10 meilleures marques de parkas pour homme à connaître
En automne comme au printemps, la parka pour homme est le vêtement indispensable lorsqu’on a besoin d’être protégé des éléments. À l’inverse du parapluie, elle permet de contrer les tornades (toujours plus !) en ayant les mains libres, grâce à sa capuche et à sa matière souvent déperlante. Et si la parka était originellement portée en Alsaka et en Sibérie par les Inuits, on commence à comprendre ce qui en fait la renommée. De plus, la plupart du temps, elle dispose de poches assez larges et nombreuses pour y ranger sa vie entière, ce qui contribue à en faire LE vêtement pratique par excellence. Mais aujourd’hui, toutes les marques de parkas ne se valent pas, et si certaines se vantent de nous protéger avec efficacité, il s’avère qu’elles n’ont pas toutes la technicité suffisante pour faire du vent, de la pluie et des bourrasques, des formalités du quotidien. Voici notre sélection (non exhaustive) des 10 meilleures marques de parkas à suivre de près !
Aigle
Date de création : 1853
Origine : France
Notre avis sur Aigle
Depuis bientôt 170 ans (oui !), Aigle nous fait rêver avec ses parkas les plus techniques, sans jamais laisser le style de côté. À l’origine, la marque confectionne des chaussures en caoutchouc et en toile, notamment les iconiques bottes imperméables que l’on connaît tous. À la manière de l’aigle américain (à laquelle son nom fait référence), la marque créée à Montargis s’envole dans les années 1980, au moment où une ligne de vêtements et de chaussures voit le jour. Ces pièces, pensées à la fois pour la ville et pour la campagne, placent Aigle comme un acteur de taille lorsqu’il s’agit de faire l’équilibre entre la nature et la modernité. Et la parka incarne à merveille cette harmonie ! Entre le savoir-faire traditionnel, l’innovation permanente, la fabrication locale ou le sourçage de matières responsables, Aigle travaille ses parkas avec le plus de soin possible, jusqu’à les penser dans les moindres détails. Elle a, par exemple, créé une plateforme de seconde main (Second souffle), qui valorise la mode circulaire, et s’engage en parallèle auprès de la Ligue de la protection des oiseaux. De quoi donner encore plus de sens à notre parka, en plus de la qualité !
Parka en duvet | Site officiel : www.aigle.com
Didriksons
Date de création : 1913
Origine : Suède
S’adapter aux éléments plutôt que de les affronter, tel est le crédo de Didrikson depuis 1913. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les parkas homme que la marque nous propose incarnent cela de la plus belle des manières. Originellement créée pour les pêcheurs de la côte ouest suédoise, la marque n’a pas modifié son ADN, et déploie avec elle des parkas à la fois confortables et fonctionnelles, résistantes et imperméables, polyvalentes et plus respectueuses de la planète. En témoigne les coutures thermocollées ou les poches en très grand nombre, qui pourraient bien rendre la parka Didrikson indispensable au moment de sortir un jour de pluie. Face aux enjeux croissants de notre époque, la marque réduit peu à peu la consommation d’énergie globale pour la fabrication de ses parkas, et se refuse à utiliser des substances toxiques. Le tout, sans jamais se départir de sa casquette de spécialiste de ce type de produits, avec, malgré tout, des prix plus que raisonnables pour la qualité développée. Et au fond, il semblerait que toutes les cases soient cochées pour faire de ces pièces de véritables indispensables du vestiaire.
Site officiel : www.didriksons.com
K-Way
Date de création : 1965
Origine : France
Notre avis sur K-Way
Comment ne pas citer K-Way parmi les meilleures marques de parkas homme. À l’origine portée par un coupe-vent imperméable lors de sa création en 1965 par Léon-Claude Duhamel, la marque est devenue iconique dans les deux décennies suivantes. Tous les enfants de cette époque se souviennent de cette pièce de nylon colorée, repliée sur elle-même, dont papa et maman vérifiaient bien avec insistance qu’il faisait bien partie du paquetage pour aller à l’école en cas d’averse ! La marque avait un tel impact que le mot “K-Way” est devenu une antonomase – un nom propre qui s’est transformé en nom commun, comme Caddie par exemple – pour désigner toutes les pièces légères et imperméables. Malgré tout, la griffe tombe en désuétude dans les années 90 et, de rachat en rachat, c’est finalement le groupe turinois BasicNet, propriétaire de la marque depuis 2004, qui va remettre la marque sur le devant de la scène avec un nouveau produit phare : les parkas “Eiffel” et “Thomas”, aux couleurs moins criardes que ses ancêtres, dont le zip emblématique les rend reconnaissables entre mille.
Site officiel : www.k-way.fr
Nobis
Date de création : 2007
Origine : Canada
Notre avis sur Nobis
Depuis 2007, Nobis nous fait rêver avec ses parkas techniques. C’est la raison pour laquelle nous avons à cœur de vous en parler saison après saison, et l’intégrer à cette liste semblait bien naturel. Installée au Canada, la marque conçoit des parkas premium fonctionnelles et robustes, de très grande qualité. Pour cela, elle s’appuie sur le duvet de canard blanc canadien (de qualité suprême certifiée), ou encore la membrane Sympatex, pour une imperméabilité à toute épreuve. Mais les parkas développées par Nobis ne sont pas uniquement pensées pour la performance, loin s’en faut ! Elles sont également idéales pour les citadins à vélo, au même titre que les petites balades en forêt. Une vraie polyvalence et un duvet dont la provenance est par ailleurs certifiée Responsible Down Standard (RDS).
Parka Pierre | Site officiel : fr-fr.nobis.com
Norse Projects
Date de création : 2004
Origine : Danemark
Notre avis sur Norse Projects
Norse Projects est une marque de parka qui incarne à merveille ce qui fait une bonne griffe : une évolution permanente. C’est donc avec toujours plus d’efficacité que Norse Projects réussit à mêler son minimalisme scandinave originel à des influences contemporaines, street, et pleinement ancrées dans notre époque, à commencer par la fabrication européenne. Les parkas en sont le plus bel exemple, grâce à des matières techniques et à des coupes pourtant intemporelles qu’elles incarnent. Des parkas que certains pourraient qualifier de casual, mais qui ont cet atout (de taille) de conserver un vrai supplément d’âme : l’innovation. On retrouve par exemple des pièces en GORE-TEX, ce textile microporeux qui apporter la perspective de la technicité, redoutable contre les éléments. Simple, efficace, il n’en fallait pas plus pour nous convaincre !
Site officiel : www.norseprojects.com
Patagonia
Date de création : 1972
Origine : États-Unis
Notre avis sur Patagonia
Depuis quelques années, Patagonia fait un vrai retour sur le devant de la scène, et pour cause : les parkas techniques cartonnent, et, dans le même temps, Patagonia a su se réinventer ! Ces deux éléments cumulés en font une marque indispensable lorsqu’on cherche à se procurer une parka de qualité à un prix juste. Fondée en 1972 par Yvon Chouinard, Patagonia est d’abord créée pour l’escalade, mais a rapidement étoffée son offre aux vêtements d’extérieur plus généralement, jamais sans une réflexion en amont sur la fabrication. Car oui, depuis sa création, la marque place l’écoresponsabilité comme un pilier. C’est la raison pour laquelle on retrouve des parkas en matières recyclées, tout comme des coupes les plus robustes possible. Et si durer est l’une des clés du succès, on pourrait se demander si Patagonia = la parka d’une vie ? Disons que oui !
Parka City Storm | Site officiel : eu.patagonia.com
Seagale
Date de création : 2014
Origine : France
Notre avis sur Seagale
Cocorico ! Avec Seagale, les parkas développées par une marque française sont sur le devant de la scène. Créée en 2014 par deux amis, la marque n’était à l’origine qu’un projet de shorts de bain. Des shorts de bain techniques, certes, mais face à l’engouement provoqué par ces derniers, la technicité de Seagale s’est rapidement retrouvée sur d’autres pièces du vestiaire masculin, jusqu’à atteindre l’iconique parka, fabriquée dans des ateliers à taille humaine. Les pièces proposées par Seagale s’adressent aussi bien aux citadins qu’aux voyageurs, au même titre qu’aux sportifs, qui trouveront leur compte dans les coupes ergonomiques, dans les finitions haut de gamme, ainsi que dans l’équilibre entre l’aisance de mouvement et la conservation de la chaleur. Et si l’on devait retenir trois piliers pour définir les parkas de Seagale, on parlerait probablement de confort, de respirabilité, et de résistance. Trio gagnant !
Parka Storm | Site officiel : seagale.fr
Scandinavian Edition
Date de création : 2010
Origine : Norvège
Notre avis sur Scandinavian Edition
Norvegian Qualität ! C’est un peu ce que l’on se dit lorsqu’on pense aux parkas de chez Scandinavian Edition. Cette marque fondée en 2010 part d’un enjeu simple : avoir un manteau à la fois plein de style, et qui nous permette d’affronter n’importe quelle météo. Pari réussi, puisqu’après cinq années de travail acharné, la marque a pu se créer à partir d’une véritable identité, entre esprit scandinave — sobre et fonctionnel — et haute performance technique. On obtient ainsi une parka norvégienne 100% imperméable (membrane + coutures scellées), le tout avec un prix le plus juste possible. Les designs laissent penser que chaque pièce peut se marier avec à peu près tout ce qu’un vestiaire comprend, et au fond, c’est peut-être ça, le plus difficile. De quoi donner envie d’investir dans une première vraie bonne parka !
Parka Loft | Site officiel : scandinavianedition.com
The North Face
Date de création : 1966
Origine : États-Unis
Notre avis sur The North Face
Depuis sa création en 1966, The North Face a réussi à se forger un vrai nom dans le monde des parkas. Et pour cause, ces dernières sont d’une qualité qui n’est plus à prouver. Il faut dire que si son nom fait référence à l’un des endroits les plus froids de la terre, The North Face n’a pas perdu la face ! (on la garde celle-ci ?) Fondée par un duo de randonneurs, la griffe a su imposer des parkas pour marcher dans les bois qui sont restées dans les vestiaires jusqu’à aujourd’hui. Désormais, les parkas se déclinent aussi bien pour le ski que pour la simple balade en forêt. Elles sont également de véritables pièces de mode, notamment chez les adeptes du style normcore ou techwear. Avec une bonne technique et un style reconnaissable entre mille, les parkas de chez The North Face sont des incontournables dont le rapport qualité/prix donne envie d’explorer le monde. Et si en plus, on vous disait que The North Face développe l’économie circulaire, privilégie les emballages durables et que d’ici 2025, 100% des tissus viendront de sources responsables ? L’explorateur moderne n’est pas toujours celui qu’on croit !
Parka The Trans-Antarctica Expedition | Site officiel : www.thenorthface.fr
Woolrich
Date de création : 1830
Origine : États-Unis
Notre avis sur Woolrich
Parmi les marques de parkas les plus anciennes, Woolrich se place dans les grandes gagnantes. D’abord créée pour les bûcherons et les agriculteurs sous le nom de “Woolrich Woolen Mills”, la marque a pour enjeu premier de concevoir des vêtements pour se protéger des conditions extrêmes. Aujourd’hui, l’authenticité est restée au sein même de ces valeurs, et si le style a su garder une certaine sobriété, la qualité, quant à elle, évolue encore de jour en jour. Désormais, Woolrich produit également des parkas en matières recyclées ou responsables, et les duvets utilisés sont, depuis 2021, certifiés Responsible Down Standard (RDS) et/ou recyclés. Des vêtements d’extérieurs intemporels et pensés pour les températures extrêmes, dont la durée de vie équivaudrait presque à l’âge de Woolrich ! Car oui, depuis presque 200 ans, il faut compter sur une marque qui a su se réinventer, et saura probablement le faire pour les 200 prochaines années !
Site officiel : www.woolrich.com
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).