S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Pull marin Le Minor : Test & Avis

Vous la sentez cette odeur ? Celle qui nous imprègne dès lors que l’on s’approche de la côte, nous imbibe à la place de celle des pots d’échappement, pendant que le vent frais lui nous traverse d’un seul coup pour nous donner des frissons. Je parle bien sûr de l’air de la mer ! Qui ne se sent pas vivant près des rafales de vent, en été comme en hiver, en observant les bateaux au loin là où les citadins ont l’œil sur les trains ? Vivant oui, mais disons-le franchement, parfois ça caille bien quand même. C’est notamment pour cela qu’est conçu le pull marin. Sans en refaire son histoire, à l’origine, ce dernier a pour vocation de protéger les marins des intempéries en mer, grâce à sa grosse laine bien épaisse. Récemment, toute l’équipe a visité les ateliers d’une marque qui en produit depuis quasiment 100 ans et basée dans le Morbihan : Le Minor. Voici donc le test de leur pull marin !

pull leminor bleu

Fiche technique

  • Modèle : Le Vrai Pull Marin
  • Coloris : bleu marine
  • Type de col : rond
  • Composition : 100% pure laine vierge
  • Poids : non mentionné
  • Bords-côtes : poignets + col
  • Coupe : ajustée
  • Tailles proposées : XS au XXXL
  • Signe distinctif : fermeture à boutonnière sur l’épaule gauche
  • Fabrication : France

Comment choisir un pull en laine ?

pull leminor marin

pull leminor compo

Design

Lorsque nous allons sur le site de la marque, nous pouvons nous apercevoir qu’une belle offre de pulls marins est proposée : du pull officier au pull à col cheminée en passant par les modèles rayés, il y en a pour tous les goûts. Mais nous, c’est bien le tricot de matelot indémodable que nous possédons. Un pull marin uni bleu marine doté de bords-côtes au niveau du col et des poignets, mais absents au niveau de la taille. Sur l’épaule gauche, on retrouve la classique boutonnière composée de 3 boutons régulièrement espacés, à l’exception de 2 boutons plus resserrés sur l’encolure, chacun d’eux arborant traditionnellement l’encre marine qui rappelle ses origines. La coupe du pull, quant à elle, semble suffisamment ajustée pour ne laisser passer aucun courant d’air frais ! Enfin, sur la manche gauche, le nom de la marque est inscrit en jaune sur une petite étiquette bleue, une étiquette présente sur toutes les pièces Le Minor. Désormais, attardons-nous quelque peu sur la conception dudit pull.

pull leminor zoom

Conception

Historiquement, le pull marin fut le premier habit produit par la Manufacture de Bonneterie Le Minor. Mais depuis 1922, la collection s’est bien enrichie : les hommes et les femmes y trouveront marinières, polos, t-shirts ou encore quelques accessoires pour satisfaire leurs envies marines. À l’instar de bon nombre de leurs pièces, ce traditionnel pull marin se pare d’un 100% laine vierge. Une laine dont la densité n’est pas renseignée, mais redoutablement épaisse ! Sensiblement plus douce que les mythiques pulls marins en laine traditionnelle qui grattent, mais toutefois un peu rêche, il n’en demeure pas moins que celle composant ce pull a un aspect quelque peu brut, authentique.

Si les marques ont souvent tendance à mélanger cette fibre naturelle avec des matières qui le sont moins, on apprécie le fait que Le Minor continue d’opter pour du 100% laine, une matière, rappelons-le, isolante et thermo-régulatrice. Ce serait dommage de s’en passer ! Pour ceux qui connaissent le sud de la Bretagne, notez que ce pull a été tricoté, coupé et assemblé dans les ateliers de la marque situés dans le Morbihan. De plus, le col est légèrement montant, mais on ne pourra tout de même pas le qualifier de col cheminée. D’ailleurs, au toucher, je doute fortement que ce dernier se déforme au fil des passages de ma tête, car il se veut véritablement robuste. À ses côtés, du côté gauche, on remarquera la boutonnière précédemment évoquée, qu’on aura le loisir d’ouvrir ou de refermer au gré de nos envies et du froid environnant.

pull leminor marque

Là encore, les boutons sont solides, cousus de manière à ce qu’aucun d’eux ne puisse se faire la malle, comme cela arrive malheureusement trop souvent ! Une confection traditionnelle donc, sans compromis, qui est le fruit du travail du personnel qualifié qui se répartie parmi les nombreuses étapes du processus de production que nous avons eu la chance d’observer. Là où de nombreuses marques ont décidé de sous-traiter de multiples phases de la production, on ne peut qu’apprécier la fabrication française. Bref, c’est le moment d’enfiler cette grosse maille !

pull leminor poignets

Essayage

J’en ai été le premier étonné, mais après vérifications auprès de la marque, il s’avère qu’au regard de mes mensurations (1,86 m pour 76 kg), la taille la plus adéquate pour mon gabarit concernant ce modèle est le XL ! En homme discipliné que je suis, j’ai donc sagement suivi cette recommandation en étant persuadé que le pull serait beaucoup trop grand comparativement à mon M habituel. Une fois passé sur les épaules, je n’ai pourtant pas eu d’autre choix que de donner raison au Minor. Le pull est ajusté comme il faut au niveau des épaules et la longueur de manches ainsi qu’à la taille correspond pile à ce que j’attends pour ce type de pièce. Ni trop moulant, ni trop lâche, on s’y sent chaleureusement enveloppé grâce à sa laine épaisse.

Au toucher, je retrouve exactement les mêmes sensations que dans ma jeunesse durant laquelle ma douce maman m’obligeait à porter des pulls marins que je détestais à l’époque. À ma décharge, elle aimait les associer avec des pantalons en velours marron, ce qui, pour un enfant de 10/12 ans, n’était déjà pas au summum du swag de l’époque ! Qui aurait alors pensé que 25 ans plus tard cela ferait partie de mes modèles favoris ?! En effet, en plus d’être chaud, c’est d’une extrême facilité à porter et à associer. C’est le genre de pièce intemporelle qui traverse les années sans perdre une miette de son caractère. La boutonnière à l’épaule gauche et ce col légèrement montant en fait pour moi un classique que tout homme devrait posséder dans son vestiaire. Même si l’on pourrait croire que c’est une pièce réservée à la période hivernale, il s’avère qu’à l’usage, on se surprend à le porter quelle que soit la période de l’année (en tout cas pour ma part dans mes contrées bretonnes).

L’avis de notre styliste :

Un classique ! Le pull marin et le pantalon blanc, super efficace à condition de casser les codes en associant tout cela avec des baskets. Vous serez considéré comme un marin d’eau douce, mais un marin avec du style !

Pull Le Minor | Jean Octobre | Baskets Rudy’s

Avis

Proposé à 160€, ce pull marin traditionnel est l’archétype même du classique indémodable à posséder dans sa garde-robe, qui passe les épreuves du temps avec brio. Si certains peuvent tiquer sur le prix au premier coup d’œil, il s’agit d’une somme raisonnable pour un pull fabriqué en France, à la fois beau et pratique, tricoté dans une maille presque indestructible qui deviendra notre seconde peau. Outre la chaleur qu’il dégage, la confection authentique et solide en 100% laine vierge nous garantira un investissement sur la durée, pour un usage sur la mer comme sur la terre ferme ! Au-delà d’un simple achat, c’est un savoir-faire centenaire qu’il faut continuer à faire vivre et un petit bout d’histoire qui me touche, breton d’origine et résidant dans le Morbihan à quelques km de l’usine de production.

les plus

  • Une maille robuste 100% laine vierge
  • La chaleur du pull
  • La confection française
  • La qualité des finitions
  • Un vêtement indémodable qui traverse les époques

les moins

  • Une maille qui grattouille un peu sans t-shirt en dessous !

Pulls

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux pulls l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs pulls préférés !

Découvrez nos articles pulls

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

pull leminor bleu
Chez Le Minor

160€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles