fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Manteau Percival Sherlock : Test & Avis

Lorsque je suis allé à Londres pour la première fois, quelque chose m’a énormément marqué. Et ce n’était pas le prix démentiel du ticket de métro. Mais bien le look des Londoniens. Quelle classe ! À mon retour en France, j’ai commencé à m’intéresser de plus près au vestiaire britannique et aux nombreuses marques qui le façonnent. Outre les plus classiques et historiques, je dois avouer avoir eu un coup de cœur pour Percival. Cette marque fondée en 2010 a rapidement imprimé sa patte en réinventant les basiques du vestiaire masculin. Le tout dans un pur style british, empreint d’élégance, de motifs et d’humour ! Avec, à chaque fois, des petites collections qui sont vite épuisées. Forcément, lorsque je suis parti en quête d’un manteau élégant pour l’automne, au style british, mon cerveau a connu une illumination. Percival ! Car la pièce-maîtresse de la marque est certainement son manteau Sherlock. C’est du moins l’une des plus populaires. Alors, je n’ai pas laissé filer l’occasion et j’ai tout de suite voulu tester ce nouveau modèle à carreaux, dans un tissu à motifs pied-de-poule, fourni avec un beau totebag !

percival trench package sac

Fiche technique

  • Modèle : Sherlock
  • Coupe : droite (courte)
  • Motifs : carreaux Shepherd / pied-de-poule
  • Matière : 36% acrylique, 28% viscose, 18% polyester, 15% laine, 3% autres fibres
  • Origine du tissu : Italie
  • Doublure : sans
  • Boutons : 1 rangée de 6 boutons à l’avant
  • Poches : 2 extérieures et 1 intérieure
  • Fabrication : Angleterre (Londres)

Comment choisir un manteau ?

Design

J’ai longtemps associé les pardessus à des vêtements élégants, mais policés et (trop) sages. Des manteaux en quelque sorte hors de ma portée tant leur style peut vite nous enfermer dans une catégorie. Mais il y a un monde d’écart entre ces pardessus classiques, et ce modèle proposé par Percival. Et ce n’est pas plus mal ! Pourquoi ? Car ce produit signé Percival a une identité bien prononcée. Un modèle qu’on peut qualifier d’hybride entre le pardessus et la veste. En témoigne sa coupe courte, et son design marqué par ses carreaux ainsi que le motif pied-de-poule de son tissu. Les couleurs sont automnales, avec du marron, du gris, du vert et du bleu marine.

L’apparence de ce manteau est donc revisitée par rapport aux pardessus plus classiques. Concernant le col, ce dernier s’apparente quelque peu à un car coat. Les boutons bruns, où figurent le nom et le logo de la marque, sont soignés et s’accordent subtilement avec le reste de la pièce. Enfin, on trouve à l’avant deux discrètes poches raglan de chaque côté, parfaites pour y glisser ses mains avec élégance. À l’arrière, une fente débute dans le creux des reins. Bref, un design à la fois élégant et moderne. Du pur Percival !

percival trench assis cafe

Conception

Lorsque je commence à regarder l’étiquette, je fronce un peu les sourcils. Pas moins de 5 matières différentes composent cette pièce. Dont la majorité est synthétique. On trouve ainsi 36% d’acrylique, 28% de viscose, 18% de polyester, 15% de laine et … 3% d’autres fibres (qui ne sont pas précisées, dommage !). C’est évidemment regrettable, même si cela peut en partie se comprendre pour apporter un peu plus d’imperméabilité à ce manteau. C’est notamment ce qui explique la présence de polyester. Outre l’imperméabilité, saluons la légèreté et la souplesse de la matière. De plus, l’ensemble semble particulièrement résistant, de la matière en passant par les finitions du manteau. On valide donc ces aspects !

percival trench details manches

Pour le reste de l’étiquette que nous n’avons pas abordé ci-dessus, cela relève d’un choix de la marque. Celui de ne pas proposer un produit trop cher, malgré une fabrication en quantité limitée à Londres. En effet, ce manteau est issu d’une production limitée à 100 pièces. La fabrication en Angleterre est une volonté de plus en plus présente parmi les pièces proposées par Percival. Une démarche qu’on ne peut que saluer, même si elle ne concerne pas toute la collection (pour l’instant). Ce manteau n’est pas doublé, ce qui lui assure une grande légèreté lorsqu’on le soupèse. Seules les deux poches raglan ont une doublure. Enfin, notons la présence d’une grande poche intérieure sur le côté gauche du manteau, à la fois pratique et esthétique, qui est véritablement bien pensée. Le moment est venu de l’enfiler !

percival trench poche interieure

Essayage

Le port de ce type de manteau est parfait pour la mi-saison. Cette période où il ne fait ni trop chaud, ni trop froid, mais où la pluie s’invite parfois. C’est du moins la sensation que j’ai lorsque je l’enfile. Ce Sherlock est particulièrement léger et agréable à porter, au point qu’on a un petit peu l’impression d’enfiler une veste. Et quel style ! De quoi sortir du lot sans tomber dans l’excès et en gardant une sacrée élégance. La coupe est plutôt droite, avec un petit ajustement sur les épaules qui permet une meilleure tenue. Je mesure 1m87 et pèse environ 76 kg et ce manteau, essayé en taille M, tombe parfaitement.

percival trench assis cafe 2

Si la marque a quelques pièces qui ont tendance à tailler petit, ce n’est pas le cas de ce Sherlock. Je l’ai prêté à Benjamin, également rédacteur au Camion, et avec son mètre 83 et ses 74 kg, il a eu un peu trop d’amplitude au niveau des épaules. « Pas de quoi gêner mais, à choisir, je porterais ce manteau court avec un pull épais en dessous pour une coupe plus ajustée », voilà pour son avis ! De mon côté, j’apprécie la longueur, qui ne descend pas en dessous des fesses. Je trouve également que les poches raglan sont à la parfaite hauteur pour réchauffer mes mains.

percival trench mains poches

L’avis de notre styliste

Ah, enfin du pied-de-poule ! J’aime beaucoup ces motifs rétro car, contrairement aux idées reçues, ils sont très faciles à associer. L’astuce ? Un seul motif ! Pas de mélange avec des carreaux ou des pois par exemple. Avec une tenue sobre et unie, un manteau à motifs pied-de-poule sera du plus bel effet.

percival trench tenue complete assis

Manteau Percival | Pull Hircus | Jean Maison Standards | Baskets Percival

Surchemise Percival : Test & Avis

Avis

Fidèle à elle-même et à sa capacité à réinventer les basiques, Percival ne déçoit pas. Ce manteau court, hybride, avec sa coupe et son tissu à carreaux, est plus moderne, moins strict, mais tout aussi élégant qu’un pardessus ou une veste. Si le choix des matières est discutable, il permet néanmoins de conserver un prix correct pour une pièce fabriquée à Londres. D’autant que Percival a fait le choix de travailler avec des éditions limitées. Ce qui fonctionne très bien visiblement, puisque leurs vêtements sont souvent en rupture de stock ! En ce qui concerne le design, je suis vraiment fan. De même que la coupe, qui est parfaitement taillée pour moi : ni trop longue, ni trop ample. Au niveau des poches, dommage que celle qui se situe à l’intérieur ne se ferme pas, mais les deux poches raglan sont très bien réalisées et doublées. De plus, du fait de l’absence de doublure, le manteau est léger et agréable à porter pour la demie-saison. Je trouve qu’il est le parfait supplément de style à insérer facilement dans une tenue casual-chic !

les plus

  • Un style qui envoie !
  • Une longueur idéale
  • Une coupe au bon compromis
  • Une pièce parfaite pour la mi-saison

les moins

  • La composition du vêtement

Manteaux

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux manteaux l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs manteaux préférés !

Découvrez nos articles manteaux

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

percival trench assis cafe
Chez Percival

330€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles