S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Mocassins Paire & Fils Feuilles Mortes : Test & Avis

Pour mon premier test printanier (la végétation sur les photos ne trompe pas), j’ai décidé de jouer la carte de l’élégance. Une carte plus fiable que la carte chance, avec laquelle on peut parfois être déçus si elle bascule du mauvais côté. Je teste en effet une paire de mocassins d’une marque qui joue, elle, la carte de l’originalité. Originalité de par son nom, Paire & fils, que l’on n’oubliera pas de si tôt, tant il est bien trouvé ! Imaginatifs, je croise les doigts pour qu’ils soient aussi créatifs concernant les chaussures que je vais passer aux pieds. Des mocassins couleur feuilles…de printemps, parfaits pour l’ambiance. La marque parisienne, que nous suivons depuis son lancement, nous a tapé dans les mirettes car il y a une vraie recherche tant sur les designs que les couleurs et les matières, sans oublier le packaging. Alors, voyons voir tout de suite ce que valent ces mocassins !

paire&fils marches

Marque

Paire & fils est une marque fondée en 2015 par deux amis parisiens, Pierre et Guillaume, dont l’histoire est originale. En effet, leur idée initiale était de proposer dans leur cercle restreint des chaussures de qualité et à prix juste, mais pas de créer une marque ! Cependant, le succès fut rapidement au rendez-vous auprès de leur entourage, si bien qu’ils ont décidé de poursuivre l’aventure. Spécialisés dans la confection de chaussures habillées et de boots, les créateurs ont l’ambition de proposer des produits durables, réalisés de manière artisanale dans un atelier familial situé dans la région de Porto. Leurs modèles, réalisés dans des cuirs de qualité, se distinguent notamment par leurs designs modernes et urbains. Leur petit plus ? Ils n’hésitent pas à mettre en exergue des couleurs vives dans le vestiaire masculin, et signer leurs produits de leur patte par l’ajout de détails particuliers. À ce jour, la marque s’adresse tout autant à la femme qu’à l’homme, et ne créée pas que des souliers : elle s’est diversifiée dans la confection d’accessoires et de petite maroquinerie.

paire&fils mocassins interieur

Fiche technique

  • Modèle : L’Embellie
  • Coloris : feuilles mortes (existe en beige, bleu, bleu ciel, bleu marine, brun, cappuccino, cerise, châtaigne, chocolat, cognac foncé, gris, havane, jaune, kaki, noir, beige)
  • Tige : veau velours
  • Laçage : fermeture à languette
  • Doublure : intégrale en cuir de vachette
  • Semelle extérieure : cuir et insert gomme anti-dérapant
  • Montage : Blake
  • Fabrication : Portugal

Comment choisir ses chaussures ?

Présentation

Bien qu’un mauvais packaging ne révèle pas forcément de mauvaises chaussures, il est certain que lorsque celui-ci est travaillé, c’est déjà de très bonne augure ! Et ce n’est pas Paire & fils qui dira le contraire. Si le nom de la marque est recherché, il en de même de leur boîte à chaussures en forme de… livre ! Une boite très originale, aux couleurs séduisantes. Sur la première de couverture dans les tons bleus, est subtilement mentionné en blanc le nom de la marque. Lorsque je l’ouvre, je découvre dans un papier de soie blanc les mocassins qui ne demandent qu’à raconter une histoire…

paire&fils book mocassins

paire&fils mocassins boite

Design

Classiquement sur Comme un camion, l’histoire commence au chapitre Design. Il s’agit d’une paire de mocassins en daim marron, couleur « feuilles mortes ». Il est à juste titre nommé « L’Embellie », en raison de son design sobre, intemporel, qui peut tout aussi bien embellir les pieds d’un homme de 25 ans comme de 50 ou de 70 ans. Son empeigne en veau velours est surmonté d’une fermeture à languette dans les mêmes tons. Son atout ? Parfait pour la saison, ce mocassin pourra tout autant intégrer des tenues habillées comme plus décontractées. Si son coloris ne nous satisfait pas, on notera que la marque a prévu un large panel de couleurs pour satisfaire le plus grand nombre. Sa forme est classique, la chaussure est relativement basse et son bout est assez arrondi.

paire&fils mocassins design

paire&fils mocassins face

Conception

Paire & fils a confectionné sa paire dans son atelier familial de la région de Porto au Portugal. Une paire réalisée dans un joli cuir daim, optimal pour un temps doux et sec. Tous les produits de la marque sont fabriqués en cousu Blake, et celui-ci ne déroge pas à la règle. L’intérêt ? La souplesse du mocassin et le confort qui ne se fera pas attendre plusieurs mois. Sur cette paire, la qualité du montage et des finitions sont à souligner. Les lignes sont droites, nettes et précises. La couture plateau, reliant le cou-de-pied aux côtés de la chaussure, est parfaitement réalisée, sans défauts apparents. L’intérieur de la paire est tapissé d’un cuir de vachette dans les mêmes tons que l’empeigne, pour une meilleure tenue. À coup sûr, nos pieds se glisseront aisément dans ce modèle de mocassin sans lacets.

paire&fils mocassins tige

La paire accueille une semelle d’usure en cuir, à l’exception de l’insert en gomme anti-dérapant prévu pour éviter les chutes (non négligeable en cas d’humidité). Sur celle-ci, le nom de la marque est gravé, de même que la pointure choisie. On oppose traditionnellement ce type de mocassin à ceux à picots. La chaussure dispose d’un petit talon de 1,5 cm à effet boisé, pour donner du caractère au mocassin et le surélever légèrement. Stylistiquement réussi, et surtout utile pour solidifier le tout, sans dénaturer le principe du mocassin : être au contact du sol. Ce talon est lui aussi renforcé par un insert en gomme, qui permettra d’assurer un meilleur confort. Le contraste entre le nubuck et le cuir lisse sur la semelle d’usure est joliment réussi. Bref, passons à l’essayage !

paire&fils mocassins semelle

Essayage

À peine la première éclaircie venue, mes pieds déjà en quête de fraîcheur frétillaient d’impatience d’enfiler cette paire de mocassins. Ayant le pied fin, ma crainte principale sur ce type de soulier est qu’il ne remplisse pas tout le chaussant. Muni d’une chaussette basse « invisible » pour préserver l’intérieur de la transpiration, j’y glisse donc mon pied sans aucune difficulté. Je ne manque pas de place, au contraire ! Choisi en 44 ma taille habituelle, je ne comble pas pour autant tous les « vides ». Je commence à avoir l’habitude et c’est hélas la morphologie de mon pied qui veut ça et non un défaut de conception de la part de la marque. Cela ne remet d’ailleurs pas en cause leur confort qui est immédiat.

paire&fils dos

C’est vraiment très agréable de pouvoir porter un modèle de chaussures qui puisse rester élégant et dans lequel on se sent rapidement à l’aise (d’autant plus quand les températures vont commencer à grimper), sans les contraintes qu’impliquent parfois le port de chaussures habillées. C’est d’ailleurs pour cela que l’on a choisi avec Pierrolito (le styliste de la team) de les porter avec un jean, histoire de casser le côté très ancré bermuda / petit pull noué par les manches autour du cou, auquel peuvent parfois être associés les mocassins.

paire&fils portées

L’avis de notre styliste

C’est le printemps, les oiseaux chantent et les hommes se dénudent, Max est donc sorti en pull ce jour-là ! Un pull parfait et écru même ! Un jean washed assez clair mais pas trop, et des chaussettes invisibles. Rien de mieux pour mettre en valeur ce mocassin couleur feuilles…de printemps.

paire&fils marches essayage

Pull Asphalte | Jean Levi’s | Mocassins Paire & fils | Montre LIP

Avis

Paire & fils affiche ses mocassins au tarif de 190€, une gamme de prix relativement haute dans laquelle se place l’ensemble des modèles de la marque. Cela pourrait amener à discussion si la prestation n’était pas au rendez-vous, ce qui n’est pas le cas ici. Du packaging aux finitions, la jeune marque française fait en sorte de se montrer à la hauteur. Le cuir est de belle qualité, les coutures rigoureusement exécutées et le montage sérieux. La semelle effet boisé est joliment travaillée et la doublure intérieure en cuir de vachette accueille chaleureusement nos pieds. L’ajout d’inserts en gomme sous la semelle et au niveau du talon vient également compléter le confort. Il est clair que les mocassins font partie de ces modèles qui ne parlent pas forcément au plus grand nombre mais qui à l’usage méritent pourtant toute leur renommée. J’espère que ce test en convertira plus d’un pour les belles journées à venir !

les plus

  • La qualité du cuir
  • La belle exécution des finitions
  • Un choix de coloris conséquent
  • Un packaging atypique joliment réussi

les moins

  • Rien à signaler !

Mocassins

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux mocassins l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs mocassins préférés !

Découvrez nos articles mocassins

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

paire&fils marches
Chez Paire & fils

190€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles