S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Bomber Daytona 73 Tidan : Test & Avis

C’est avec stupeur que je me suis découvert, il y a quelques années, un certain attrait pour le monde du sport mécanique. Je ne suis jamais monté dans un karting, je ne connais personne qui le pratique et la plus grosse moto que j’ai pu conduire était une pétrolette de 50 cm3. Pourtant, je trouve ça fascinant de voir, chaque week-end, des mecs prendre des virages à 200 km/h au péril de leur vie. Le film « Rush »  le raconte particulièrement bien. Il retrace la rivalité entre deux grands pilotes de Formule 1 au début des années 70 : Niki Lauda et James Hunt. Et il se dégage une atmosphère folle dans le paddock de ce film. On dirait une belle bande de cool kids à l’image de James Hunt, sans peur ni échec à l’horizon. Sous une pression phénoménale ils dégagent toujours une sérénité spectaculaire. Forcément la tentation de les imiter est grande. Mais étant donné que la seule piste sur laquelle je pourrais rivaliser avec eux est cyclable, je préfère me contenter du style. Aujourd’hui, je vais vous parler d’une pièce emblématique du monde des pilotes automobiles. On la retrouve autant sur le bitume que dans les airs : c’est le bomber. En trouver un de bonne qualité, avec une belle coupe et pour un prix raisonnable n’est pas chose aisée, surtout si vous le voulez en cuir ! Alors aujourd’hui, on teste le Tidan de chez Daytona 73.

Veste tidan bomber bleu cuir

Marque

Daytona 73, c’est une marque créée dans les années 70 et détenue par des français, Laurent Bézier et Vincent Chrétien, depuis 2003. Très marquée stylistiquement, D73 comme elle se nomme aux États-Unis, propose une large gamme de produits inspirés du monde de l’automobile, de la moto ou encore de l’aviation. Le tout dans un spectre de prix allant de 200 à 700 euros pour les plus grosses pièces. Les cuirs sont finement sélectionnés et travaillés dans des tanneries très réputées.

Veste tidan bomber bleu cuir

Fiche technique

  • Modèle : Tidan
  • Coloris : navy (trois autres coloris disponibles)
  • Cuir de chèvre velours
  • Col teddy en bord-côte
  • Bords-côtes poignets et taille
  • Deux poches extérieures zippées
  • Trois poches intérieures
  • Doublure coton, manches polyester

Comment choisir un blouson en cuir ?

Design

Daytona a voulu faire simple et efficace avec le Tidan. Et on peut les en remercier. Ce qui apporte le charme d’une veste en cuir, c’est son usure, les défauts de sa peau, bref, le fait qu’elle soit unique ! Alors pas besoin d’en faire trop tant que c’est bien fait. En l’occurrence, notre Tidan reprend les codes d’un bomber classique. Il y a cependant quelques spécificités que l’on ne retrouve pas toujours sur cette veste. Les poches par exemple sont zippées, là où elles sont le plus souvent ouvertes et sans rabat. Le col est en bord-côte, mais la découpe est plus géométrique que ce que l’on retrouve habituellement, formant presque un « U » autour du cou. Enfin, le large choix de coloris nous permet une multitude de combinaisons. Ici, c’est le bleu (j’en ai déjà un marron !), il est très profond, presque marine, mais avec beaucoup de contraste.

Veste tidan bomber bleu cuir

L’originalité de ce modèle se trouve à l’intérieur. Le Tidan possède une doublure « ambiance tropicale » comme indique la marque. Des Monsteras et autres plantes exotiques tapissent l’intérieur de notre bomber. À noter que l’on y retrouve trois poches : une zippée, une à bouton et une poche simple. Enfin, dernier point : ce manteau est designé dans une ville qui nous est chère au camion : à Rennes pardi !

Conception

Le plus important lorsque l’on parle de conception sur un manteau en cuir, c’est… le cuir ! Le Tidan n’étant pas ma première veste de ce type, j’ai un élément de comparaison sous la main, qui plus est d’une marque concurrente. Je vous le donne en mille, sans une belle matière première, votre veste ne tiendra pas plus d’une saison. Même si les marques de fast-fashion ont fait des progrès indéniables dans l’imitation des peaux de bêtes, je vous les déconseille grandement. Mieux vaut mettre quelques centaines d’euros dans une veste qui gardera sa superbe pendant 5 ou 10 ans que d’en mettre quelques dizaines et recommencer chaque année. La planète vous en remerciera également !

