fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Hoodie Le Minor en laine mérinos : Test & Avis [Vidéo]

J’ai toujours été un grand amateur de sweats à capuche (aussi appelés hoodies). Cette pièce très polyvalente est absolument incontournable dans tout vestiaire sportswear. Et c’est d’autant plus le cas lorsque nous sommes à la mi-saison, avec le retour en force des gilets sans manche. En apprenant que la marque bretonne Le Minor proposait son propre hoodie, j’ai d’abord été surpris. Car je connaissais surtout cette marque pour sa capacité à proposer des vêtements marins de grande qualité. À l’image de leur fameux pull officier de la Marine, que Le Minor a fourni directement à la Marine Nationale française pendant près de 40 ans. Mais la marque, qui existe depuis 1922, ne s’est pas enfermée dans un seul et unique style. La preuve avec ce hoodie, dont la recette reste identique : la mise en œuvre de tout un savoir-faire et une fabrication en Bretagne à partir de matières premières de grande qualité. Il en résulte un produit délibérément luxueux que j’ai hâte de tester !

Fiche technique

  • Modèle : Hoodie mixte
  • Couleur : gris chiné
  • Matière : molleton 100% laine mérinos
  • Coupe :  droite
  • Capuche : doublée
  • Poche : ventrale traversante
  • Tailles : du XS au XL
  • Fabrication : France (Bretagne)

Hoodie Le Minor presentation

Comment choisir un sweatshirt ?

Design

Le Minor n’est pas le genre de marque à vouloir réinventer le design d’un vêtement. Car son ADN repose plutôt sur une fabrication minutieuse de basiques de grande qualité. Ce sweat à capuche gris chiné ne fait pas exception, avec sa maille généreuse qui sort pourtant du lot. Pour le reste, on trouve tout ce qui compose habituellement cette pièce, avec une très grande qualité dans les finitions. À savoir une … capuche (logique), un col qui reprend le V-stich, avec les coutures en forme de triangle. Et de chaque côté, nous trouvons un cordon pour régler la capuche, qui est doublée. À l’avant, une poche ventrale traversante. Enfin, des bords-côtes très soignés complètent le tout.

Hoodie Le Minor zoom poche centrale

Conception

Si le design est réussi, il reste toutefois classique. En revanche, la conception est quant à elle exceptionnelle (au sens d’une chose qui n’arrive que très très rarement). En effet, la quasi-totalité des sweats à capuche du marché sont réalisés en coton (parfois même dans un mélange de polyester/coton). Celui de Le Minor est en … (ce suspens est inutile si vous avez lu le titre) 100% laine mérinos. Ce molleton a été imaginé dans les ateliers de tricotage de la marque, en Bretagne. Et tout le vêtement a été fabriqué dans la région d’origine de Le Minor.

Hoodie Le Minor zoom bords cotes

Porter un vêtement en laine mérinos fait partie des petits plaisirs de la vie tant cela est confortable. Cette laine mérinos, plus fine que la laine classique, ne pique pas et elle est beaucoup plus résistante et élastique. Antibactérienne, elle tient chaud sans faire transpirer. Bref, elle a tout pour plaire ! De fait, elle est également plus onéreuse. L’autre spécificité du hoodie, c’est sa capuche doublée pour plus de confort.

Hoodie Le Minor port profil

Essayage

J’ai plutôt l’habitude de porter des hoodies qui taillent large. Ce n’est pas le cas de cette pièce de chez Le Minor. Si elle est légèrement ajustée sur les avant-bras, le reste de la coupe est plus droite. Finalement, ce sweat à capuche en taille M tombe parfaitement sur ma carrure d’1 m82 pour 74 kg. D’ailleurs, les manches tombent pile sur mes poignets. Ce qui me fait dire qu’en cas d’hésitation entre deux tailles, mieux vaut opter pour la plus grande. Globalement, j’aime beaucoup le rendu du hoodie sur ma silhouette. Il est plus soigné que mes habituels sweats à capuche et je pense qu’il correspond à de multiples utilisations, que l’on possède des pièces sportswear ou non.

Hoodie Le Minor port face 2

En ce qui concerne les sensations, la laine est, comme promis, très douce et agréable à porter. J’ai toujours eu quelques appréhensions à l’idée de porter un vêtement 100% laine, à cause des souvenirs de pulls qui grattent ! Ici, il n’en est rien. La laine mérinos est délicate avec ma peau. La poche avant traversante est d’une taille satisfaisante pour y glisser ses mains afin de les réchauffer. Ce que j’apprécie particulièrement sur ce hoodie, c’est sa capuche. Celle-ci est doublée et tient mieux en place. Et une fois enfilée, elle est bien plus confortable que ce dont j’avais l’habitude.

Hoodie Le Minor pochette album rap

Avec Pierre, notre styliste et responsable shooting, on s’est dit qu’on avait désormais la photo parfaite pour sortir une mixtape de rap.

L’avis de notre styliste

Gros coup de cœur pour ce hoodie ! Un basique du vestiaire sportswear revisité avec une fabrication irréprochable. Le fait qu’il soit en laine mérinos et pas en coton comme les sweats classiques lui permet de s’adapter parfaitement dans un look casual. Mais libre à vous de conserver l’aspect streetwear de ce vêtement !

Hoodie Le Minor tenue stylisme

Bonnet Atelier Particulier | Hoodie Le Minor | Pantalon Octobre | Baskets Novesta

Pull marin Le Minor : Test & Avis

Avis

Le design de ce hoodie est tout ce qu’il y a de plus classique. Mais, une fois qu’on jette un œil attentif à cette pièce, on comprend toute sa qualité. D’abord -et surtout- grâce à sa composition dans un molleton gris chiné 100% laine mérinos. C’est un autre monde que le 100% coton. Ne serait-ce que grâce à la maille épaisse, qui produit un aspect très réussi sur la pièce. Une fois enfilé, c’est chaud, confortable, résistant et respirant. La coupe est plus ajustée que les hoodies sportswear habituels. Et c’est normal, puisque ici nous sommes en présence d’une pièce haut de gamme qui, même si elle peut très bien être portée dans une tenue sportswear, possède tous les éléments pour s’intégrer dans à peu près n’importe quelle tenue casual ! Ajoutons à cela une fabrication française, par une marque au savoir-faire bientôt centenaire (en 2022) et on comprend mieux pourquoi le prix affiché est si important pour un hoodie. Ainsi, grâce à sa composition et la qualité de ses finitions (ainsi que le lieu de sa fabrication), cette pièce entre clairement dans la catégorie des produits luxueux !

les plus

  • Le choix du 100% laine mérinos
  • La capuche doublée
  • Le confort, la respirabilité et la douceur
  • Un vêtement qui devrait durer de longues années !
  • La fabrication française

les moins

  • Un prix élevé

Sweats

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux sweats l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs sweats préférés !

Découvrez nos articles sweats

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Hoodie Le Minor port
Chez Le Minor

275€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles