fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Collection Montblanc Great Characters Enzo Ferrari

J’ai une relation particulière avec la marque Montblanc et avec l’écriture. Mon père m’a offert un portefeuilles Montblanc pour mes 20 ans. C’était pour moi le premier bel objet que j’ai eu et il ne m’a jamais quitté. J’ai été étudiant, jeune travailleur, amoureux, marié, père, et 20 ans plus tard, il m’accompagne toujours au quotidien. Il représente parfaitement la qualité des produits Montblanc car malgré le temps qui passe, il est magnifiquement conservé. Je considère par ailleurs avoir fait partie de la dernière génération à avoir connu l’art de la correspondance épistolaire. Mon stylo plume m’a permis d’exprimer mes premières passions sur des pages entières. Cette époque est révolue, mais j’ai conservé l’habitude de noter à l’encre noire sur des carnets mes lectures, des citations et paroles de chanson. Et plus largement, c’est ce goût de l’écriture qui m’a permis de donner vie à ce média il y a 17 ans de cela.

Évoquons à présent Ferrari. Mon père comme mon grand-père maternel ont fait toute leur carrière dans l’industrie automobile. Ferrari a fabriqué les premières voitures qui m’ont fait rêver. Quand j’étais encore enfant dans les années 80, j’adorais la Ferrari Testarossa, l’avant-dernière réalisation d’Enzo Ferrari. Peu avant sa mort, en 1988, il a mis au point son ultime voiture qui était à l’époque celle de tous les superlatifs : la plus puissante, la plus rapide et la plus chère, la Ferrari F40 ! C’était la voiture que je conduisais dans mes rêves et dans le jeu vidéo Crazy cars (les kids des années 80 apprécieront la référence). Et j’ai grandi également au rythme des Grands Prix de Formule 1 dont la Scuderia Ferrari a toujours été un acteur majeur. Autant dire que je fais partie de ces personnes pour qui l’évocation d’une collaboration entre Montblanc et Ferrari a réveillé des souvenirs et a suscité de nombreuses émotions.

Découvrez mon voyage en Italie à Maranello et Modène à l’occasion du lancement de cette collaboration entre Montblanc et Ferrari via le Highlight Montblanc sur notre compte Instagram.

Enzo Ferrari

Né à Modène en 1898, Enzo Ferrari a été pilote de course automobile puis directeur sportif chez Alfa Roméo. Il a fondé sa propre écurie en 1929 : la Scuderia Ferrari. Quelques années plus tard, en 1947, il a créé la société automobile Ferrari. Cette même année, la toute première voiture construite sous la marque Ferrari est sortie de l’usine de Maranello : la Ferrari 125 S qui remportera le Grand Prix de Rome également en 1947. Engagée dès la première édition du Championnat du monde de Formule 1 en 1950, Ferrari va remporter 9 championnats des pilotes et 8 championnats des constructeurs sous la direction d’Enzo Ferrari. « Il Commendatore » est mort en 1988, mais il a laissé un énorme héritage. La Scuderia Ferrari reste l’écurie la plus titrée avec seize titres en tant que constructeur. La marque Ferrari est célèbre dans le monde entier, elle symbolise notamment la passion, l’innovation et la performance.

Enzo Ferrari

Great Characters Enzo Ferrari Édition Spéciale

Depuis 1906, Montblanc est une marque animée par la même passion pour l’artisanat d’art et pour l’innovation. Elle rend aujourd’hui hommage à Enzo Ferrari à travers une collection de 3 instruments d’écriture : un rollerball, un stylo bille et un stylo plume. Chaque stylo fait référence à la vie d’Enzo Ferrari et à ses créations. Les couleurs sont le rouge « Rosso 70 anni » de Ferrari, l’argent qui rappelle les moteurs Ferrari et le jaune de la ville de Modène. La forme des stylos reprend des éléments de carrosserie, calandre vintage et grille en métal. La gravure 1898 fait référence à sa date de naissance et 1923 marque sa première victoire sur circuit. Sur l’agrafe en métal de l’instrument d’écriture, sont gravés au laser les propres mots d’Enzo Ferrari : « You cannot describe passion, you can only live it. » (On ne peut pas décrire une passion, il faut la vivre.). L’anneau du haut du capuchon est gravé des mots « OFFICINA MECCANICA ALFREDO FERRARI », une référence à l’atelier d’Alfredo Ferrari, le père d’Enzo. Le dos du capuchon révèle l’iconique emblème du « cheval cabré » de Ferrari avec une célèbre citation de la comtesse Paolina Biancoli (Le porterà fortuna), qui avait donné le cheval à Enzo en hommage à son fils qui l’avait peint sur son avion pendant la Seconde Guerre mondiale en guise de porte-bonheur.

La collection est disponible depuis le 28 octobre en boutique et sur www.montblanc.com

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Stylo plume Montblanc Ferrari Edition Limitée 1898
Chez Montblanc

-

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles