fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Blouson imperméable Faguo Landes : Test & Avis [Vidéo]

Ces derniers jours ont sonné comme un triste rappel à la réalité. La pluie, ça existe et ça mouille. J’en ai fait l’amère expérience. En même temps, comment deviner que cette pluie allait se doubler d’un vent qui rendrait mon parapluie totalement inefficace ? Je préfère ne pas évoquer l’application qui s’occupe des prévisions météorologiques sur mon iPhone, puisqu’elle est visiblement complètement ivre depuis quelques semaines et dit n’importe quoi. Bref. Tandis que je me séchais tant bien que mal, je me suis juré d’acheter un nouveau blouson imperméable. D’autant plus que je suis désormais un irréductible vélotaffeur. Je me suis donc intéressé au shoftshell imperméable de la marque française Faguo. Après avoir proposé un jean recyclé, que Tommy a testé il y a quelques mois, Faguo revient désormais avec cette pièce en polyester recyclé. Il est l’heure de regarder ça de plus près !

Fiche technique

  • Modèle : imperméable
  • Tailles disponibles : 5 tailles du XS au XL
  • Coloris : vert kaki
  • Tissu extérieur : 57% polyester recyclé et 43% polyester
  • Doublure : « tissu filet » 100% polyester recyclé
  • Étanchéité : 5000 mm
  • Poches extérieures : 2 avec boutons et 1 poche poitrine avec zip
  • Poches intérieures : 1 poche avec bouton
  • Fermeture : zip
  • Poignets : attache-poignets + bande réfléchissante
  • Fabrication : Chine

parka faguo etiquettes

Comment choisir une parka pour homme ?

Design

Côté design, nous avons ici affaire à un imperméable semblable à une parka. Il est court, avec une capuche et s’inspire des vêtements de montagne. L’originalité vient plutôt de la belle couleur verte qui est la sienne. Elle est sobre tout en proposant un peu de changement par rapport aux sempiternels noir, gris, marron ou bleu marine de l’automne-hiver. À noter la présence du logo Faguo, un sympathique arbre, au niveau de la poche poitrine. Celle-ci s’ouvre à la verticale à l’aide d’un zip et son rendu est bien intégré dans le reste du design.

parka faguo haut du corps

Plus bas et de chaque côté, on trouve deux poches, elles aussi, soignées avec leur bouton de fermeture. Sur chaque poignet, une large bande réfléchissante est disposée. Celle-ci n’est pas excessivement grosse et s’intègre plutôt bien avec l’ensemble. D’autant que le logo de Faguo est lui aussi réfléchissant ! La fermeture Éclair centrale est classique avec la présence au niveau du col d’un petit rabat bien pensé pour y glisser le zip.

Conception

Lorsque l’on souhaite proposer un vêtement imperméable, comme c’est le cas ici, l’utilisation du polyester est généralement la solution la plus efficace et répandue. Pour cette pièce, Faguo, fidèle à son image de marque qui se soucie de l’environnement, a opté pour un polyester recyclé, qui compose 57% de la parka. Le reste, c’est à dire la membrane imperméable, est réalisé en polyester « classique ». Plutôt logique, puisqu’il n’est, selon la marque, pas possible de faire autrement pour l’instant. En revanche, la doublure est en 100% polyester recyclé. Celle-ci est réalisée dans un tissu filet réussi avec ses mailles fines. Côté praticité, la capuche est dotée d’un élastique pour bien l’ajuster et les manches ont des attache-poignets. En tout, on trouve trois poches extérieures et une intérieure boutonnée.

parka faguo zoom manches montre

Montre Tissot

Concernant la fabrication, ce vêtement a été réalisé en Chine. La marque précise néanmoins que l’atelier bénéficie de l’agrément BSCI, qui garantit « un code de conduite aux conditions immuables ». Ainsi, cela assure un salaire plus juste et des horaires de travail décents. Plus près de chez nous, Faguo a toujours mis en avant la réparabilité de ses pièces. La marque propose même des ateliers de réparation gratuits pour les vêtements, en boutique Faguo. Toutes les modalités sont à retrouver sur leur site.

Essayage

Avoir une parka comme imperméable change mes habitudes et c’est plutôt plaisant ! Ici, le modèle est assez court puisqu’il m’arrive environ à la moitié des fesses. C’est en effet plus pratique à vélo en comparaison avec mon ancien imperméable, plus long. La doublure en tissu filet est agréable et s’avère bien plus confortable que je ne l’imaginais grâce à ses mailles fines. Le vêtement est très léger, mais coupe bien du vent. Il ne faut pas compter sur lui pour nous réchauffer en plein hiver, mais il est bien adapté pour la mi-saison. Ainsi, il est très compact et pourra facilement se glisser dans un sac.

Les manches tombent bien et la possibilité d’attacher les poignets avec une bande de scratch est appréciable. Tout comme la présence de bandes réfléchissantes qui ajoutent de la sécurité et s’avèrent particulièrement pratiques à vélo. La capuche s’ajuste facilement grâce à l’élastique, ce qui permet qu’elle tienne bien sur la tête et ne nous gêne pas en retombant par exemple. Elle possède une visière légèrement renforcée, ce qui aide à un meilleur écoulement des gouttes de pluie. Enfin, je suis très satisfait de cette taille M qui colle bien à ma carrure de 1m82 et 74 kg.

parka faguo utilisation velo

L’avis de notre styliste

Pour choisir un imperméable, il faut tenir compte de la longueur en fonction de l’utilisation que nous en faisons. Si l’on se déplace beaucoup à vélo par exemple, l’idéal est un imperméable courte ou mi-long pour ne pas être gêné dans ses mouvements. Pour encore plus de praticité, comme ici, le mieux est de s’orienter vers un vêtement packable qui permet de l’emporter dans son sac et le sortir rapidement en cas d’intempéries.

parka faguo velo tenue complete

Parka Faguo | Chemise The Nines | Jean DAO 
Sneakers Panafrica | Sac Faguo 

Jean recyclé Faguo : Test & Avis

Avis

Avec cette parka légère et imperméable, Faguo propose un vêtement qui correspond tout à fait à mes attentes. Comme la doublure, j’aurais préféré une composition entièrement recyclée mais je me doute que si cette option n’a pas été retenue par la marque c’est certainement pour de bonnes raisons. Pour le reste, une fois portée, j’en suis vraiment satisfait. Le design est simple mais réussi et j’aime beaucoup cette couleur verte. Les poches sont en nombre suffisant, l’imperméabilité et la respirabilité sont très bonnes. Ce qui est primordial pour une pièce légère comme cette parka ! Son port est confortable et sa doublure en tissu filet très agréable. Outre l’imperméabilité, la parka possède tout ce qu’il faut pour garantir une bonne protection contre la pluie. En effet, sa capuche s’ajuste facilement et efficacement et deux attache-poignets sont disposés sur les manches. Elle va m’accompagner partout en cas de risque de pluie !

les plus

  • Respirante et imperméable comme il le faut
  • Légère et confortable
  • Compacte
  • Design simple mais réussi
  • Belle couleur verte
  • Aussi recyclée que possible !

les moins

  • Le fabrication en Chine qui dispose néanmoins de l'agrément BSCI

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Chez Faguo

160€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles