Chemise en chambray AVN : Test & Avis
Quand j’avais une quinzaine d’années, ma sœur m’a offert une chemise pour mon anniversaire. À peine déballée, elle précise « faut que tu la mettes au-dessus d’un t-shirt, comme Ted Mosby dans How I met your mother ! ». Légèrement dubitatif au premier abord, j’ai finalement été rapidement convaincu par mon aînée. Elle venait, peu ou prou, de m’expliquer le concept de surchemise, rien que ça. Si cela peut paraître bateau, il faut rendre grâce à ceux qui vous expliquent des évidences qui n’existent même pas à vos yeux. Aujourd’hui encore, lorsque j’enfile une chemise je me pose toujours la question de savoir si je peux la porter comme une surchemise, auquel cas je la valide doublement ! Et aujourd’hui justement, c’est une chemise d’été, à porter large, par-dessus un t-shirt, ou le torse nu – tout juste sorti de l’eau- qui passe entre mes mains. Dans ce test, je vais analyser un modèle en chambray de chez Audemer (ex AVN) sous toutes ses coutures.
Marque
On vous en parle régulièrement, Audemer est une marque française qui produit des vêtements dans une démarche de durabilité assez poussée. Pour faire simple, tout est produit en France et les matières premières sont européennes. C’est bio ou recyclé et surtout, tout est traçable et transparent sur leur site. En bref c’est de la bonne came avec une vraie philosophie de production durable qui n’est pas juste un argument marketing de plus. On parle quand même d’une marque qui exporte ses produits en Amérique du nord par voilier. Un système qui prend une cinquantaine de jours, là où l’avion peut le faire en 6h. Chez Audemer le slow fashion est le maître mot !
Fiche technique
Design
Depuis deux-trois ans, la chemise à grosses rayures revient très fortement sur le marché de la mode masculine. Elle fait écho aux années 60 mais aussi 90. Un petit côté trader de Wall Street devenu la chemise de papa à porter lors des meilleures sessions de skate de la fin du siècle. C’est plutôt dans cette deuxième configuration que j’ai réceptionné cette chemise Atelier de la Venise Normande. La véritable question est de savoir si elle est rayée bleu sur blanc ou blanc sur bleu ? Je vous laisse en juger en commentaires !
Quoi qu’il en soit, le design est – à mon sens – très réussi. Les rayures bleues ont un effet denim très plaisant. On retrouve un col à bout rond, aussi appelé « col anglais », en référence à la chemise Wall Street à col anglais contrastant. Les boutons sont en nacre, comme je l’explique dans l’une de mes dernières vidéos, il suffit de les presser contre la peau pour s’en rendre compte. À noter que la chemise ne dispose pas de poche sur la poitrine, ce qui peut en gêner certains. En l’occurrence, je trouve qu’en mettre une, aurait cassé l’harmonie de cette pièce qui se veut casual mais inspirée par un lifestyle chic.
Conception
Que dire, que dire à part qu’Audemer est irréprochable sur sa production. En tout cas, c’est mon ressenti lorsque je mène ma petite enquête sur eux mais également lorsque j’ai le produit fini entre les mains. Ce que j’aime particulièrement, c’est que l’entreprise ne fait pas semblant. Soyons honnêtes, lorsque j’entends « fait en France », « démarche écologique », « recyclé » ou « bio » mes oreilles se lèvent, comme celles d’un berger allemand. Pas parce que c’est un discours qui me séduit, mais parce que c’est un discours que je soupçonne de n’être que paroles !
Bon là, j’ai fait ma petite enquête, mes oreilles et les vôtres peuvent rester au repos. La marque fait preuve d’une grande transparence sur la production de ses vêtements. Prenons l’exemple de notre chemise. Elle est fabriquée dans l’atelier C2S situé dans le département des Deux-Sèvres en Nouvelle Aquitaine. C’est un atelier labellisé « Origine France Garantie ». Pour obtenir ce fameux macaron, voici ce que demande l’AFNOR (association française de normalisation) : « la certification s’obtient si deux critères cumulatifs sont respectés : entre 50% et 100% du prix de revient unitaire du produit est français et le produit doit prendre ses caractéristiques essentielles en France ».
Côté matériaux, cette chemise est faite en chambray 100% coton bio certifié GOTS. Il est tissé et teint en France, près de Paris. Avec ses 130 g/m2 de densité, on peut dire que c’est un vêtement qui devrait tenir dans le temps. Le tissu est en effet assez épais, bien qu’il reste respirant lorsque le mercure monte comme ces dernières semaines.
Essayage
Comme je vous le disais au début de cet article, cette chemise est plus proche du coolkid californien que du papa banquier. Et c’est exactement dans cette optique que j’ai choisi de la porter. Fait rare, je porte un short pour l’occasion ! Avec ses rayures horizontales, cette chemise casse le côté enfantin que me donnent les shorts.
La marque préconise de prendre une taille supérieure à ce que l’on porte habituellement pour un effet légèrement oversize. Je fais 180 cm pour 70 kg et en temps normal, je mets du S. Pour ce test j’ai suivi les recommandations d’Audemer en prenant la chemise en médium. Je ne pourrais être plus heureux de la coupe de cette pièce. Elle est effectivement légèrement oversize, ce qui est parfait pour la mettre au-dessus d’un t-shirt et sentir les brises d’été passer à travers.
T-shirt Hircus | Chemise Audemer (ex AVN) | Short Olow | Baskets Artisan Lab |
L’avis de notre styliste
Essentiellement présente dans le vestiaire business chez l’homme, la chemise rayée s’est depuis quelques années adaptée au vestiaire casual voire urbain, la preuve ici avec un bermuda et une paire de baskets. On la portera de préférence ouverte sur un t-shirt, comme dans ce cas de figure
Avis
Audemer propose cette chemise à 200€. Et pour ce prix, il n’y a pas grand-chose à redire, voire rien du tout. Certains pourraient dire que c’est trop cher. Mais à ceux-là je réponds que tout dépend où l’on place ses priorités. Nombreuses sont les marques à proposer des chemises seulement 15-20% moins chères (120-130€) mais fabriquées à l’autre bout du monde, dans des matériaux moins qualitatifs tout en produisant en masse et en faisant une sacrée marge. Par ailleurs, cette chemise casual, mais inspirée par un lifestyle chic, a un design très réussi grâce à ses rayures bleues et blanches très plaisantes. Enfin, réalisée en chambray 100% coton bio certifié GOTS, la chemise AVN semble solide et est agréable au toucher. Qu’on la porte ouverte comme moi sur un t-shirt ou boutonnée, cette chemise sera parfaite pour l’été !
les plus
- La durabilité du produit
- Le design
- La coupe
les moins
- Rien à déclarer !
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).