Veste tidan bomber bleu cuir

Ici nous avons affaire à un cuir velours. Pour la petite explication, lorsque l’on dit cuir « suédé », c’est un terme générique qui enveloppe deux types de cuir : le velours et le nubuck. Ce dernier étant un cuir poncé côté fleur (extérieur) pour un rendu très fin, à l’inverse du velours, qui est poncé ou gratté côté chair. Le velours est un peu plus commun mais, bien réalisé, il reste un cuir visuellement très beau et doux au toucher. Sur le Tidan, la peau est douce et ne s’effrite pas au passage de ma main (contrairement à mon autre veste du même prix). Je fais ensuite un rapide tour des finitions : je ne note aucune couture ratée, les points sont réguliers et la fermeture n’oppose pas de résistance démesurée.

Veste tidan bomber bleu cuir

Deuxième point à aborder sur cette veste, ce sont les bords-côtes. S’ils ne tiennent pas dans le temps et commencent à se relâcher, c’est la tuile. Vous pouvez avoir un cuir impeccable si les élastiques sont distendus, c’est fichu ! Daytona 73 n’a a priori pas lésiné sur les moyens. Je n’ai pas le souvenir d’avoir vu des bords-côtes aussi épais et denses sur une veste de ce type. Côté fermeture Éclair, c’est pareil, c’est du solide qui a été installé ! Sans jurer avec le design de cette veste, la fermeture SAB (concurrent européen d’YKK) nous promet d’être bien harnachés. À noter que c’est un zip simple et pas double, attention à ne pas trop forcer sur les terrasses ! La doublure est en coton et les manches, elles, sont en polyester (ce qui est toujours plus pratique pour enfiler son blouson).

Essayage

Personnellement, j’aime qu’une veste en cuir pèse son poids. C’est selon moi un gage de qualité et de durée dans le temps d’avoir une peau bien épaisse sur les épaules. Sur cette veste, on est dans un entre-deux. On la sent sur les épaules, mais ce n’est clairement pas une veste pour passer l’hiver. Rien de bien grave, mais il faut en être conscient. Là où je suis un peu plus déçu, c’est plutôt au niveau des manches. Je ne suis pas un grand fan de la sensation du polyester sur ma peau. D’autant que c’est une veste que l’on va pouvoir porter avec un haut à manches courtes. Mais je sais par ailleurs que comme souligné plus haut, c’est un choix pratique : ce genre de tissu permet au bras de mieux glisser dans les manches.

La coupe en revanche est très réussie. J’apprécie également la présence de nombreuses poches intérieures pour ranger mon portefeuille, mon portable et mes clés. Je porte le Tidan en medium, ce qui n’est pas rare pour moi lorsque j’achète une veste (je fais 180 cm pour 72 kg). Et je pense que la présence de bords-côtes bien épais n’y est pas pour rien. La veste suit bien ma morphologie et je me sens en confiance dans ce manteau qui m’enserre aux poignets et à la taille. Ici, je la porte avec un polo et un pantalon de costume, mais un t-shirt blanc et un jean selvedge feraient également l’affaire !

L’avis de notre styliste

Pour ce shooting, j’ai choisi des produits en adéquation avec un blouson en cuir suede : du rétro ! Un pantalon à deux pinces en laine légère, un polo en maille piquée et pour casser un peu cet esprit vintage (n’en déplaise à Hugo), j’ai associé une paire de sneakers monochrome blanche.

Veste tidan bomber bleu cuir

Blouson Daytona 73 | Polo Frenchaholic | Pantalon Scavini | Baskets Belledonne

Blouson cuir aviateur Daytona 73 Corsair : Test & Avis

Avis

Proposée à 295€, le Tidan se situe dans une gamme de prix très concurrentielle. Pour ma part, la doublure « tropicale » n’est pas spécialement à mon goût même si d’autres camionneurs au contraire l’apprécient. Pour le reste, dur de reprocher quoi que ce soit à Daytona 73. Les finitions sont de qualité, le cuir est très agréable à l’œil et au toucher, la coupe est réussie et j’apprécie la présence de bords-côtes bien épais. Même si les teintes de cuirs commencent à se diversifier je suis vraiment content d’avoir pu tester une veste dans un cuir bleu. Trop peu de marques le proposent aujourd’hui. Petit bonus, les poches intérieures, idéales pour ranger toutes ses affaires. Elles son trop souvent manquantes sur les autres bombers dans cette gamme de prix. En bref, c’est une bonne veste pour avaler du bitume cet été !

les plus

  • La qualité du cuir
  • Les finitions
  • Les coloris

les moins

  • La doublure tropicale
  • Les manches en polyester

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Veste tidan bomber bleu cuir
Chez Daytona 73

295€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles