Conseils en mode masculine
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Jean upcyclé AVN : Test & Avis

En ce qui me concerne, choisir un nouveau jean est souvent une quête longue et tumultueuse. Je suis bien capable d’en essayer une vingtaine avant de jeter mon dévolu sur le modèle parfait. Entre la couleur de la toile, sa texture, la coupe et le confort, mes exigences sont généralement plutôt élevées, si bien que j’ai tendance à racheter les mêmes modèles qui m’ont donné satisfaction par le passé. On a vu plus téméraire que moi, n’est-ce pas ? Mais en ce moment, j’ai bien envie de tester quelque chose de nouveau, un jean un peu plus singulier. J’ai donc décidé de me tourner vers une marque française dont on m’a vanté la qualité des pièces, mais que je n’ai encore jamais eu l’occasion de tester : AVN. Mon choix s’est tourné vers un jean selvedge upcyclé, qui a attisé ma curiosité.

Marque de Jean Française

Fiche technique

  • Jean L’Upcyclé
  • Coupe : ajustée
  • Taille : mi-haute
  • Toile : 60% de coton upcyclé, 40% de coton recyclé
  • Poids : 12,5 Oz
  • Délavage : non
  • Coloris : indigo moucheté
  • Nombre de poches : 5
  • Fermeture : zip YKK
  • Jacron : en cuir jaune
  • Rivets : laiton
  • Ceinture : 5 passants
  • Tailles disponibles : 28 – 36
  • Lieu de fabrication : Saint-Pierre d’Entremont (Normandie)

Jean Écologique

La marque

Atelier de la Venise Normande (AVN) est une marque créée en 2014 en Normandie (logique, me direz-vous). La volonté de la marque est de proposer des pièces sobres et fabriquées de manière artisanale. Un soin particulier est accordé aux coupes (généralement ajustées), et la confection est entièrement réalisée dans des ateliers français. Le savoir-faire mis en avant par la marque et la nature intemporelle de ses créations lui permettent de proposer des pièces résistantes à l’épreuve du temps. Outre le prêt-à-porter, AVN conçoit des articles de maroquinerie (portefeuilles, porte-cartes et ceintures). La marque utilise des toiles de qualité, et intègre également des matériaux recyclés dans certains de ses produits.

Choisir Taille Jean

Design

Ce jean est arrivé dans une simple pochette adhésive.. Il n’est pas accompagné de papier en soie ou de document supplémentaire : un emballage particulièrement minimaliste, tout à fait conforme au discours de la marque ! La première chose qui me marque dans ce jean est sa couleur indigo, que je trouve très attrayante. En y regardant de plus près, je constate qu’il a un léger effet moucheté blanc. Cela est dû au procédé de fabrication de la toile, sur lequel nous reviendrons plus en détail par la suite. Quoi qu’il en soit, cet aspect texturé apporte un certain charme à la pièce. En la regardant de plus près, je note deux éléments. Premièrement, la marque a ajouté quelques touches de jaune oranger au niveau de la ceinture et sur le jacron. À titre personnel, je trouve l’association avec l’indigo réussie. Le bleu et l’orange étant des couleurs opposées sur le spectre chromatique, elles fonctionnent particulièrement bien ensemble. Par ailleurs, notez que le cuir de ce jacron a été tanné végétalement (un procédé moins nocif pour l’environnement). Le deuxième élément que je remarque est l’uniformité de la pièce. Cela est dû au choix du fil, qui est de même couleur que la toile et qui ne forme donc pas de contraste. Pour le reste, AVN a réalisé un jean plutôt classique, équipé des 5 poches traditionnelles.

Jacron définition

Confection

Comme expliqué précédemment, AVN est une marque qui a la particularité de produire uniquement en France. Ce jean ne déroge pas à la règle, étant donné que la toile a été tissée dans le Doubs, et que la fabrication a été réalisée en Normandie. Le tissu est obtenu à partir d’un mélange de deux cotons : du coton upcyclé (présent à 60% dans la pièce) de couleur indigo, et du coton recyclé (présent à 40%) de couleur écrue. Ce mélange participe à donner à la toile cette texture particulière. Petite précision : le terme « coton upcyclé » signifie qu’il s’agit de surplus de fil de coton, récupéré pour réaliser ce jean. En l’occurence, celui utilisé par AVN provient d’un vieil atelier à tissage. Le coton upcyclé est déjà prêt à l’emploi et ne subit donc pas de processus de recyclage. Pour ce qui est du coton recyclé présent dans ce jean, il a été conçu à partir de déchets de la filature, qui ont par la suite été transformés en fil ! Le poids de ce jean est de 12,5 oz : il est donc plutôt dense, sans toutefois être trop épais (je ne tiens pas particulièrement aux jeans très lourds).

Tissu Jean

Pour ce produit, AVN a souhaité retrouver la qualité des jeans d’il y a plusieurs décennies, avant l’automatisation des moyens de production. Ainsi, sa toile a été tissée par un ancien métier à navette des années 60. Celui-ci procure notamment à ce jean son aspect légèrement moucheté. En manipulant ce tissu, je remarque qu’il est dense et plutôt épais, ce qui augmentera sa robustesse. En outre, il s’agit d’une toile droitière (ou right hand twill) : la toile du sergé est donc orientée du coin inférieur gauche vers le coin supérieur droit. Cette confection est réputée plus robuste. Par ailleurs, la marque précise que le denim se patinera au fil du temps, ce qui confirme sa volonté de proposer une pièce durable.

Toile Jean

Après m’être attardé sur ce tissu, je m’intéresse aux finitions. Globalement, les coutures sont régulières et visiblement réalisées soigneusement. La pièce compte bien 5 poches, deux à l’arrière et trois à l’avant (dont une petite coin pocket). Très léger point négatif : les poches avant sont plutôt étroites. Étant quelqu’un de plutôt désordonné, j’apprécie avoir de grandes poches pour y ranger toutes mes petites bricoles. Il s’agit toutefois d’un détail, d’autant plus qu’il est sans doute dû au fit ajusté de ce jean. De plus, en regardant à l’intérieur, je suis agréablement surpris par la finition de ces poches, qui est impeccable. Enfin, en m’intéressant à l’ourlet, je remarque une couture en point de chainette. Très discrète, elle apporte une petite touche de charme supplémentaire. Sur cet ourlet, je distingue également la finition selvedge du jean.

Jean Brut Homme
Point de Chainette Jean

Essayage

J’ai sélectionné ce jean dans ma taille habituelle : 28. Je dois dire que le guide des tailles sur le site de la marque m’a un peu dérouté : il annonce que le 28 correspond à un demi tour de taille de 40 cm, ce qui est particulièrement élevé et correspond davantage à un 29 ou un 30 (habituellement, je suis sur un demi tour de taille de 38 cm). J’ai tout de même conservé mon choix étant donné qu’AVN nous suggère de ne pas changer nos habitudes. À l’essayage, ce jean n’est pas trop grand, bien au contraire ! Au premier port, je me sens un peu serré à la taille, ce qui n’est pas si étonnant : il s’agit d’un jean selvedge doté d’une toile 100% coton (donc sans élasthanne) et d’un maillage particulièrement serré. Le pantalon se détendra au bout de quelques jours, et adoptera la forme de mes jambes. Ce jean upcyclé représente donc un achat sur le long terme ! Au final, il est adapté à ma morphologie, et sa coupe est ajustée sans être trop slim.

Comment Porter Jean

Chaussures Jean Homme
S'habiller pour un Rendez-Vous

Chemise Office Artist | Jean AVN | Baskets Pied de biche

Avis

Malgré un prix de 220€ qui n’est pas à la portée de toutes les bourses, ce jean AVN est une vraie réussite. La toile est indéniablement le principal point fort de cette pièce. Réalisée « à l’ancienne », sa couleur indigo et son aspect moucheté en font un tissu singulier d’une grande qualité, agréable au toucher et à l’oeil. Ce jean, d’apparence simple, est par ailleurs agrémenté de différents détails qui rendent la pièce unique (comme les coutures uniformes ou le jacron jaune oranger). Enfin, la fabrication française et l’utilisation de coton recyclé en font un jean à l’impact carbone particulièrement pauvre. La coupe ajustée est moderne et, à mon goût, très réussie. Il s’agit donc d’une option à envisager pour ceux qui souhaitent un jean écolo qui dure dans le temps !

Matériaux

  • 3.5
  • 4

Finitions

  • 3
  • 4

Design

  • 3.25
  • 4

Coupe / Confort

  • 3
  • 4

Engagement environnemental

  • 3.75
  • 4
#

Notre note finale

  • 16.5
  • 20

les plus

  • Une toile originale et de grande qualité
  • Fabrication artisanale en France
  • Utilisation de coton recyclé
  • Finitions impeccables

les moins

  • Prix élevé

Jeans

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux jeans l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs jeans préférés !

Découvrez nos articles jeans

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Marque de Jean Française
Chez AVN

220€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles