fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Combat boots Paire & Fils en cuir grainé : Test & Avis

À l’approche de l’hiver et de ses conditions rugueuses, j’ai eu envie de partir en quête de nouvelles boots. La première difficulté, et pas des moindres, consiste à identifier le type de boots désirées. Heureusement, je me suis évité un casse-tête puisque j’avais déjà identifié un manque dans mon vestiaire : la combat boot. Créées pendant la Seconde Guerre mondiale, ces chaussures ont longtemps fait le bonheur des militaires avec leur robustesse et leur confort. Deux qualités pour le moins recherchées par les troupes qui avalaient parfois des dizaines de kilomètres par jour ! Puis, comme beaucoup de pièces de notre vestiaire, ces boots ont petit à petit dépassé le strict cadre de l’armée pour se démocratiser. Depuis quelques saisons, la combat boot est plébiscitée par beaucoup de marques. Leurs qualités n’ont pas changé, et leur design travaillé permet désormais d’apporter une bonne touche de caractère à n’importe quelle tenue d’automne ou d’hiver. Pour ce test, mon choix s’est porté sur la marque Paire & Fils. J’ai eu un faible pour leur paire marron en cuir grainé et je n’ai qu’une hâte : les chausser !

Boots paire et fils package 2

Fiche technique

  • Modèle : Combat boots
  • Coloris : marron (existe aussi camel, chocolat et en noir)
  • Tige : cuir grainé
  • Laçage : 5 œillets + 2 crochets
  • Lacets : coton
  • Doublure : cuir de vachette
  • Talon : 3 cm
  • Semelle intérieure : cuir
  • Semelle extérieure : cuir avec insert gomme
  • Provenance du cuir : France et Italie
  • Montage : Blake
  • Fabrication : Portugal

Marque

L’aventure de Paire & Fils commence en 2015. Pierre et Guillaume, deux amis parisiens, commencent à créer des chaussures pour leur entourage. Les produits sont de qualité et vendus à des prix défiant toute concurrence. Le succès rencontré est alors bien plus important qu’escompté ! Au point que ce projet, d’abord voué à un cercle restreint, va voir plus grand. C’est ainsi qu’est née Paire & Fils. La marque commence alors par proposer ses chaussures en vente directe puis ouvre un e-shop. Grâce à la qualité de leur cuir, à un design moderne et urbain ainsi qu’à des prix attractifs au vu des caractéristiques précédemment énoncées, ils rencontrent un certain succès. Au point de développer des accessoires, de la petite maroquinerie, ainsi que toute une gamme pour femmes. Côté chaussures masculines, le choix est varié avec 9 modèles différents proposés, dont des Richelieu, Derby, Chukka, Desert boots… Et même des mocassins, que Max a pu tester en début d’année.

Boots paire et fils package

Présentation

Toutes les marques ne jouent pas le jeu du packaging. C’est dommage, car je trouve que cela fait partie de l’expérience de consommation. C’est un moyen pour la marque de nous embarquer dans son univers. Évidemment, il ne faut pas trop en faire puisqu’on sait que les emballages sont néfastes pour l’environnement. Je trouve que le packaging de Paire & Fils fait dans la juste mesure. La boîte qui contient les chaussures a un beau design en trompe-l’œil : on dirait un énorme livre ! L’idée est bonne et très bien exécutée. Cela fait travailler notre imaginaire. Pourquoi un livre ? Certainement car débuter un livre, c’est plonger dans un univers et toute une histoire. Celle racontée par la marque française débute bien ! Car un joli sac en toile, siglé du nom de la marque, se trouve dans la boîte. Il est accompagné de lacets de rechange et de la paire de chaussures.

Boots paire et fils package 3

Design

Côté design, la première chose qui me saute aux yeux est le cuir. J’aime beaucoup son aspect grainé et sa couleur marron. Le design global de la chaussure fait preuve de finesse et d’élégance. Ce qui n’est pas toujours le cas sur ce genre de modèle ! Ici, nous sommes en présence d’un beau compromis entre l’aspect originel de la chaussure et un design urbain. Sur la partie montante, les 5 œillets sont complétés par 2 crochets et des lacets dont la finesse leur permet de s’intégrer parfaitement au reste de la tige.

Avec son cousu Blake, cette chaussure possède une semelle extérieure du plus bel effet. Fine et élégante, sa bordure en bois est proposée dans une teinte de marron plus clair, ce qui fait ressortir le design général de ces boots. Petite surprise lorsqu’on retourne la chaussure : on y trouve un dessin ! Celui-ci s’intègre parfaitement à la semelle. Il est niché juste au-dessus du talon de 3 cm qui apporte le surplus d’élégance de la paire.

Boots paire et fils details

Conception

Intéressons-nous d’abord au cuir grainé qui compose la tige de cette paire de boots. Ce type de cuir s’obtient à la dernière étape de fabrication : le finissage. C’est donc un cuir comme les autres, auquel on va donner du relief. Et pour être capable de lui donner cette texture, il faut avoir un cuir épais afin de mieux y « imprimer » les motifs que l’on souhaite. Du fait de son aspect grainé, les éraflures et les griffures éventuelles se verront moins que sur un cuir lisse. Ce qui ne dispense évidemment pas de l’entretenir avec soin ! D’ailleurs, en tant que spécialiste du cuir, Paire & Fils propose son propre cirage pour prendre soin de ses chaussures.

Avec sa semelle en cuir et insert gomme, cousue dans un montage Blake, cette paire possède une belle souplesse et a de quoi durer dans le temps. La semelle intérieure comme la doublure sont toutes deux réalisées en cuir de veau. De son apparence au ressenti lorsqu’on le touche, le cuir dégage vraiment une impression de qualité. Il y a de quoi, puisque les peaux utilisées proviennent de France et d’Italie. Enfin, on oubliait l’un des essentiels : ces chaussures ont été fabriquées dans l’un des ateliers portugais avec qui travaille la marque.

Boots paire et fils porte 1

Essayage

Chausser ces bottines ne me pose aucune difficulté. Le cuir est souple, les lacets simples et rapides à desserrer. Lorsque je monte les lacets jusqu’au bout des deux crochets, il ne reste toutefois pas énormément de longueur. De quoi faire une boucle sans problème. Mais l’habitué des doubles nœuds que je suis doit se rabattre sur une boucle simple. Cependant, les sensations dans la chaussure me font vite oublier ce petit désagrément. Mes pieds sont heureux car ils sont dans un environnement extrêmement confortable. La partie montante peut bien être resserrée, ce qui maintient parfaitement ma cheville.

Boots Paire et fils porte

Concernant la pointure, chaussant du 43, j’ai donc choisi cette taille pour ce modèle. Rien à signaler à ce niveau, je trouve que la chaussure taille tout à fait normalement. J’en profite pour partager ce qui n’est qu’un petit détail pour certains, mais c’est quelque chose qui a tendance à m’agacer : le talon n’est, ici, pas trop bruyant lorsque l’on marche ! Merci à l’insert gomme. Et oui, je suis une sorte de ninja qui aime la discrétion ! Côté rendu visuel, je trouve ces boots très équilibrées, ni trop strictes ni trop destroy. Mais avec une âme ! Si elles apportent de l’élégance à une tenue avec un denim, elles ont également un beau caractère conféré par ce cuir grainé.

Boots paire et fils escaliers

L’avis de notre styliste

Ce type de boots est très présent dans le vestiaire masculin depuis quelques années. C’est un bon compromis entre des chaussures casual et plus habillées. Je recommande de les porter avec un jean ou un pantalon plutôt étroit et court de préférence. Cela fera la jonction avec la silhouette fine de la boot.

Tenue boots paire et fils modele

Pull Balibaris | Jean DAO | Boots Paire & Fils

Comment choisir sa paire de boots ?

Avis

Ce modèle se distingue par le beau grain de son cuir et la qualité de ce dernier. Personnellement, je pense que j’aurais également apprécié, comme sur le modèle noir proposé au même tarif, avoir une semelle à crampons. Pour le reste, cette paire de Combat boots réalise un sans faute. Son design réussi donne du caractère et ajoute une touche d’élégance à une tenue casual. Ces chaussures sont polyvalentes et simples à insérer dans de nombreuses tenues d’automne, ainsi que d’hiver. En effet, la belle épaisseur de la doublure en cuir permet au pied de rester au chaud jusqu’à des températures relativement basses. Évidemment, je ne prendrai pas ce genre de chaussures pour partir en Finlande en plein hiver mais il y a largement de quoi faire pour notre climat tempéré ! Le cuir grainé résistera, au moins visuellement, plus facilement aux griffures et autres petits égratignures que du cuir lisse. Si vous aimez également les boots, on vous invite plus largement à découvrir ce que propose Paire & Fils qui a une très belle offre !

les plus

  • Le choix du cuir graîné
  • Un design élégant et adapté à de nombreux looks
  • Le confort immédiat de la paire
  • La robustesse du cuir

les moins

  • Pas de semelle en cuir à renforts anti-dérapant, cela dit présent sur le modèle en cuir noir !

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Boots paire et fils escaliers
Chez Paire & Fils

235€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles