S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Jean recyclé Faguo : Test & Avis

Il y a des pièces qui, lorsqu’on les porte, véhiculent instantanément avec elles un univers, des valeurs, jusqu’à les transformer en indispensables. Mais pour être « indispensable », aujourd’hui, la conception est de plus en plus importante, pour ne pas dire constitutive d’un acte d’achat. Depuis quelques années, Faguo enrichit son offre tout en appuyant progressivement des valeurs éco-responsables et soucieuses de l’environnement. Ce denim clair en est la preuve formelle, puisqu’en plus d’un tissu partiellement recyclé (16% à partir d’anciens jeans, 16% à partir de fil recyclé), Faguo a misé sur le circuit le plus court possible, ainsi qu’une teinture aquasave. Et il se trouve que la marque nous annonce que près de 840 litres d’eau ont été économisés pour concevoir cette pièce. Sur le papier, les promesses sont intéressantes, mais ce jean n’a peut-être pas encore dévoilé toutes ses richesses. Et je m’apprête à les découvrir ici ! Tel un explorateur « modesque » (toujours plus), voyons voir si ce jean mérite l’appellation de jean « éco-responsable ».

Faguo Jean Denim

Fiche technique

  • Jean Denim
  • Coupe : Slim
  • Toile : 67% coton, 16% coton recyclé, 16% polyester recyclé, 1% elasthanne
  • Délavage : certifié Blue Design
  • Coloris : Denim clair
  • Nombre de poches : 5
  • Fermeture : boutons (amovibles)
  • Jacron : recyclé
  • Rivets : amovibles
  • Ceinture : (7 passants)
  • Lieu de fabrication : Maroc
  • Tailles disponibles : du 27 au 38
  • Signe distinctif : jean recyclable

Comment choisir un jean ?

Faguo Jean Coton

Design

D’un point de vue tout à fait extérieur, ce jean clair a l’air tout ce qu’il y a de plus classique. Un jean clair, quoi de plus simple, allez-vous me dire ? Et bien en réalité, Faguo a misé sur autant de détails qui, mis bout à bout, font de cette pièce un vêtement plus subtil qu’on pourrait le penser. En premier lieu, je découvre des boutons — spécialité de Faguo — que la marque présente comme amovibles. Amovibles pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu’avec les rivets, ces derniers se retirent et rendent ce jean recyclable de A à Z. Pas vraiment délavé, ce jean possède, à l’arrière, un plastron recyclé. On ne le sait pas au premier regard, mais vous pouvez me croire ! Enfin, il me semble que sa coupe a l’air un poil resserré sur les jambes. Affaire à suivre !

Faguo Denim Recycle

Conception

Une fois n’est pas coutume, il me semble intéressant de commencer par l’intérieur pour parler de la conception de ce jean, dont la doublure, précisons-le d’emblée, est en 100% coton organique. Il y a à peine un paragraphe (voyons voir si vous lisez tout !), je parlais des rivets et des boutons qui, selon la marque, sont amovibles. Lorsqu’on retourne le pantalon, cela se confirme effectivement, puisqu’au moyen d’une clé (jointe avec l’étiquette, attention à ne pas la jeter dans la précipitation !), il est tout à fait possible de les retirer, et, de ce fait, transformer ce jean en jean 100% recyclable — à déposer en borne de recyclage Faguo — au même titre que l’emballage. En quelques manipulations, les boutons et les rivets peuvent donc être dévissés, et consignés, eux aussi. C’est ce que nous précise en toutes lettres la marque directement sur l’intérieur de la poche. Sur ce même intérieur de poche, figurent des conseils pour « bien » entretenir son jean : le faire réparer en boutique Faguo, le laver correctement, etc. Bref, la marque mise sur la pédagogie, et moi je dis : pourquoi pas !

Faguo Jean Boutons

Faguo Jean Fabrication

Venons-en à la matière. Ce petit denim éco-conçu se compose, en réalité, de 67% de coton, de 15% de coton recyclé (certifié Global Recycled Standard), de 14% de polyester recyclé, de 2% de polyester pré-consommateur (issus de « nouveaux » déchets), et 1% d’élasthanne. On est loin de la simple toile de coton ! Toutefois, j’aime assez l’idée que ce que je porte soit, en l’occurrence, confectionné à partir d’anciens jean (à 16%) et de fil recyclé (16%).  Mais ici, au-delà de l’effort sur les pourcentages de matières bio, je note la présence de polyester. Concrètement, cette matière regroupe une team « pour » et une team « contre ». Si le polyester a l’avantage d’être assez résistant, plus élastique que le coton, et de moins absorber l’humidité, il a aussi un toucher parfois plus rêche, et ne garantit pas de ne pas rétrécir au lavage si on n’est pas soigneux. Deux salles, deux ambiances, qui, en l’occurrence, se rejoignent autour de l’élasthanne. Car ici, le 1% permet au coton et au polyester de se faire écho, et de nous laisser espérer la raison pour laquelle on l’incorpore : le confort. À noter que ce même polyester recyclé est une fibre REPREVE, ce qui nous garanti, lorsqu’on s’y penche, une belle traçabilité en la matière, mais aussi un processus transparent. Et on aime toujours ça !

Faguo Jean Coupe

Faguo Jean Gots

Enfin, lorsqu’on se penche sur les détails, on note les deux poches arrières classiques (dont une marquée du logo de la marque), le plastron (recyclé, donc), les cinq passants à la taille pour la ceinture, ainsi que trois poches à l’avant : deux poches plaquées, et la classique poche à ticket. La fermeture s’effectue, en toute logique, uniquement avec les boutons qui, soit dit en passant, sont gravés au nom de la marque (« Faguo », pour ceux qui suivent !), tout comme les rivets. Sur les côtés, je note des bartacks contrastés, qui permettent de maintenir en place les poches à l’intérieur, et il me semble que, dans l’absolu, les surpiqures oranges ne sont pas qu’un effet de style. Mais justement, en parlant de style, la teinture de ce jean est une teinture Aqua Save, effectuée au Maroc, un système qui permet d’économiser près de 700 litres d’eau. Bon, on parle, on parle, passons à l’essayage !

Faguo Jean Couleur

Faguo Jean Test

Essayage

Essayé en taille 30 (ma taille habituelle, pour 1,80m), il me semble que ce jean présenté comme coupé slim l’est réellement. Si je ne ressens pas de pression quelconque sur mes jambes, je note toutefois que ces dernières sont « maintenues », et que la présence d’élasthanne n’est peut-être pas de trop. Au-delà de ça, de loin, il me semble que cette pièce apparaît comme un denim clair relativement classique, qui permet ainsi de se garder le plus longtemps possible, à condition d’en prendre soin. Côté style, ce côté classique est une force, puisqu’il me permettra de porter à peu près tout et n’importe quoi (avec, sur la photo, deux petits revers), sans que cela soit vu comme une tentative vestimentaire maladroite. On valide ? On valide !

Faguo Jean Bouton

L’avis de notre styliste

Pour cet ensemble je voulais que le jean soit mis en valeur, et pour se faire j’ai composé la tenue avec des éléments plus foncés en haut : un blouson en velours côtelé bleu marine et un pull texturé en cachemire camel. Et pour finir, une paire de basket ! Et comme je sais que Tom aime les casquettes, un modèle avec un message qui colle tout à fait avec son rôle ce jour la devant l’objectif : busy being nothing.

Faguo Jean Printemps

Casquette Portia 1924 | Pull Hircus | Jean Faguo | Baskets Schmoove

Basket FAGUO Willow : Test & Avis

Avis

Vendu 120€, ce jean clair, disponible en brut, et certifié OEKO-TEX® 100 nous donne ce qu’il nous promet : un style neutre et sans fioritures, un vêtement 100% recyclable grâce aux rivets et aux boutons amovibles, un travail sur l’éco-responsabilité (présence de matières recyclées, un circuit court renforcé puisque le coton pousse au sud de l’Espagne, lavage écologique, etc.). Malgré une coupe slim qui ne ravira pas ceux qui ont des jambes plus imposantes, l’élasthanne permet un certain confort en dépit de ce qu’il représente dans un jean. Bref, Faguo poursuit sa quête du vêtement éco-responsable idéal, en s’attaquant à des pièces comme celles-ci, à la fois si intemporelles, et si ancrées dans des attentes parfois très ambitieuses. Et ne serait-ce que pour ça, on peut saluer la démarche !

 

les plus

  • Les boutons et les rivets amovibles
  • La teinture Aqua Save
  • Le style intemporel

les moins

  • Une coupe slim qui ne correspondra pas à toutes les carrures

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Faguo Jean Denim
Chez Faguo

120€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles