Pantalon Technique The Nines : Test & Avis
Honnêtement, mon entourage est témoin, les pantalons habillés ce n’est pas ma tasse de thé. Mais en même temps (comme dirait notre cher Président), curieux de nature, j’aime exploiter de nouveaux terrains de jeux, et ce pantalon tombe donc à pic. Aimant les pièces polyvalentes et recherchant constamment le bon compromis lorsque je fais un achat, je suis allé faire un tour de côté de The Nines. Pour les non-connaisseurs, il s’agit d’une marque lancée en 2007 dont l’ambition initiale était de proposer des vêtements et accessoires élégants à prix raisonnables. Élégants certes, mais pas que, car la marque ne s’arrête pas là. J’ai en effet trouvé un pantalon à la fois chic et pratique qu’on peut, au choix, utiliser de manière formelle avec le port d’un blazer et de Richelieu, ou bien avec des baskets (blanches de préférence) de manière casual (le choix de notre styliste). Place au test !
Fiche technique
- Modèle : Pantalon technique
- Coloris : gris anthracite (existe aussi en bleu nuit)
- Composition : 44% polyester, 30% tencel, 20% laine peignée et 6% élasthanne
- Doublure : viscose stretch
- Poids : 156 g / m2
- Coupe : semi-slim
- Taille : basse
- Nombre de poches : 5
- Type de poches : 2 poches latérales ouvertes, 2 poches plaquées à l’arrière, et une poche zippée
- Fermeture : zip + boutons
- Nombre de passants : 6
- Signe distinctif : présence d’une poche secrète
- Lieu de fabrication : Roumanie
Design
Existant en bleu nuit, nous avons sélectionné ce pantalon dans un sobre coloris gris anthracite qui a tout bonnement l’allure d’un pantalon de costume. Visuellement parlant, sa coupe semble assez ajustée au niveau des cuisses avec une ouverture plus large sur les chevilles. Un autre point notable, typique des pantalons de costume : la présence de pinces sur le devant des jambes. On parle bien là des plis verticaux qui apportent une touche assez habillée à ce pantalon. Par ailleurs, nous pouvons observer une ceinture élastique à l’arrière de la taille destinée à un meilleur confort et la présence de passants pour ceux qui ne peuvent pas se passer de ceinture. Enfin, n’oublions pas la présence de deux grandes poches latérales ainsi que d’une poche zippée du côté droit (sur laquelle nous reviendrons). Avant de s’intéresser à la conception de ce pantalon, on pencherait donc sans l’ombre d’un doute vers une pièce à l’allure formelle. Mais… allons donc un peu plus loin afin de voir si ce pantalon a d’autres cordes à son arc !
Conception
C’est à cette étape-là que notre pantalon s’écarte quelque peu du pantalon de costume type. Si ce dernier est classiquement composé de 100% laine, notre modèle cumule polyester (44%), Tencel (30%), laine peignée (20%) et élasthanne (6%), rien que ça ! On comprend donc immédiatement pourquoi la marque l’a placé dans la catégorie des pièces techniques, car cet élégant pantalon devrait offrir une certaine liberté de mouvement pour tous types d’activités. Si le confort devrait être au rendez-vous lors de l’essayage, je peux déjà noter un toucher TRÈS doux. Une matière qui nous fera oublier le réflexe d’enlever son pantalon une fois rentré chez soi après une journée de travail, tant il semble agréable à porter. Et dans cette optique de confort accentué, une doublure en viscose stretch écoresponsable a été cousue à l’intérieur de la pièce.
En ce qui concerne son poids, on est là sur un entre-deux idéal entre trop léger et trop lourd, à savoir 156 g / m2. Il s’agit donc d’un pantalon destiné à être porté tout au long de l’année. On évoquait la polyvalence dans l’introduction… eh bien ce n’est que le début ! Car si l’on reproche souvent aux pantalons de costume leur volonté diabolique de nous faire perdre nos objets fétiches qui glissent de nos poches, ces derniers seront bien gardés grâce à l’ajout d’une poche zippée latérale qui est ici la bienvenue. En dehors de ça, on retrouve classiquement deux grandes poches latérales ouvertes, ainsi que deux poches plaquées à l’arrière. Et au niveau de la fermeture, le pantalon cumule à la fois un zip et un bouton de couleur marron.
Enfin, soulignons que ce modèle fabriqué par The Nines dans un atelier en Roumanie est, à l’instar des autres pantalons confectionnés par la marque, certifié du label Standard 100 Oeko-Tex et GRS (Global Recycle Standard). Le premier étant un label reconnu à l’international que nous avons souvent l’habitude d’évoquer qui certifie l’absence de produits nocifs pour la santé. Le second label, quant à lui, certifie le contenu recyclé d’un produit, mais vérifie également le respect de critères environnementaux et sociaux. Enfin, ce pantalon donnera l’envie de mettre les mains dans les poches, en raison de leur conception dans un coton à la texture soyeuse.
Essayage
Ayant l’habitude de porter les pantalons dans une taille 38-40 (30 US), j’ai commandé celui-ci en 40, étant donné sa composition et sa coupe assez près du corps. Lors du premier essayage, la taille me semble idéale, bien qu’après une semaine de port, j’ai tendance à perdre légèrement le pantalon. J’aurais donc dû opter pour une taille 38 ! Cependant, soulignons que la ceinture élastique à l’arrière de la taille, évoquée précédemment, permet grandement d’optimiser le confort et d’agir sur le maintien du pantalon. Et il est également possible de porter une ceinture. Par ailleurs, il s’agit probablement d’un des pantalons les plus agréables que j’ai eu la chance de porter !
Malgré sa coupe assez près de la jambe, je ne me sens jamais étriqué à l’intérieur. Mieux, le pantalon est doux et extrêmement flexible. Cela fait de lui un pantalon idéal à porter dans toutes circonstances, pour une utilisation urbaine ou plus sportive. De plus, je note que le pantalon ne se froisse jamais, un point intéressant sachant que je ne suis pas un adepte du repassage ! Ceci est probablement dû au Tencel qui compose ce pantalon technique, un matériau naturel connu pour ses propriétés anti-plis !
L’avis de notre styliste
Ce genre de pantalon est très polyvalent en termes de style : on peut le porter aussi facilement avec une tenue stricte qu’avec une tenue décontractée. Ici, une veste légère bleue marine, une chemise rayée et des baskets blanches fonctionnent parfaitement et font ressortir la couleur grise qui s’accorde très bien avec du bleu.
Avis
Proposé en précommande à 89€ au lieu de 109€ habituellement, ce pantalon technique conçu par The Nines possède tous les atouts de la pièce polyvalente qu’on peut porter à la fois dans un environnement de travail et dans un cadre moins strict. Possédant les traits du pantalon de costume, ce modèle à la coupe semi-slim se veut extrêmement doux et confortable au quotidien, avec une composition riche mêlant à la fois du polyester, du tencel, de la laine et une pointe d’élasthanne. Porté dans son coloris gris anthracite pour ce shooting, nul doute que le bleu marine devrait tout aussi bien faire son effet. S’il vous intéresse, notez qu’à cette date il vous reste 17 jours pour vous le procurer et être livré pour la deuxième semaine de juin ! À vos clics :)
les plus
- Son confort (douceur et flexibilité)
- Sa polyvalence : idéal pour une tenue formelle comme casual
- L'éco-responsabilité
- La poche "secrète"
- Son prix
les moins
- Que 2 couleurs disponibles pour l'instant
Pantalons
Découvrez dans notre rubrique consacrée aux pantalons l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs pantalons préférés !
Découvrez nos articles pantalons
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).