fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Blouson aviateur cuir Daytona 73 : Test & Avis [Vidéo]

De tous les vêtements qui composent le vestiaire masculin, le blouson en cuir est peut-être le plus mythique. Celui qui attire les regards, affirme un style et donne du caractère. Jamais je n’ai entendu un ami me dire : « Ah bah tiens, tu as sorti ton Trench. » En revanche, lorsque je sors le blouson en cuir, on me le fait remarquer. Il faut dire que notre imaginaire commun a été abreuvé de bad boys au blouson de cuir. Loin de moi l’idée de me comparer à eux ! Mais je ressens tout de même toujours quelque chose d’unique lorsque j’enfile un cuir. Vu le prix moyen de ce genre de pièce, on la choisit avec soin et on en possède rarement une palanquée. Aujourd’hui, j’ai la chance de tester le blouson en cuir, modèle aviateur, récemment sorti par la marque Daytona 73. Détenue par des Français, cette marque a été créée en… 1973. Et elle propose de nombreuses pièces inspirées par l’univers de l’automobile, de la moto et de l’aviation. Je chausse mes lunettes de soleil, sors un chewing-gum, enfile mon cuir et j’embarque dans mon avion de chasse. Décollage imminent pour ce test !

Fiche technique

  • Modèle : Mirage+fur
  • Coloris : noir
  • Matière : cuir de vachette épais grainé
  • Col : aviateur (amovible et en mouton)
  • Coupe : ajustée
  • Poches extérieures : 2 à rabat pression
  • Poches intérieures : 3 dont 1 zippée et 1 pression
  • Bords-côtes : taille et poignets
  • Doublure : coton coloris kaki avec effet surpiqûres diamant
  • Doublure manches : polyester
  • Tailles : du S au 4XL
  • Fabrication : Pakistan

Comment choisir un blouson en cuir ?

Blouson cuir daytona 73 etiquette

Blouson cuir daytona 73 silhouette dos 2

Design

Lorsqu’on achète un blouson en cuir, on n’a pas franchement envie de fantaisies. Il y a tout un côté mythique qu’on n’a pas toujours intérêt à vouloir retravailler… Ici, la pièce proposée par Daytona 73 propose un design tout à fait authentique en ce qui concerne les modèles aviateur. Ce blouson est une version G-1, avec son col accueillant de la fourrure. Sur cette pièce, c’est un col mouton teint en noir. Ce qui donne un effet ton sur ton avec le reste du blouson. Le cuir est quant à lui grainé.

Blouson cuir daytona 73 zip

En bas du blouson et aux poignets, on trouve des bords-côtes. Deux grosses poches extérieures, aux larges bords, se trouvent de chaque côté de la fermeture zippée et structurent le devant de la pièce. Les coutures sont épaisses tout en étant soigneusement finies. À l’image de celles qui dessinent le dessus des épaules. En regardant à l’intérieur, on trouve une doublure en coton de couleur kaki. Le tissu bénéficie d’un bel effet avec des surpiqûres en diamant.

Blouson cuir daytona 73 montre et poche

Montre Ralftech

Conception

Dans un blouson en cuir, l’élément majeur est évidemment le… cuir. Bien vu l’aveugle, comme dirait mon grand-père ! Ce blouson aviateur est fabriqué dans un cuir de vachette épais avec une finition plongée. Ce qui ne signifie pas qu’il possède un masque et un tuba mais bien que le cuir a été teint d’une certaine manière. Habituellement, le cuir est teint en surface. Avec une finition plongée, c’est toute la peau qui a été immergée. Un traitement VIP en quelque sorte. Pour la doublure du blouson, il s’agit de coton pour l’intérieur et de polyester pour les manches.

Blouson cuir daytona 73 epaules

À l’intérieur du blouson, on trouve également 3 poches. 2 sont assez grandes pour y glisser un portefeuille et se ferment avec un bouton ou avec un zip. La troisième poche, plus petite et située en bas à droite, permet de glisser un smartphone. Passons désormais à un élément de conception que j’ai apprécié : le fait que le col soit amovible. Il suffit pour cela de retirer 2 élastiques des boutons auxquels ils sont reliés de chaque côté du col. Puis d’utiliser la fermeture Éclair cachée autour du cou. Pratique pour varier son style !

Blouson cuir daytona 73 enlever col

Essayage

Enfiler un blouson en cuir pour la première fois est toujours synonyme d’une certaine rigidité du cuir. Ici, cela se ressent surtout au niveau du col. On sent qu’il est renforcé et qu’il est fait pour bien rester en place. Aussi, lorsque je mets un peu la tête en arrière, je sens bien cette rigidité. En étant immobile, on ressent également un petit poids sur la nuque. Mais c’est toujours le cas avec ce genre de modèle. D’autant que, si cela est trop gênant au début, on peut facilement retirer le col ! Le blouson reste tout à fait cohérent esthétiquement sans ce col en mouton. Et je dois même dire que je préfère presque son look sans le col.

Blouson cuir daytona 73 sans mouton 2

En portant ce blouson, on constate l’épaisseur du cuir. Celui-ci permet de bien nous protéger des éléments météorologiques. La doublure en coton apporte quant à elle une vraie douceur et du confort. Les bords-côtes du bas ajoutent une bonne dose d’élasticité pour ajuster cette coupe courte, qui arrive au niveau des fesses. On peut aisément fermer le blouson, qui reste plutôt ajusté, surtout au niveau des pectoraux. Sur les poignets, les bords-côtes ajoutent du confort. Les poches extérieures sont bien pensées, on peut y glisser ses mains par une découpe latérale ou bien utiliser la poche avec le bouton à pression pour stocker quelque chose.

L’avis de notre styliste

Le blouson de pilote est un intemporel que l’on garde durant des années. Pour le porter, rien de plus simple ! Je conseille de l’associer avec d’autres basiques comme un pull en laine ou un jean brut. Et, pour conserver le côté « authentique », une bonne paire de boots workwear.

Blouson cuir daytona 73 avec col pose

Blouson Daytona 73 | Pull Champ de Manœuvres | Jean AVN | Boots Sorel

Bomber Daytona 73 Tidan : Test & Avis

Avis

Ce blouson aviateur m’a-t-il fait atteindre le 7ème ciel le mur du son ? Hormis une fabrication au Pakistan, qui permet toutefois de proposer un prix attractif, tout le reste est emballant. Le design, tout à fait classique, correspond à ce qu’on attend lorsqu’on achète un blouson en cuir. Il a du caractère et une touche de douceur avec ce col en mouton. J’aime beaucoup le fait qu’on puisse retirer ce col, c’est comme si l’on avait deux vêtements en un. Et je dois dire que, personnellement, je préfère le rendu sans le col en mouton. Toutes les finitions sont soignées et il y a assez de rangements à l’intérieur comme à l’extérieur. Ce blouson est confortable même si son col est un peu lourd : je n’avais pas forcément l’habitude mais, au bout de quelques temps, on s’y fait.

les plus

  • Un design fidèle à mes attentes
  • Aussi réussi avec ou sans le mouton
  • Résistant et pratique
  • Bonne épaisseur du cuir
  • Prix plutôt en-dessous de la moyenne

les moins

  • Fabrication au Pakistan

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Blouson cuir daytona 73 avec col pose
Chez Daytona 73

369€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles