’hui : l’Académie Veteran Black.

RalfTech Academie Black wristshot

Fiche technique

  • Boîtier : 41 mm en acier inoxydable 316 L PVD noir
  • Cadran : noir
  • Verre : saphir bombé type glassbox
  • Bracelet : Marine Nationale + un tropic
  • Mouvement : mouvement automatique RTA 003
  • Étanchéité : 200 M

RalfTech boite

Montre Ralf Tech WRV Electric Ocean : Test & Avis

Boîtier

Son boitier de 41 mm en acier inoxydable 316 L avec traitement PVD noir convient à la plupart des poignets. La finition choisie est le microbillé. Ce type de traitement rend le boitier moins sensible aux chocs et aux rayures, inhérents à la vie d’une montre que l’on porte en toutes circonstances, notamment sur les montres en black PVD. De plus, cela donne au boitier un aspect mat du plus bel effet et le rend totalement furtif. Son épaisseur de 14,5 mm lui donne une belle présence au poignet et un petit côté vintage que j’aime beaucoup, même si je sais que certains trouveront l’épaisseur un peu trop conséquente.

Cette épaisseur est contrebalancée par la présence de ses cornes légèrement plongeantes qui lui assurent un excellent confort au porté. Sa couronne positionnée à 3 heures est vissée, ce qui, couplé au fond vissé, permet d’assurer à la montre une étanchéité à 200 mètres, soit 20 ATM. Cela nous permet donc de passer de nos activités terrestres à nos activités sous-marines sans aucun souci. Toutefois, nous vous conseillons de vérifier que la couronne soit bien vissée !

RalfTech Academie Black détail couronne

Cadran

Dès le premier coup d’œil, nous remarquons le cadran typé militaire. Ce qui est tout à fait normal, puisqu’il est inspiré du cadran des montres de pilotes de la Royal Air Force. À six heures, nous retrouvons le célèbre symbole Broad Arrow, sigle caractéristique de l’armée britannique, notamment durant la Seconde Guerre mondiale. Le chemin de fer des minutes, très visible, est morcelé par des points et des index bâtons peints couleur coquille d’œuf, pour renforcer le côté vintage sans altérer la lisibilité des informations. De plus, cela contraste parfaitement avec le noir mat du cadran.

RalfTech Academie Black

Quant aux aiguilles en acier 316 L, elles sont recouvertes d’un traitement luminescent pour faciliter la lecture de l’heure même en milieux sombres. Enfin, le cadran est recouvert d’un verre saphir de 2,5 mm d’épaisseur, de type glassbox. Ce type de verre rappelle les plexiglass des montres militaires vintage, tout en étant beaucoup plus résistant. Un choix excellent !

Mouvement

La montre embarque le mouvement automatique RTA003. Ce calibre est développé sur une base de Seiko NH36. Ce mouvement offrira au garde-temps une réserve de marche de 42 heures. Ce calibre est robuste, précis et fiable ce qui est parfait pour une montre d’inspiration militaire. Certains remarqueront qu’il n’y a pas de date alors que le mouvement pourrait le permettre. C’est normal, car les équipes Ralf Tech ont souhaité être au plus proche du design des montres militaires de l’époque. Celui-ci est caché par le fond de boite sur lequel est indiqué de nombreuses informations, notamment son numéro de série.

RalfTech Academie Black fond de boite

Bracelet

L’un des atouts de cette Académie, que j’apprécie particulièrement, est son bracelet Marine Nationale réalisé en véritable sangle de parachute kaki rehaussée d’un liseré central rouge. Cela convient parfaitement à son look militaire ! Ce bracelet s’ajuste au millimètre près à notre poignet et offre un confort exceptionnel à la montre. Et ce, en toutes circonstances : sous une chemise, comme sur une combinaison de plongée. Par ailleurs, elle sera livrée avec un second bracelet en silicone Tropic, que l’on fermera grâce à une boucle ardillon. Ce type de bracelet conviendra parfaitement si nous souhaitons donner un look plus furtif et sportif à l’Académie. Enfin, l’entre-corne étant de 22 mm. Pour les fans de Nato comme moi, nous pouvons nous faire plaisir aisément en changeant régulièrement de strap.

Essayage

La première chose qui nous a frappé une fois mise au poignet, c’est son confort au porté. La forme de la boite et le bracelet Marine Nationale y sont pour beaucoup. Malgré sa présence, elle se fait oublier. Le côté noir du boitier avec son bracelet nous permettra aussi bien de l’arborer dans un look casual chic en ville, ou même à la campagne. Comme les autres créations Rafl Tech, cette montre nous a séduit par son ADN, sa robustesse et sa polyvalence. Mention spéciale pour la glassbox qui donne un je ne sais quoi en plus. Avec la lumière du soleil, elle prend, en quelque sorte, vie. J’adore !

RalfTech Academie Black wristshot 2

RalfTech Academie Black détail look

Bonnet Atelier Particulier | Veste AVN | Pull Hircus

Montre Ralf Tech | Pantalon Champ de Manœuvres | Chaussures Kleman

Montre Ralf Tech WRV Electric Ocean : Test & Avis

Avis

Malgré une épaisseur que certains trouveront un peu forte et un mouvement simple mais ultra-efficace, le charme opère une fois mise au poignet. Bien que ce ne soit pas une pure montre militaire, comme les WRX de la marque par exemple, celle-ci a un supplément d’âme en plus que certains autres modèles noires ou full black ne possèdent pas. Car pour la petite histoire, cette version rend particulièrement hommage aux hommes du Major John Howard qui avaient été les premiers à sortir de leurs planeurs le 6 juin à 0h16. Pour moi, le seul réel défaut de cette montre de caractère, c’est qu’elle soit limitée à 100 exemplaires ! Dépêchez-vous donc avant qu’il ne soit trop tard ;-).

les plus

  • Son design
  • Son verre saphir glassbox
  • Son bracelet Marine Nationale

les moins

  • Son épaisseur pour certains
  • Son mouvement pour d'autres

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

RalfTech Academie Black wristshot 3
Chez Ralf Tech

1900€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles